Ce à quoi aurait dû ressembler Hadès
Dossier
PUBLIÉ LE 11 août 2021

Ce à quoi
aurait dû
ressembler Hadès

Crédit : Supergiant Games
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 11 août 2021

Si vous êtes tombés amoureux de l’excellent Hadès, il faut que vous sachiez que les développeurs avaient une vision radicalement différente de la merveille qu’ils nous ont offert. Aussi bien pour Zagreus que pour le cadre global du titre.

Les jeux peuvent souvent changer radicalement au cours de leur développement, s'éloignant de la vision originale des créateurs pour s'orienter vers quelque chose de potentiellement encore meilleur. Ou pire, à certaines occasions. Les développeurs d'Hadès ont récemment donné une interview dans laquelle ils ont révélé que le jeu avait un personnage principal différent de celui qu'il a actuellement. Mais ce n’est pas tout, puisque le cadre même de l’histoire aurait pu être tout autre.

hades-zagreus
Crédit : Supergiant Games

Le protagoniste actuel d'Hadès est Zagreus, fils d'Hadès, dieu des morts. Le jeu suit ses tentatives d'évasion du royaume des morts. L'action intense, les personnages charismatiques et sa narration captivante lui ont valu d'être le jeu Steam le mieux noté de l'année dernière. Et si on était les seuls décisionnaires, on lui aurait probablement attribué le titre de Jeu de l’année. Mais bon, nous, on a dû juste se contenter de le déguster. Ce qui est déjà parfait.

De simple boss à héros

Pourtant, à l'origine, le jeu ne devait pas du tout être consacré à Zagreus. Selon Amir Rao, l'un des fondateurs de Supergiant Games, le jeu devait s'appeler Minos et mettre en scène le héros grec Thésée qui tente de s'échapper du labyrinthe du roi Minos de Crète. Le directeur de la création d'Hadès, Greg Kasavin, a précisé : "L'idée était que chaque fois que vous jouez, c'est un peu comme une nouvelle version du mythe de Thésée".

hades-thesee
Crédit : Supergiant Games

Selon ce même Kasavin, ils ont eu du mal à définir le personnage de Thésée. Il a déclaré : "Lorsque nous avons essayé de lui donner vie en tant que protagoniste, il avait ce risque de sembler très générique. Et dès que nous commençions à lui ajouter des détails spécifiques, il ne ressemblait plus vraiment à Thésée." Après avoir fait quelques recherches pendant ses vacances, il est tombé sur les mythes de Zagreus, le fils d'Hadès, et tout a fait tilt. Il a rapidement été transformé en protagoniste, et Thésée a finalement été relégué au rang de simple boss, où on le retrouve face au joueur aux côtés d'Astérius le Minotaure.

Revirement gagnant

Il est souvent fascinant de constater à quel point les jeux peuvent changer au cours de leur développement. Les héros peuvent devenir des méchants et les méchants, des héros. De nouvelles mécaniques de jeu peuvent aussi être ajoutées ou abandonnées, et même l'ensemble du décor peut être modifié. Tel qu'il est maintenant, Hades a transformé le genre roguelike, et le fait que les développeurs aient changé le protagoniste et son centre d'intérêt au cours du développement a probablement beaucoup aidé. Même si, avec le talent de Supergiant Games, on se doute quand même que la version initiale aurait eu de quoi charmer et trouver son public.

D'un autre côté, il est intéressant de penser à la façon dont le titre aurait été différent si les développeurs avaient réussi à faire fonctionner Thésée en tant que protagoniste. Si le jeu s'était déroulé dans un labyrinthe comme c’était l’idée, il est peu probable que le casting de dieux aurait été aussi intéressant. Après tout, on se serait franchement demandé ce qu’ils foutent là à s'agiter dans un donjon humain. En tant que divinité, on imagine qu’il y a quand même mieux à faire. Le studio l’a compris, et a su les contenter le temps d’un jeu.

Hadès dans la boutique Micromania