Ces événements clés de l’Histoire de France qu’on veut voir en jeux vidéo
Dossier
PUBLIÉ LE 12 sept. 2022

Ces événements clés
de l’Histoire de France
qu’on veut voir en jeux vidéo

Crédit : Spiders.
PUBLIÉ LE 12 sept. 2022

À l’occasion de la sortie de Steelrising, un RPG d’action développé par le studio français Spiders se déroulant durant la Révolution française, on s’est posé une question : quels autres événements de l’Histoire de France feraient un bon jeu vidéo ?

The Maid of Orléans, un RPG dans lequel vous incarnez Jeanne D’Arc

jeannedarc-torche
Crédit : Omega Force

Quand on pense à l’Histoire de France, difficile de ne pas évoquer Jeanne d’Arc. Dans ce RPG, vous incarnez la principale intéressée et votre but est simple : repousser les anglais hors du Royaume pour changer le cours de l’Histoire (et éviter de finir sur le bûcher). Pour ce faire, vous faites évoluer Jeanne, à la base simple paysanne, en développant ses capacités au combat au gré de fights à l'épée et à l'arbalète toujours plus dingues.

Astrolabe Simulator, un simulateur naval basé sur les expéditions de Lapérouse

Pour ceux qui ont séché les cours d’Histoire, Jean-François de Lapérouse est un explorateur français du XVIIIème siècle. En 1785, il commence une expédition qui l'amènera (littéralement) aux quatre coins du monde. Le but d’Astrolabe Simulator est simple : prendre les commandes du bateau du même nom et le mener à bon port. On vous prévient tout de suite, ce simulateur s’annonce hardcore : en plus du pilotage du vaisseau, vous aurez aussi à gérer votre équipage, les vivres et les intempéries… Bref, tout un tas de trucs qui sont plus faciles derrière un écran.

Paume, le (mini) jeu qu’on aurait aimé voir dans Assassin’s Creed Unity

Le Serment du Jeu de paume… On parle souvent de cet événement dans les livres d’Histoire comme un moment décisif de la Révolution française. Mais saviez-vous que le “jeu de paume” est l’un des ancêtres du tennis ? Imaginez un mini jeu que vous pourriez jouer seul ou à plusieurs dans lequel vous auriez le choix entre différents personnages iconiques de la Révolution (Marie-Antoinette, Robespierre, Danton ou encore Louis XVI)... Ubisoft, vous savez ce que demande le peuple !

Berezina 1812, un survival horror durant la campagne de Russie

residentevil-village
Crédit : Capcom

Et si ce n’était pas réellement le froid qui avait décimé la Grande Armée lors de la retraite de Russie ? Dans ce survival horror bien dark à la première personne, vous incarnez un soldat français abandonné par son unité en plein hiver russe lors de la fameuse débâcle napoléonienne. Votre mission ? Retrouver votre unité, survivre face au froid et combattre des locaux possédés par une mystérieuse force maléfique. Entre pure survie, horreur et enquête, Berezina 1812 vous promet des nuits bien blanches… Eh, mais on tiendrait pas un truc là ?

Connection, un GTA-like à Marseille

La French Connection, ça vous dit quelque chose ? Dans les années 60 et 70, c’est le plus gros réseau criminel d’importation d’héroïne aux USA. Basée principalement à Marseille, “la French” est tentaculaire, crainte et surtout très puissante. Dans ce jeu d’action, vous incarnez un petit truand qui tente de se faire une place au sein de l’organisation mafieuse. Sérieusement… Imaginez une minute un monde ouvert inspiré de Marseille et sa région, saupoudré de l’imagerie cool et rétro des années 60-70 et sublimé par le potentiel narratif qu’offre la French Connection… Nous on signe TOUT DE SUITE. Et puis, en vrai, qui n’a jamais rêvé de conduire des répliques de Renault 5 à fond dans les rues de Marseille et d’aller les faire repeindre dans un Speedy (le Pay ’n’ Spray, local) pour faire baisser l’indice de recherche ?

Steelrising dans la boutique Micromania