Même s’il va encore falloir un peu patienter avant de pouvoir mettre les mains sur Death Stranding 2 (sortie le 26 juin), on a eu droit à des bande-annonces bien riches en images et péripéties. On fait le point.
Où et quand se déroule Death Stranding 2: On the Beach ?
Death Stranding 2 reprend 11 mois après le 1er jeu. Au-delà de la temporalité, on a aussi droit à un changement (bienvenue) de paysages. On oublie le vert gris et l’humidité de la sorte d’Islande à perte de vue qu’on parcourait dans le 1, cette fois-ci, on devrait être amené à naviguer du nord au sud, et donc à découvrir des paysages arides comme de la bonne neige. Et oui, dans DS 2, nos pérégrinations nous emmèneront au Mexique, pour connecter différentes villes, comme lors du premier jeu, mais pas pour le compte de l’UCA (United Cities of America).
A quoi ressemble le scénario de Death Stranding 2: On the Beach ?
Bon… Monsieur Kojima étant ce qu’il est, on prend quelques risques inconsidérés, mais à en juger par les deux méga bandes-annonce, on peut supputer que Fragile et Sam ont élevé la petite Lou eux-mêmes, formant (ou pas) un couple. Celle-ci est donc sortie de son hôtel capsule portatif pour déménager dans une poche kangourou qui lui va à ravir. Malheureusement, lorsque Sam était en mission, Fragile a été attaquée, et Lou semble avoir trépassé. Elle serait revenue dans son pod sous forme d’Échoué, mais Death Stranding oblige, cette information est à prendre avec des pincettes. On imagine qu’après avoir raccordé plusieurs villes au réseau, Sam est ensuite parti à la recherche de Lou. Pendant ce temps-là, Higgs a réussi à revenir de The Beach, s’est dégoté une guitare plutôt sympa et est transporté dans un cercueil porté par des cyborgs façon enterrement ghanéen.
Pour le reste, le DHV Magellan a l’air de servir de base mobile, Fragile a créé Drawbridge, une nouvelle faction a émergé, et de nouveaux personnages font leur apparition. Mais la rengaine qui revient continuellement, c’est la question : “a-t-on eu tort de connecter les villes ?” dans le premier soft.
Quels personnages reviennent dans Death Stranding 2: On the Beach ?
Encore une fois, Hideo Kojima peut s’appuyer sur un casting digne d’une superproduction hollywoodienne : Norman Reedus est de retour pour incarner Sam Porter, tout comme Fragile (Léa Seydoux). Heartman (Darren Jacobs), désormais équipé d’un exosquelette, n’a plus à s’inquiéter et peut profiter de chaque décès pour enquêter sur The Beach sans s’exploser au sol. Troy Baker (TLOU, Uncharted, Indiana Jones) est aussi de la partie pour jouer Higgs. Au milieu du cast, en tant qu’acteur plus connu pour ses rôles dans le jeu vidéo, il fait presque figure d’anomalie.
Quels nouveaux personnages y aura-t-il dans Death Stranding 2: On the Beach ?
Dans cette nouvelle aventure, Sam est accompagné par Dollman, un homme piégé dans une marionnette (très stylée en stop motion). Le personnage a les traits du réalisateur Fatih Akin, et est doublé par Jonathan Roumie. Rainy (Shioli Kutsuna) fait partie de Drawbridge, elle est à bord du DHV Magellan, comme Tomorrow (Elle Fanning) et le capitaine, Tarman (George Miller et Marty Rhone). Côté créatures, on va aussi pouvoir découvrir un chat qui sent bon le goudron équipé d’ailes (c’est toujours ça de pris).
Et évidemment, si tu as vu le trailer, tu le sais, Luca Marinelli va incarner un personnage dont on ne connaît pas encore le nom. Il semble être assez similaire à celui de Mads Mikkelsen dans le premier jeu, mais surtout, lorsqu’il se noue un bandeau autour de la tête, il ressemble furieusement à l’ancien héros d’Hideo Kojima : Solid Snake. Plutôt que de déblatérer et de tenter de deviner les futures actions du personnage, on va se contenter de citer un des commentaires de la vidéo YouTube. Ce n’est pas vraiment la finesse absolue, mais ça te donnera une idée de la réaction des fans face à cet easter egg/caméo/doigt d’honneur à Konami : “My snake is solid”. Pour la traduction, on te laisse aller sur Google.

Quelles sont les nouveautés de ce Death Stranding 2: On the Beach ?
Même si on aura le bonheur de toujours voir une tête de bébé sortir d’un œsophage, cette fois-ci, on aura droit à un supplément “goudron qui coule des yeux”. Sympa. Pour le reste des nouveautés, on en sait assez peu à l’heure actuelle, si ce n’est qu’on va batailler dans des feux de forêts qui sentent bon la Californie, découvrir le mexique post-apocalyptique, ou encore que le DHV Magellan serait capable de naviguer dans le goudron, mais aussi de s’installer sur la tête d’un Échoué géant façon Power Rangers.
La seule addition dont on est certain, c’est l’ajout d’un mode photo plus vrai que nature (et avec la superbe modélisation des acteurs, c’est un tantinet chelou, soyons honnête).
Qu’on ait tort sur toute la ligne ou pas, on a en tout cas très hâte de poser les mains sur le jeu.