« GAMING INCLUSION » : l’artiste Fred Allard fige la manette de PS4 dans le temps
Dossier
PUBLIÉ LE 22 mars 2022

« GAMING INCLUSION » :
l’artiste Fred Allard fige la manette
de PS4 dans le temps

Crédit : Fred Allard
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 22 mars 2022

Avec sa nouvelle œuvre, « GAMING INCLUSION », le niçois Fred Allard démontre qu’en plus d’être un art en lui-même, le jeu vidéo peut également l’être en tant qu’objet. Le 30 mars, une série de 100 œuvres uniques et certifiées seront disponibles à la vente. Soit autant de manettes de PS4 passées sous le pinceau de l’artiste puis coulée dans une résine de cristal du plus bel effet. À l’occasion de cette collaboration, nous avons pu le rencontrer pour découvrir qui il est, son rapport à l’art et au jeu vidéo, mais aussi revenir sur ses motivations et son parcours.

Dans le cadre de notre partenariat avec Fred Allard, inscrivez-vous à l'early access afin d’avoir un accès exclusif à la vente 24h avant sa sortie le 30 Mars. Optimisez vos chances de vous procurer cette œuvre d'art, et découvrez un peu plus de son univers sur son compte Instagram.

Inscrivez-vous à l'Early Access !

Qui est Fred Allard selon lui ?

Je suis un artiste sculpteur et un entrepreneur. À travers mes œuvres, je réalise des portraits de la société en figeant des objets cultes de la société de consommation. Mon empreinte est très fortement inspirée de la Pop Culture.

Cette relation avec l’art, elle a débuté où et comment ?

Je suis parti de mes propres addictions. J’ai commencé à collectionner toutes sortes d’objets cultes de différents univers dont la mode, ainsi que des packagings. C’est dans ma ville d’origine (Nice) que j’ai créé mon atelier de production et conçu mes œuvres tels des portraits.

fredallard-1
Crédit : Fred Allard

On vous a vu placer la femme au centre de vos œuvres avec l’exposition “Héroïnes”. Etait-ce un message féministe ou un hommage aux femmes qui vous inspirent ?

-Il s’agit plutôt d’un message créatif : dans une seule femme, il y a différentes facettes que j’ai voulu explorer. Il s’agit plutôt de portraits de femmes dans une seule femme.

Avec la série VIDE TON SAC, vous avez collaboré avec diverses personnalités. Qu’est-ce qui les rassemble ? Comment êtes-vous arrivé à ces collaborations ?

Toutes les personnalités sont passionnées et partagent les mêmes valeurs que moi comme la transparence, le partage et la transmission. Ces collaborations sont arrivées assez naturellement, les sportifs, par exemple, sont venus me rencontrer dans mon atelier, où une relation d’intimité s’est créée de manière évidente autour d’un projet artistique.

Aujourd’hui, c’est quoi la patte Fred Allard ? Quel est l’élément qui subsiste à travers toutes vos œuvres ?

La singularité du sac, symbole de l’intimité que je revisite, mais aussi la transparence qui interroge.

fredallard-2
Crédit : Fred Allard

Quelle est l’influence de la pop culture sur votre vision artistique ? À quel point est-ce que vous vous en imprégnez ? Est-ce un outil pour vous ?

L’influence de la pop culture est totale. Elle est omniprésente dans toutes mes œuvres à travers les couleurs, les codes et les symboles.

Un mot sur votre collaboration avec le footballeur Neymar ?

Neymar a été le premier sportif à collaborer sur un Vide ton Sac. Il s’est livré personnellement en me donnant ses objets personnels qui font de lui un artiste dans son domaine.

On sait que vous aimez le monde du jeu vidéo, mais est-ce une véritable passion ou une inspiration comme une autre ?

Il s’agit d’une véritable passion : le monde du jeu vidéo touche à beaucoup d’univers inspirants, il pousse nos limites et entraine des remises en question permanentes.

D’après vous, le jeu vidéo a-t-il sa place au rang d’art ?

À travers la créativité et le design, le jeu vidéo est un art à lui seul.

fredallard-3
Crédit : Fred Allard

Qu’est-ce que vous recherchez dans un jeu vidéo ? Est-ce que l’artiste en vous s’arrête sur des éléments en particulier, ou est-ce que vous le consommez uniquement comme un pur divertissement ?

Je recherche avant tout l’amusement, des sensations fortes, le plaisir à travers des aventures singulières.

Des titres qui vous ont particulièrement marqué ?

FIFA, Formula One, Gran Turismo et SSX.

Découvrez la collection « GAMING INCLUSION »