Ces licences Square Enix qu'on aimerait voir revenir
Dossier
PUBLIÉ LE 28 juil. 2021

Ces licences
Square Enix qu'on aimerait
voir revenir

Crédit : Square
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 28 juil. 2021

Avec NEO : The World Ends With You, Square Enix nous pond la suite d’un titre qui avait su nous charmer il y a quelques temps de cela. Ce qui nous donne des idées concernant d’éventuels nouveaux remasters ou remakes tout droit sortis du catalogue du géant japonais. Sans compter Chrono Trigger, que tout le monde attend.

Parasite Eve

Il n'existe pas beaucoup de séries de RPG d'horreur, mais Parasite Eve fait incontestablement partie des meilleures. Le premier Parasite Eve a été publié par Square sur la PlayStation en 1998. Parasite Eve II a suivi en 1999 et son dernier épisode est arrivé sur PSP en 2010 sous le nom de Parasite Eve : 3rd Birthday. L'histoire de Parasite Eve est basée sur le livre d'horreur japonais du même nom et constitue la suite de son histoire. Il s'agissait d'un énorme changement pour Square Enix à l'époque, car le jeu comportait un système de combat en temps réel plus agressif. Contrastant avec les jeux Final Fantasy que Square produisait ces années-là, qui contenaient tous différentes versions du système de combat au tour par tour de la vieille école.

parasiteeve-monstre
Crédit : Square Co.

Si de nombreuses critiques ont salué les graphismes époustouflants de la série (pour l'époque), la jouabilité rafraîchissante et les éléments d'horreur de Parasite Eve, l'histoire, elle, manquait cruellement de profondeur. Et justement, on se dit qu’avec l'appui d’une matière première tel que le livre, l’éditeur nippon a tout pour revoir ce petit défaut et nous livrer un remake du tonnerre.

Final Fantasy Tactics

Il y a eu de nombreux remakes et remasters dans la série Final Fantasy. Ce jeu PS1 de 1998 a même été mis à jour pour la PSP en 2007. Mais il s'agissait plutôt d'un portage amélioré. Si Square Enix ne tient pas à faire une suite digne de ce nom, alors ce titre devrait bénéficier d'un remaster ou, mieux encore, d'une collection remastérisée comprenant les trois jeux.

On y retrouve un système de jeu profond, personnalisable et stimulant qui nécessite des dizaines d'heures d'entraînement pour se perfectionner et le comprendre parfaitement. Ajoutez à cela l'intrigue complexe de Tactics, qui est plus politique et plus mature que tout ce que la série avait offert jusqu'alors, et vous obtenez l'un des meilleurs Final Fantasy jamais créés. Sans oublier que le cadre d'Ivalice de Tactics est si riche en histoire qu'il a été utilisé dans plusieurs titres de l'univers, dont Final Fantasy XII.

Drakengard

NieR n'aura jamais été aussi grand que grâce à NieR : Automata. Le premier jeu a été remasterisé récemment, ce qui est très bien, mais on n’y retrouvait pas véritablement le début de l’histoire. Pour cela il faut se tourner vers la série Drakengard qui a débuté en 2003 au Japon. Il y a eu deux jeux sur la PS2, puis un sur la PS3.

drakengard-personnage
Crédit : Square Enix

Les jeux Drakengard sont des Action-RPG un peu tombés dans l'oubli. Ils étaient assez simples, la formule s'apparentait davantage à quelque chose comme Dynasty Warriors avec des tonnes de troupes à abattre. Aujourd’hui cette dernière pourrait être affinée, ce qui nous permettrait de redécouvrir les origines de NieR, tout en dépoussiérant ces chefs-d’œuvre du studio. Qu’on nous envoie une collection remasterisée.

Musashi : Samurai Legend

Il s'agit de la suite d'un Action-RPG oublié sur PS1 : Brave Fencer Musashi. Ce jeu comporte beaucoup d’éléments de plateformes où les joueurs peuvent apprendre les capacités des ennemis, un peu comme Mega Man peut copier des pouvoirs. Il est aussi plus léger que son prédécesseur. Du coup, cela donne un titre pas tout à fait mature : il s'adressait davantage à une cible assez jeune à la recherche d'un jeu d'action pur. Grâce aux graphismes en cel-shading, le jeu est encore superbe sur PS2, ce qui nous laisse penser qu'il pourrait être carrément magique sur next-gen, et proposer une expérience rafraîchissante dans le catalogue de Sony. On est sûr qu'un petit remake ou remaster ferait le bonheur de certains fans nostalgiques.

NEO : The World Ends With You dans la boutique Micromania