Tout ce qu’il faut savoir sur Cérébrale Académie

Tout ce qu’il faut
savoir sur
Cérébrale Académie

Crédit : Nintendo

Vous cherchez à faire travailler votre cerveau ? Cérébrale Académie est là pour vous aider et voici tout ce qu’il faut savoir avant de commencer !

Les jeux vidéo ne rendent pas idiot

Non, n’en déplaisent à certains médisants, les jeux vidéo ne rendent pas idiot ! La preuve avec Cérébrale Académie, une série bien connue des amateurs de consoles portables Nintendo qui s’offre un passage à la Nintendo Switch avec Cérébrale Académie : Bataille de Méninges. Qu’importe la plateforme, le principe reste le même : participer à des séries d’exercices pour améliorer votre analyse, votre réactivité et plus généralement, la "taille de votre cerveau". En fonction de vos résultats, le jeu vous attribue des notes qu’il faut bien entendu améliorer au fil des entraînements. C’est un peu comme le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima sorti il y a quelques mois sur Switch, mais avec un côté plus ludique. Bref, avec Cérébrale Académie, les jeux vidéo font travailler vos méninges !

Cerebrale-1
Crédit : Nintendo

Des mini-jeux variés

Dans Cérébrale Académie : Bataille de Méninges, vous avez le choix entre plusieurs catégories de mini-jeux : identification, mémoire, analyse, maths et perception. Chacune d’entre elles comprend quatre épreuves pour un total de vingt mini-jeux variés. Dans la catégorie identification par exemple, le jeu "Taupe Chrono" reprend le concept du célèbre jeu de la taupe en lui ajoutant une difficulté supplémentaire. À chaque partie, des rongeurs affublés d’images (des fleurs ou des flèches par exemple) sortent de leur terrier. Il faut alors frapper les taupes portant les mêmes images que celles affichées en bas de votre écran.

Dans un autre genre, un mini-jeu faisant travailler votre perception vous met face à des silhouettes. Votre mission est alors de trouver à quelles images correspondent ces silhouettes en choisissant bien parmi une petite sélection affichée en bas de votre écran. Ça paraît simple ? Mine de rien, il faut aller vite pour espérer faire grimper son score et c’est là que les erreurs les plus bêtes arrivent ! Certains risquent également de vous donner du fil à retordre, comme "À la bonne heure" qui vous demande de manipuler une horloge le plus vite possible. Avec des consignes telles que « Reculez l’heure de 225 minutes », un échec est vite arrivé !

Cerebrale-2
Crédit : Nintendo

Seul ou à plusieurs

L’un des grands atouts de Cérébrale Académie : Bataille de Méninges, c’est la possibilité de jouer à plusieurs. On pourrait penser que ce genre de titres est plutôt fait pour être apprécié seul, mais cet épisode Switch mise sur le jeu entre amis pour rendre l’expérience plus fun. Pour commencer, vous avez la possibilité de créer votre propre avatar afin de ne ressembler à aucun autre joueur. Visage, teint de peau, cheveux, vêtements… Tout est là pour vous permettre de personnaliser votre petit personnage.

Côté gameplay, les parties en multijoueur reprennent le concept du jeu en solo : il faut être le plus réactif pour engranger un maximum de points et s’imposer. Si vous n’êtes que deux, il est possible de splitter l’écran de votre Switch pour jouer directement avec l’écran tactile, mais à trois ou quatre, il faut impérativement sortir les manettes. Si le tout se déroule sur les mêmes vingt mini-jeux, le côté party-game de l’expérience rend les parties beaucoup plus fun et conviviales. Le jeu multi n’est probablement pas la première raison qui vient en tête lorsqu’on pense à acheter Cérébrale Académie : Bataille de Méninges et c’est pourtant l’une des composantes les plus drôles !

Cerebrale-3
Crédit : Nintendo

La progression au cœur de l’expérience

Comme avec les productions du Dr Kawashima, Cérébrale Académie vous demande de vous entraîner assidûment pour progresser et améliorer vos capacités cognitives. Un conseil, fixez-vous un petit rendez-vous quotidien pour y jouer quelques minutes – avant de manger par exemple. À force de travail, vos scores grimperont et vous débloquerez alors le mode Entraînement+ qui se veut plus difficile. Une autre manière ludique de progresser est de s’essayer au mode Fantôme. Accessible aux abonnés Nintendo Switch Online, celui-ci vous permet d’affronter les fantômes des joueurs du monde entier. L’occasion de découvrir les performances parfois ahurissantes de certains inconnus habitant à l’autre bout du globe !

Et l’objectif final dans tout ça ? Malheureusement pour les plus complétionnistes, nous ne sommes pas dans un RPG. Pas de Ganon à vaincre, mais simplement vos performances personnelles à améliorer sans cesse. Vous l’aurez compris, dans Cérébrale Académie, c’est avant tout votre "Score cérébral" qui compte !

Cerebrale-4
Crédit : Nintendo

Ça sort quand ?

Cérébrale Académie : Bataille de Méninges sera disponible le 03 décembre prochain en exclusivité sur Nintendo Switch. La bonne nouvelle, c’est que le tout est proposé à un tarif plutôt léger : 32,99€. Attention toutefois, si le mode multijoueur fonctionne très bien en local, il faut être abonné au Nintendo Switch Online pour profiter du mode Fantôme ! Et si vous préférez essayer avant d’acheter, une démo est disponible dès à présent sur le Nintendo eShop !

Cérébrale Académie dans la boutique Micromania