Cobra Kai : Tout ce qu’il faut savoir sur Terry Silver !
Dossier

Cobra Kai :
Tout ce qu’il faut savoir
sur Terry Silver !

Crédit : Columbia Pictures
François B.
François B.
Auteur Micromania-Zing

Ça y est, la quatrième saison de Cobra Kai est sortie sur Netflix. Elle ressuscite un vieux personnage de Karaté Kid 3, le terrible Terry Silver…

On ne va pas se mentir, Karaté Kid 3 n’était franchement pas terrible. Il a été mal accueilli par la presse et le public qui lui reprochaient de n’être qu’une simple version réchauffée des deux premiers films. Mais avec Cobra Kai, Netflix a fait revivre Daniel LaRusso de la meilleure des façons et les erreurs du passé semblent pardonnées. La saison 4 de la série fait d’ailleurs revenir Terry Silver, personnage important du troisième long-métrage. Alors, si vous ne l’avez pas vu, voici ce que vous devez savoir sur ce grand méchant !

Une dette envers John Kreese

Dans Karaté Kid 3, le personnage de Terry Silver apparaît très largement, à tel point qu’il prend la place de John Kreese en tant qu’antagoniste principal. Les deux hommes sont d’ailleurs intimement liés. Terry Silver est lui aussi un vétéran du Vietnam et c’est durant la guerre qu’il fait la connaissance de Kreese. Tandis qu’ils sont tous les deux aux mains de l’ennemi, Silver se retrouve forcé par les vietnamiens à se battre dans un duel à mains nues avec le Capitaine Turner. Alors qu’il s’attend à y laisser la vie, Kreese entre en scène et annonce qu’il relèvera le défi à sa place. Les deux personnages se lient alors d’amitié et Silver considère qu’il a une dette envers Kreese.

Quelques années plus tard, Terry Silver est devenu un homme d’affaires. Il a lancé Dynatox Industries, une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets toxiques qui ne se soucie guère de l’environnement… Mais qu’importe, cela l’a rendu immensément riche, ce qui lui permet de créer le dojo Cobra Kai pour le compte de John Kreese. Ce dernier a été vaincu sèchement par M. Miyagi dans Karaté Kid 2 et Silver décide donc de l’aider une nouvelle fois. L’objectif : laver l’honneur de Kreese, vaincre Daniel et remettre Cobra Kai sur pied.

Cobra-1
Crédit : Columbia Pictures

Le côté obscur de la force

Pour redorer le blason du dojo Cobra Kai, Silver s’offre les services du redoutable karatéka Mike Barnes. Ensemble, ils vont pousser Daniel LaRusso à remettre son titre en jeu lors du tournoi All-Valley Karate. Pour cela, ils vont user de la force, de la violence et commettre moult actions répréhensibles… Terry Silver est donc un personnage absolument immonde qui ne recule devant rien. À la manière d’un mafieux, il va s’introduire chez Miyagi plusieurs fois et même dérober l’ensemble de ses bonzaïs pour forcer LaRusso à s’inscrire au tournoi.

Lorsque le vieux maître Miyagi refuse d’entraîner Daniel pour la compétition à venir, c’est Terry en personne qui propose de devenir son sensei de substitution. Au fil de l’entraînement, il tente de faire oublier à son nouveau poulain les techniques nobles et respectables de Miyagi. Daniel devient ainsi plus violent, allant même jusqu’à exploser le nez d’un voyou lors d’une soirée en club. Bien sûr, Daniel se rendra compte de la mauvaise influence exercée par Terry Silver et parviendra à anéantir Mike Barnes lors d’un combat d’anthologie. Ce dernier n’aura tout de même pas manqué d’infliger des coups interdits et particulièrement bas à notre héros. C’est finalement là l’ADN de Silver, il est un combattant redoutable, mais cruel et peu respectueux des valeurs traditionnelles du karaté. C’est un peu le Dark Vador de Karaté Kid !

Pour la quatrième saison de Cobra Kai, il faudra donc s’attendre à quelques belles entourloupes de la part de Terry Silver. Avec le retour de Thomas Ian Griffith en tant qu’acteur, il devrait y avoir de la baston !

Cobra-2
Crédit : Netflix