2020, l'année où le COVID a tué notre Madame Irma
Dossier

2020,
l'année où le COVID
a tué notre Madame Irma

Crédit : Blizzard Entertainment
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Il y a un an quasiment jour pour jour, on essayait de prédire les événements marquants de l’année 2020. Aujourd’hui, on fait le bilan, avec une bonne dose de mauvaise foi et d’excuses à deux balles. Parce que s’il y a bien eu une chose complètement imprévisible l’année passée, elle s'appelait covid, pas Game Boy Classic.

Le fameux Bloodborne VR

bloodborne-tour
Crédit : From Software

Notre postulat de base : “La suite de Bloodborne va arriver en 2020, et en VR !”. Avouez qu’il fallait en avoir de grosses pour poser une pièce là-dessus, non ? Enfin bon, quelle que soit la taille de nos bijoux de famille, cette prédiction est fausse. Archi fausse. Au lieu d’une suite de Bloodborne, c’est le remake de Demon’s Souls qui est arrivé, et surprise : Hidetaka Miyazaki et From Software n’en sont même pas à l’origine. Alors même que le duo est derrière l’original, et qu’on les citait comme les principales motivations d’un nouveau Bloodborne. Bref, on a eu tout faux, mais ça ne nous empêchera pas de nous faire malmener sur Demon’s Souls et d’en redemander.

LA Game Boy Classic

Après les sorties des NES et SNES mini, notre prédiction était simple : la prochaine à sortir est la Game Boy Classic. On l’attend toujours, et absolument rien ne nous dit qu’elle arrivera un jour. Derrière cette vision, on s’imaginait déjà revivre nos premiers pas sur Pokémon. Toujours caché(e)s sous la couette, juste par nostalgie, mais cette fois avec un écran naturellement rétroéclairé. Finalement, ce doux rêve ne s’est pas encore réalisé, et Nintendo a été clément puisque la société nippone ne nous a pas poussé à la banqueroute. Entre cadeaux de Noël et cadeaux à nous-même, on était clairement foutus.

La date de sortie de Breath of the Wild 2 à l’E3

zelda-energie
Crédit : Nintendo

On prévoyait une annonce de la date de sortie de Breath of Wild 2 à l’E3 2020. Peu de risques pris avec ce petit pari. À l'époque, on disait même “jouer la sécurité” en s’arrêtant à la date de sortie. Puis le covid est passé par là pour annuler nombre d'événements. Pas d’événement, pas d’E3. Pas d’E3, pas d’annonce de BOTW 2. Pas d’annonce de BOTW 2, pas de prédiction qui déchire. Pas de prédiction qui déchire, pas de nourriture dans le frigo pour nous le mois prochain. Coup dur.

Sept jeux annoncés à la Blizzcon 2020

Ici, on imaginait Blizzard Entertainment répondre comme il se doit à Riot Games et son annonce de sept jeux. On voyait déjà une BlizzCon 2020 en grande pompe, avec le créateur de WoW qui sort les muscles et rappelle qui est le patron. Du Diablo IV et Overwatch 2 dans tous les sens, des nouveautés, du jeu mobile : on s’attendait à une véritable orgie vidéoludique, orchestrée d’une main de maître par le géant américain. Ce qu’on a eu à la place ? Vous n’allez jamais deviner : le covid. Du coup, qui dit covid dit pas d’événement. Pas d’événement… bref, vous ne connaissez que trop bien la suite. Sinon, la BlizzCon a été remplacée par un événement online. Rendez-vous les 19 et 20 février, pour voir notre prophétie se réaliser avec un peu de retard. Ou pas.

Hideo Kojima va dévoiler le trailer de son nouveau jeu

Un petit tweet. Le génie qu’est Hideo Kojima avait réussi à faire cogiter toute l’industrie vidéoludique un jour de Noël avec l’aide d’un seul petit tweet. En 140 caractères, il nous expliquait renoncer à aller au cinéma et plutôt rester au bureau pour bosser sur un nouveau concept. Et ce seulement quelques semaines après la sortie de Death Stranding. Du coup, on a passé l’année à scruter l’annonce d’un éventuel successeur philosophique à Silent Hills ou encore Metal Gear. Mais que nenni. Même pas un jeu mobile beaucoup trop court et cher qu’on aurait quand même acheté. Rien à se mettre sous la dent venant de Kojima, et au passage, de toutes nos prédictions aucune n’est bonne. Mais bon, vous le savez aussi bien que nous : c’est la faute du covid, pas de notre boule de cristal achetée 3€50 sur aliexpress.