2003-2013 : retour sur la troisième décennie de Micromania
Dossier
PUBLIÉ LE 19 sept. 2023

2003-2013 :
retour sur la troisième décennie
de Micromania

Crédit : Micromania
PUBLIÉ LE 19 sept. 2023

Cette année, Micromania fête ses 40 ans. À cette occasion, on a décidé de revenir, chaque semaine, sur les moments forts qui ont marqué les quatre décennies d’existence de la marque. Troisième épisode : 2003 - 2013.

Nouveau site internet, nouveau programme de fidélité, ouverture du 200e point de vente… Retour sur les faits marquants d’une décennie placée sous le signe de l’expansion pour la marque.

2004 - la 200e

Dans notre précédent article , on s’était quittés en 2003, une année qui voyait Micromania, entre autres, ouvrir son 150e point de vente dans l’est de la France. Et bien force est de constater qu’une année plus tard (en 2004, donc), la croissance ne faiblit pas. Loin de là. Preuve ultime : Micromania ouvre sa 200e boutique à Havre-Caumartin, dans le centre de Paris. Dans cette dernière, les gamers viennent y acheter (entre autres) Half-Life 2, PES 4, Burnout 3 Takedown ou encore le jeu auquel nous avons tous joué grâce à un cousin ou un grand-frère qui l’avait.. GTA San Andreas. D’ailleurs, on est persuadé que tu te rappelles encore des codes de triche sur PS2 (pour les armes, c’était “R1, R2, L1, L2, gauche, bas, droite, haut, gauche, bas, droite, haut”).

2005 : changement de cap

Nous sommes désormais en 2005. Zidane vient d’annoncer qu’il revient en Équipe de France, Crazy Frog passe sur toutes les chaînes de télé (et on n’en peut déjà plus) et Raphaël nous apprend “qu’il est né dans cette caravane”. Côté jeux vidéo, cette année est marquée par des (très) grosses sorties, dont PES 5 (et sa fameuse jaquette avec Didier Drogba) et Resident Evil 4.

Pour Micromania, 2005 rime avec changement de direction. Le 29 août, Pierre Cuilleret est nommé à la tête de Micromania. Celui qui a cofondé l’entreprise The Phone House restera à la tête du groupe pendant près de 9 ans (jusqu’en 2014, donc) et parviendra à faire tripler son chiffre d’affaires, doubler ses effectifs et gagner de nombreuses parts de marché. Pas mal.

2006 : toujours plus digital

Un an plus tard, pas mal de choses ont changé. Zidane est déjà reparti à la retraite après une finale de Coupe du monde mémorable contre l’Italie (Materazzi l’avait bien mérité), Hubert Bonisseur de la Bath (alias OSS 117) se rend au Caire et Micromania lance son tout nouveau site internet . Ce dernier est bien plus complet que le tout premier lancé en 2000 (dont nous te parlions dans le précédent article ). Il est, par exemple, désormais possible d’acheter ses jeux en ligne et de se les faire livrer directement chez soi.

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Crédit : Wayback Machine

Sinon, du côté des nouveautés vidéoludiques, la Wii (présentée en avant-première mondiale lors du tout premier Micromania Game Show de 2002, on te le rappelle) fait sa grande arrivée en France, transformant des milliers de salons français en terrain de tennis, piste de bowling et green de golf. Foutue poussière dans l’œil…

2007 : la fidélité au féminin

On prend notre machine à voyager dans le temps, direction 2007, une année assez incroyable pour la musique francophone puisque “Fous ta Cagoule” de Fatal Bazooka, “Balance-toi” de Tony Parker ou encore “On s’attache” de Christophe Maé sont numéro un des charts en France. Ah oui, on avait presque oublié de mentionner la déferlante de la Tecktonik, qui nous vient tout droit du Métropolis de Rungis… Bref, que du lourd.

Côté Micromania, l’année est également très chargée. Elle commence tout d’abord par le rachat des magasins Dock Games au mois de janvier. Cette acquisition permet au groupe d’ajouter 49 points de vente à son réseau, faisant monter son nombre de magasins à plus de 300. Cette même année, Micromania décide également de mettre sa clientèle féminine à l’honneur (un joueur sur trois est une femme en France en 2006 ) en lançant sa “Pink Mégacarte”. Avec ce précieux sésame, les gameuses peuvent bénéficier d’offres exclusives et également “marrainer” d’autres clientes potentielles en échange d’un bon d’achat de 10 euros. La classe.

2008 : le tournant GameStop

Propriété de LV Capital depuis 2000, l’enseigne du sud de la France franchit un nouveau cap en 2008. Alors que GTA IV, Dead Space ou encore Left 4 Dead investissent ses rayons (ou plutôt, en disparaissent rapidement), Micromania officialise son rachat par le géant mondiale de la distribution de jeux vidéo : GameStop. Pierre Cuilleret, PDG de Micromania s’en félicite dans un communiqué et déclare être “particulièrement fier que l’équipe dirigeante de GameStop ait su reconnaître la qualité et l’enthousiasme de nos équipes de vente (...) Avec le support de GameStop, qui a toujours recherché de nouvelles opportunités de croissance, je suis très optimiste sur le potentiel d’expansion de la marque que nous avons su construire pendant plus de 25 ans en France”.

2009 : année galactique

Fort de son rachat par GameStop, Micromania démarre l’année du bon pied, boosté par un cru vidéoludique particulièrement qualitatif. Dans les plus de 300 magasins de la marque, les gamers (et les gameuses) s’arrachent (entre autres) Batman Arkham Asylum, Call of Duty : Modern Warfare 2, Assassin’s Creed II ou encore Uncharted 2 : Among Thieves. Bref, que du très (très, très) lourd. En parlant de magasins, Micromania lance durant cette “Année mondiale de l’astronomie” (oui, il nous semblait pertinent de le mentionner) un nouveau programme de fidélité. Ce dernier se compose de trois nouveaux statuts (voir la photo ci-dessous) qui récompensent (encore) les clients les plus fidèles. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas moins de 50 000 à participer au Micromania Game Show 2009.

En parallèle, le groupe organise la troisième édition des Micromania Games Awards, une cérémonie durant laquelle plus de 200 000 gamers élisent Call Of Duty : World At War jeu de l’année, FIFA 09 meilleur jeu de sport et Mario Kart Wii meilleur jeu de course et meilleur jeu multijoueur.

2010 : Game Show must go on

La première décennie du XXIe siècle prend fin. Personne n’a rien compris à Inception (mais, la toupie, elle s’arrête de tourner à la fin ou pas ?), les Bleus ne sont pas descendus du bus (probablement excédés par le bruit assourdissant des vuvuzelas) et tous les gamers de France dézinguent des zombies sur Kino Der Toten dans Call of Duty : Black Ops. De son côté, Micromania organise l’ultime édition de son Game Show…

2011 : Micromania on tour

La dernière ? Eh oui, la grande messe vidéoludique est supplantée par la Paris Games Week. Mais la marque a de la ressource. Au cours de l’année, elle convie ses meilleurs clients à une soirée exceptionnelle dans un cinéma pour découvrir toutes les dernières nouveautés présentées au dernier E3. Cette soirée, immersive, est un grand succès et pousse Micromania à réitérer l’expérience la même année. Cette fois-ci, l’événement se dote d’un nom, le Micromania GamesTour et devient itinérant. Dans 4 cinémas à travers la France (Lyon, Lille, Paris et Marseille), les éditeurs invités pour l’occasion présentent leurs dernières nouveautés à un public de fidèles. 4000 personnes participent aux 4 dates de l’événement et assistent à la présentation de jeux comme Forza Motorsport 4, NBA 2K12, Battlefield 3 ou encore Uncharted 3.

2013 : une croissance constante

Ouf, la fin du monde n’a pas eu lieu (les Mayas, à l’inverse de ce que disait le film de Roland Emmerich, n’avaient pas raison). Et heureusement, car 2013 est une énorme année pour les jeux vidéo. Le 14 juin, le monde découvre Ellie et Joel, les deux personnages du classique parmi les classiques : The Last Of Us. Puis, 3 mois plus tard, le 17 septembre, sort GTA V. C’est la folie. En même temps, l’attente a été très longue depuis la sortie du tout premier trailer le 2 novembre 2011. Lors du jour fatidique, tout le monde sèche les cours pour découvrir les aventures de Trevor, Franklin et Michael (et acheter son exemplaire chez Micromania, évidemment)...

C’est donc sur la sortie du méga hit de Rockstar, l’un des plus grands jeux des années 2010, que s’achève la troisième décennie de Micromania. Pas mal, non ? Bon, on te préviens tout de suite, nous ne parlerons malheureusement pas du sixième opus dans la quatrième et dernière décennie de la marque. Mais pour les cinquante ans, peut-être ?

Pour tout savoir sur la décennie précédente, cliquez juste ici .

40 ans