Summer Game Fest 2022 : Ce qu’il faut retenir de la conférence Xbox-Bethesda
Dossier

Summer Game Fest 2022 :
Ce qu’il faut retenir
de la conférence Xbox-Bethesda

Crédit : Blizzard
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing

Vous n’avez pas regardé la conférence Xbox-Bethesda du 12 juin en direct ? Alors on vous fait un récap’ sur ce qu’il s’est passé. Starfield, Diablo IV, le Gamepass qui s’étoffe, le PvP de Overwatch 2 gratuit… Bref, Xbox-Bethesda prépare du lourd pour les 12 mois qui arrivent !

Starfield prend son envol (Xbox Series S/X et PC)

Dans une présentation de 15 minutes pour clôturer la conférence, le réalisateur et producteur exécutif de Bethesda, Todd Howard, montre du gameplay de l’incroyable Starfield, le nouveau RPG de la firme américaine. Au programme de ce Skyrim intergalactique : plus de 1000 planètes à explorer de fond en comble dans une centaine de systèmes différents, sa base à construire sur une planète et son vaisseau spatial à monter de toutes pièces, sans oublier la personnalisation complète de son héros. De plus, cette présentation dévoile du gameplay à la première et troisième personne, ainsi que la capitale New Atlantis et les factions qui seront présentes dans le jeu : les Colonies Unies et le Collectif Freestar. Starfield promet aussi des voyages et combats spatiaux dantesques !

Préparez-vous à vivre une belle odyssée galactique en 2023, exclusivement sur Xbox Series S/X et PC. Starfield sera disponible sur le Xbox Game Pass et le PC Game Pass dès sa sortie, ainsi que sur le Xbox Cloud Gaming.

Toujours plus de titres dans le Xbox Game Pass

Le service de jeu à la demande de Microsoft continue d’ajouter des titres de plus en plus fous. Des jeux très attendus rejoindront le Xbox Game Pass dans les 12 prochains mois : Persona 5 Royal, le superbe J-RPG d’Atlus débarque le 21 octobre 2022, tandis que Persona 3 Mobile et Persona 4 Golden seront disponibles en 2023. Les jeux Riot Games (League of Legends, Teamfight Tactics, Valorant et Wild Rift) arrivent aussi en 2023 sur le service et tous les champions et agents seront déjà débloqués pour les joueurs du Game Pass. Sans oublier les grands jeux qui seront disponibles day-one comme A Plague Tale : Requiem (prévu pour 2022), Resident Evil 4 Remake (prévu pour 2023) et bien d’autres titres à découvrir dans l’image ci-dessous.

Xbeth_gamepass
Crédit : Xbox

Enfin du Silksong ! (PC, Xbox + Game Pass)

Microsoft frappe fort en donnant des nouvelles de Hollow Knight : Silksong, la suite du splendide Metroidvania indépendant Hollow Knight sorti en 2017, toujours développé par Team Cherry. Quelques images de gameplay en montrent un peu plus sur ce deuxième opus : un voyage à travers un pays hanté avec Hornet, une interaction inédite avec le décor pour se rendre d’un point à un autre, des combats toujours aussi nerveux et intuitifs, des ennemis coriaces, ainsi qu’une direction artistique toujours aussi propre.

Quand pourrons-nous enfin jouer à Hollow Knight : Silksong ? On ne sait pas, car aucune date n’a été communiquée. Mais il devrait pointer le bout de son nez dans les 12 mois qui arrivent. D’ailleurs, il sera disponible dès sa sortie sur le Xbox Game Pass.

A Plague Tale : Requiem toujours prévu pour 2022 (PC, Playstation, Xbox, Nintendo Switch)

Les aventures d’Amicia et Hugo de Rune donnent quelques nouvelles pendant la conférence. A Plague Tale : Requiem dévoile un peu de gameplay dans un joli trailer, entre des phases d’infiltration, les combats à la fronde et à l’arbalète, mais aussi l’utilisation de la Macula de Hugo pour contrôler les rats. Le nouvel opus du studio bordelais Asobo promet de nous en dire plus sur ce que la fratrie est devenue.

Le trailer d’A Plague Tale : Requiem ne dévoile malheureusement pas de date précise de sortie, mais confirme que le jeu est toujours prévu pour 2022. Il sera disponible sur de nombreuses plateformes : PC, PS5, Xbox Series S/X et en version Cloud sur Nintendo Switch. De plus, il sera jouable en day-one sur le Xbox Game Pass.

Hideo Kojima x Microsoft

Xbeth_kojima
Crédit : Xbox

Après des rumeurs sur les réseaux, le seul et unique game designer de Metal Gear Solid et Death Stranding (entre autres) officialise, pendant la conférence, le partenariat entre son studio de développement Kojima Productions et Xbox Game Studios. Cette collaboration a pour volonté de créer un jeu vidéo qui sortira exclusivement sur PC et Xbox. Le concepteur japonais affirme que l'œuvre prévue entre les deux studios utilisera un concept inédit et mettra à profit le Cloud de Microsoft. Après Death Stranding sorti en 2019, on a hâte de voir ce que va nous concocter ce cher Hideo Kojima !

Overwatch 2 gratuit ?!

Ce n’était qu’une rumeur qui s’est avérée être vraie. Le mode PVP en 5v5 d’Overwatch 2 sera totalement gratuit et pointera le bout de son nez dès le 4 octobre. Et ce, sur toutes les plateformes : Xbox One et Series S/X, PS4/PS5, PC et Nintendo Switch. Cette gratuité s’opère pour coller avec le nouveau modèle économique lancé par Blizzard et pour toucher un public plus vaste. Et ce n’est pas tout ! Après Sojourn jouable pendant la Bêta, Blizzard dévoile lors de la conférence une nouvelle héroïne très rock’n roll : Junker Queen. Avec son style très Mad Max, elle rejoint la catégorie des Tanks et manie autant le gun pour tirer à distance, que la hache pour le corps-à-corps.

Xbeth_junker
Crédit : Blizzard

On en saura encore plus sur la Junker Queen lors d’une conférence de Blizzard prévue le 16 juin 2022 à 19 heures. Conférence qui donnera aussi des nouvelles sur la date de la prochaine bêta fermée d’Overwatch 2.

Redfall donne des nouvelles sanglantes (Xbox Series S/X, PC et Cloud)

Rapidement dévoilé en 2021, le FPS coop vampirique Redfall en montre un peu plus dans un trailer. Pendant 5 bonnes minutes, le jeu développé par Arkane Austin présente son gameplay nerveux et une ambiance angoissante, ainsi que les ennemis vampires qui envahissent les rues de Redfall dans le Massachusetts. Le trailer revient aussi sur l’histoire du jeu, notamment sur les factions ennemies (les vampires et les illuminés). Mais il présente aussi les 4 personnages jouables : Jacob Boyer, le sniper qui peut se rendre invisible ; l’ingénieure Remi de la Rosa, aidée par son adorable robot ; Devinder Crousley, qui utilise des pièges électriques et Layla Ellison, qui manie la télékinésie. Chaque personnage possède un arbre de compétences à gérer pour augmenter ses capacités. D’ailleurs, les joueurs peuvent créer des combos et défoncer les nids de vampires avec des mouv’ assez stylés.

Redfall sera jouable en solo ou en multijoueur. Initialement prévu pour sortir en septembre 2022, le FPS est décalé et sortira dès 2023 sur Xbox Series S/X, PC et le Cloud. Il sera également disponible sur le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

De la stratégie avec Minecraft Legends (Xbox, Playstation, Nintendo Switch et PC)

Mojang frappe fort en dévoilant un tout nouveau jeu dans l’univers de Minecraft : Minecraft Legends. Il s’agit d’une œuvre mêlant action et stratégie dans le monde cubique iconique. Le but : empêcher les affreux Piglins d’envahir l’Overworld. À travers une bande-annonce de gameplay, on découvre un jeu à la troisième personne, dans lequel le héros fait la guerre contre les êtres du Nether, accompagné de son armée de l’Overworld. Le joueur peut construire des forts et rallier des PNJ à sa cause afin d’attaquer les camps de Piglins et les détruire à tout jamais.

Minecraft Legends sortira en 2023 sur Xbox, Playstation, Nintendo Switch et PC, ainsi que sur le Xbox Game Pass.

Diablo IV pour 2023 ! (PC, Playstation, Xbox)

Enfin des nouvelles de la suite du hack’n’slash de Blizzard ! Dans un trailer de presque 5 minutes, l‘éditeur dévoile les nouveautés de ce quatrième opus de Diablo. Le jeu s’offre le luxe d’être un open-world complet, dans lequel les joueurs peuvent vagabonder et nettoyer les Bastions afin de récolter du loot. De plus, une nouvelle classe (mais déjà connue des joueurs de l’add-on de Diablo III : Reapers of the Soul) sera jouable : le Nécromancien. Son gameplay se base sur l’invocation des morts afin de les rallier à sa cause.

De plus, Diablo IV propose un mode multijoueur en ligne cross-play sur toutes les consoles, ainsi que de la coopération en locale. Aucune date de sortie n’a été dévoilée pour le moment, mais le jeu est prévu pour sortir en 2023. Il sera disponible sur PC, PS4/PS5, Xbox One et Xbox Series S/X.

Forza Motorsport, plus beau que jamais (PC, Xbox + Xbox et PC Game Pass)

Après l’épisode arcade Forza Horizon 5 sorti en 2021, Xbox donne enfin des nouvelles du huitième épisode de Forza Motorsport, sa saga phare de simulation automobile. Le trailer de gameplay de ce nouvel opus montre des images splendides frôlant toujours plus le réalisme, notamment grâce au ray-tracing en temps réel. Avec la volonté d’être en 4K et 60 FPS et de proposer de la personnalisation très poussée (la gestion de la pression des pneus, de l’usure, etc.), ce nouvel élan pour la saga Motorsport va faire plaisir aux fans, qui attendent cet opus au tournant.

Aucune date de sortie n’a été donnée, mais on connaît sa période de lancement : printemps 2023. Forza Motorsport sera disponible sur Xbox Series X/S et PC. De plus, il sortira sur le Xbox Game Pass et le PC Game Pass day-one.

Des MAJs pour quelques licences ?!

La conférence ne s’est pas seulement focalisée sur les prochaines sorties. Elle a fait un point sur les futures mises à jour de certaines de ses licences phares. Parlons tout d’abord de Sea of Thieves ! La saison 7 du jeu de piraterie s’offre une nouveauté, et pas des moindres : le statut de Capitaine. Élisez le meneur et utilisez une nouvelle manière pour mettre vos couleurs sur votre navire. Cette saison débarque le 21 juillet prochain. Le jeu est disponible sur PC et Xbox, ainsi que sur le Game Pass.

Grounded, le jeu de survie en coopération avec des vilains insectes, prévoit l’arrivée de sa version 1.0 en septembre 2022. Celle-ci promet d’en apprendre plus sur la cause de la petitesse des adolescents dans le mode campagne, en solo ou en coop. Sans oublier qu’un nouvel endroit s’ouvre aux joueurs : le jardin supérieur. En attendant cette mise à jour, Grounded est disponible sur Xbox Series S/X et PC, ainsi que sur le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

40 ans, ça se fête pour Microsoft Flight Simulator (MFS) (https://www.youtube.com/watch?v=l_F20n8BwME&ab_channel=Xbox)! Le jeu de simulation d’aviation s’offre une mise à jour gratuite, avec des avions qui ont marqué l’Histoire, ainsi que des hélicoptères. Dans le tas de nouveaux appareils, on retrouve notamment l’Airbus A310 (dont le premier vol remonte à 1982, comme le lancement de Flight Simulator !) mais aussi le Spirit of St. Louis, le premier avion qui a fait le vol New York-Paris en 1927. De plus, MSF fait un partenariat avec la saga Halo et 343 Industries, et propose de voler à bord du Pélican de Halo Infinite, déjà disponible gratuitement dans la boutique du jeu. La MAJ est d’ores et déjà disponible pour les détenteurs de Microsoft Flight Simulator sur Xbox et PC, ainsi que sur le Game Pass.

The Elder Scrolls Online propose un nouveau chapitre pour l’extension l’Héritage des Brétons : High Isle (https://youtu.be/Bk0eA92RmCo), dont l’arrivée est prévue le 21 juin 2022. Au programme : la découverte de l’île des Brétons : l’archipel de Systres, une confrérie de chevaliers à démasquer et des informations en plus sur ce peuple énigmatique de Tamriel. Le chapitre sera disponible sur Xbox One et Series S/X, PS4 et PS5 et PC.

Et enfin, dès le mois de septembre, le MMO Fallout 76 promet de voyager vers la zone The Pitt grâce aux Expéditions. Dans cette mise à jour gratuite, il sera possible de faire des missions inédites vers la ville de Pittsburgh complètement ravagée par les radiations. La récompense ? Du loot légendaire et autres butins intéressants. Cette MAJ sera disponible pour les joueurs en possession de Fallout 76 sur Playstation, Xbox et PC.