Le backlog PS4 à rattraper avant la PS5
Dossier

Le backlog PS4
Ă  rattraper
avant la PS5

Crédit : Sony
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Ça y est : la PlayStation 5 arrive. D’ici la fin de l’année, nous changerons de génération. Mais qu’en est-il de la PS4 ? Il y a encore quelques jeux que vous devez rattraper pour vous tenir prêt pour la PS5.

Allez, on est entre nous, soyons honnêtes : on sait qu’une nouvelle génération de console arrive, qu’une grande partie d’entre nous la récupérera dès le premier jour. Oui mais… qu’en est-il des jeux que l’on a pas encore eu le temps de faire, notre fameux backlog, qui s’accumulent sur la génération précédente ? Pour pouvoir accueillir la PS5 dans les meilleures conditions, mieux vaut avoir fait ces quelques jeux PS4 avant toute chose.

Marvel's Spider-Man

On le sait déjà : Miles Morales aura le droit à sa propre aventure sur PS5. Celle-ci est cependant basée sur la version améliorée du Marvel's Spider-Man d’Insomniac Games, que l’on connaît déjà sur PS4. Pour ce jeu en particulier, c’est un peu tricky : d’un côté, Miles Morales sera fourni avec le jeu original remasterisé, faisant qu’il pourrait être logique de simplement attendre la PS5 à ce niveau-là. De l’autre, si vous possédez déjà le jeu, autant le faire et finir complètement avant la sortie de Miles Morales, pour pouvoir vous plonger dans cette nouvelle histoire sans avoir d’abord à encaisser la trentenaire d’heures de jeu que propose le volume original. Voilà qui vous permettrait de véritablement démarrer la nouvelle génération en laissant derrière vous l’ancienne : une liberté qu’on ne se refusera pas.

Retrouvez Marvel's Spider-Man dans la boutique Micromania

Horizon Zero Dawn

Si Hermen Hulst est passé grand dirigeant des Worldwide Studios au sein de Sony, ce n’est pas pour rien. Le nouveau RPG à monde ouvert de Guerrilla Games, studio auquel il appartenait jusque là, a frappé très fort. Une nouvelle licence, pour une nouvelle héroïne qui a immédiatement marqué les esprits. Horizon Zero Dawn aura le droit à sa suite officielle sur PS5, il est donc grand temps de se plonger sur le premier épisode qui a tout démarré. D’autant que l’histoire d’Aloy est avant tout une histoire de voyage, aussi initiatique que contemplatif : il serait dommage de ne pas en connaître les débuts avant de profiter de sa suite.

Retrouvez Horizon dans la boutique Micromania

Crédit : Sony

Ratchet & Clank

Si l’on regarde déjà au loin pour voir Rift Apart arriver, sachant que ce second jeu d’Insomniac Games est probablement celui qui a mis la plus grosse claque technique lors de la présentation de la PS5… Il ne faut pas oublier d’où il vient. Sur PS4, le studio nous avait déjà offert une sorte de remaster/refonte complète de Ratchet & Clank, son carton de l’époque PS2. Et le moins que l’on puisse dire est que cet épisode est absolument excellent de bout en bout, et vous fera presque vivre les performances de la nouvelle génération sur l’actuel tant il est abouti graphiquement. Revoir les débuts des aventures de Ratchet et Clank ne se refuse pas, et il serait bien dommage d’être passé à côté de ce jeu aussi mignon que créatif.

Retrouvez Ratchet & Clank dans la boutique Micromania

God of War

Pas de nouvelle annonce pour God of War… Mais enfin, on sait. On présume du moins que la continuité des aventures de Kratos se fera sur PS5. À moins que Santa Monica travaille sur un nouveau projet ? Toujours est-il qu’il est plus qu’important de jouer à God of War pour voir tout le chemin parcouru dans le milieu du jeu vidéo de la PS2 à nos jours. Une histoire adulte, des graphismes détaillés, et un héros vénère qui s’est calmé pour devenir un père de famille bourru mais charmant. Il est important d’y goûter pour préparer le prochain voyage, ou même se familiariser avec Atreus. Qui sait, il pourrait même grandir et devenir le nouvel héros !

Retrouvez God of War dans la boutique Micromania

Crédit : Sony

Ghost of Tsushima

Vous me direz sûrement : mais enfin, il est à peine sorti, c’est pas un peu tôt pour en parler ? Oui, mais contrairement à un The Last of Us 2 qui pourrait ne pas connaître de suite (du moins dans l’immédiat), Ghost of Tsushima est très important pour ce qu’il dit du studio Sucker Punch. Il n’est pas un simple jeu dans le parcours des créateurs, mais l’aboutissement d’une nouvelle vision pour son avenir. Ghost of Tsushima est non seulement techniquement incroyable, il est aussi un open world qui sait être innovant sur des aspects qui ont souvent été laissés comme tels dans le genre. Il y a fort à parier qu’un second épisode rendra l’aventure plus grandiose encore, et que le jeu aura un impact sur bien d’autres dans l’ère PS5. Aussi, mieux vaut y goûter avant la nouvelle génération pour comprendre l’origine d’un nouveau mouvement.

Retrouvez Ghost of Tsushima dans la boutique Micromania

Death Stranding

Kojima Prod n’est techniquement pas un studio Sony. Son jeu n’est même pas une exclusivité PS4, puisqu’il est récemment sorti sur PC. Cependant… Vraiment, il faut le faire. Cet étrange AAA qui a divisé diamétralement les joueurs se doit d’être vécu pour comprendre la nouvelle direction prise par Hideo Kojima, dont l’ADN reste intrinsèquement lié à celui de la marque PlayStation. Lorsqu’il continuera l’aventure de Sam Bridges sur PS5 ou qu’il se lancera sur un nouveau projet, vous aurez envie de comprendre instinctivement où ira le créateur fou, n’est-ce pas ? Vous vous souvenez de toutes ces bandes annonces étranges avant qu’on ne sache vraiment ce qu’était Death Stranding ? S’il nous refait le coup, les joueurs de Death Stranding auront probablement moins de mal à comprendre où veut en venir le game designer, et il y a fort à parier que ce sera bien le cas. Alors mangez-le maintenant pendant qu’il est encore chaud !

Retrouvez Death Stranding dans la boutique Micromania