Ça ne vous aura certainement pas échappé, mais cette bonne vieille PlayStation 5 (et oui, bientôt cinq ans au compteur tout de même) accueille l'une de ses plus grosses exclusivités : Ghost of Yōtei. Nous y jouerons notamment une toute nouvelle protagoniste au doux nom d'Atsu, mais aux motivations sauvages… ce qui lui vaudra une réputation toute particulière.
Article rédigé par Max Cagnard.
Ghost of Yōtei ne sera pas vraiment la suite de Ghost of Tsushima. Voilà, c'est dit. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette nouvelle aventure se déroule au début du 17e siècle, soit trois siècles après l'aventure de Jin Sakai. Oui, quand même. Autant dire qu'il peut s'en passer des choses en trois cents ans, comme l'arrivée des armes à feu, par exemple, que notre nouvelle héroïne Atsu se fera un plaisir de manier entre deux coups de katana bien placés.
Contrairement à Jin qui a bafoué progressivement les techniques du samouraï pour devenir un véritable ninja, Atsu, elle, n'en a rien à carrer de l'honneur et du respect. Ce qu'elle veut, c'est se venger de la terrible bande de mercenaires qui a décimé ses proches et pour ça, elle est déterminée à user de toute la force nécessaire pour planter leur tête au bout d'une pique, quitte à frapper dans le dos, agir dans l'ombre et tirer au fusil. Ouais, pas de temps à perdre.
Influenceuse mortelle
C'est d'ailleurs ce qui lui vaut précisément la réputation d'onryō (à ne pas confondre avec les Oreo par exemple, qui sont des gâteaux et qui n'ont vraiment, mais alors vraiment rien à voir). Mais au juste, c'est quoi, un onryō ? C'est littéralement un "esprit vengeur" dans les croyances traditionnelles japonaises. Pour résumer, comprenez par là qu'il s'agit d'un fantôme à qui l'on a fait du mal de son vivant, et qui se décide à exprimer sa rage en causant du tort aux humains par la violence. Bref, c'est la vengeance pure et dure qui anime cet esprit surnaturel.
Alors non, Atsu n'est pas un véritable fantôme (il ne faut pas tout prendre au premier degré, vous savez), mais c'est en tout cas l'image qu'elle se traîne tant ses passages sont teintés d'hémoglobine, de têtes coupées et de carotides percées. Dans la culture nippone, on attribue aussi certaines catastrophes naturelles aux onryō, comme les incendies, les épidémies, la sécheresse… Bref, vous voyez l'idée : Atsu fait tout simplement hyper peur aux gens et probablement aux ennemis qu'elle traque inlassablement.
La relève du fantôme
Faire d'Atsu une onryō, c'est aussi faire écho directement au titre du jeu : c'est un fantôme, tout comme Jin dans Ghost of Tsushima qui avait aussi la belle renommée de semer la mort sur l'île du même nom, à la différence que lui, c'était pour libérer sa région de l'invasion mongole, tandis qu'Atsu agit uniquement dans un intérêt personnel. Un thème qui revient finalement souvent dans le jeu vidéo, et même dans les productions Sony (coucou The Last of Us Part II), où la vengeance est quand même dépeinte d'une façon… assez cauchemardesque.
Reste désormais à voir si notre onryō parviendra à achever sa mission sans tuer trop d'innocents (pas sûr) ou corrompre totalement son âme (pas sûr non plus) : pour ce nouveau jeu, le gameplay a été particulièrement approfondi avec de nombreuses armes blanches (katana, double katana, katana long, lance…) et aussi des armes à distance, dont le fameux fusil qui disposera même de plusieurs types de munition. Autant d'outils pour faire d'Atsu un véritable instrument de la mort, avec des combats qui s'annoncent saisissants et un terrain de jeu encore plus splendide. En tout cas, la hype est présente à l’idée de pouvoir poser nos mains sur le titre.
Ghost of Yōtei est disponible sur PS5.