On revient sur nos prédictions de 2021… On avait tout faux !

On revient sur
nos prédictions de 2021…
On avait tout faux !

Crédit : CD Projekt RED
François B.
François B.
Auteur Micromania-Zing

Il y a quelques jours, on vous proposait nos prédictions pour 2022. L’année dernière, on avait fait pareil et… On s’était un peu planté !

Prédiction 1 : PES va frapper un grand coup

Dans notre article publié fin 2020, on avait annoncé une remontada sans précédent pour PES. Il faut dire que la série de Konami est dans les choux depuis déjà plusieurs années, laissant la licence FIFA d’EA Sports seule en tête. Alors, le studio japonais a-t-il réussi à reprendre du poil de la bête avec la dernière édition de son jeu de football ? Pas vraiment… La jaquette d’eFootball PES 2022 a beau afficher Lionel Messi, l’accueil réservé à ce nouvel épisode free-to-play fut d’une froideur incomparable. En cause, des bugs à répétition et des rendus graphiques qui ont fait le tour du Web. Mbappé, Messi, Ronaldo… Tous ces joueurs emblématiques ont des visages absolument affreux. Sur Steam, eFootball PES 2022 a tout de même atteint le sommet d’un classement : celui des jeux les moins bien notés de la plateforme. Autant dire que sur ce coup, on s’est un peu planté…

Predi-1
Crédit : Konami

Prédiction 2 : Sony qui lance son propre Game Pass

Avec le Xbox Game Pass, Microsoft a ouvert une nouvelle voie dans la consommation des jeux vidéo. Plutôt que d’acheter chacun des titres qui vous intéressent, le catalogue de la firme américaine vous permet d’accéder à plus de 350 jeux tant que vous êtes abonné. Une offre qui rencontre un franc-succès auprès de millions de joueurs à travers le monde. L’année dernière, on avait donc imaginé que Sony réagirait en 2021 en proposant un catalogue similaire, mais ça n’a pas été le cas. L’histoire n’est pas terminée pour autant puisque le site américain Bloomberg rapportait récemment qu’une offre destinée à contrer le Xbox Game Pass était en cours de préparation chez PlayStation. Baptisée Spartacus, celle-ci rassemblerait les services PlayStation Plus et PlayStation Now. Affaire à suivre…

Predi-2
Crédit : Sony

Prédiction 3 : Des nouvelles voire même une sortie de Beyond Good and Evil 2

Dans la famille arlésienne, je voudrais le père : Beyond Good and Evil 2. Le trailer présenté en 2017 par Ubisoft a fait monter la hype chez de nombreux joueurs qui y voient déjà un best-seller. Un univers sublime, des personnages toujours aussi charismatiques et un gameplay qui s’annonce incroyablement riche… Beyond Good and Evil 2 a tout pour plaire. Sauf qu’il n’a pas donné de nouvelles cette année, hormis une phrase prononcée par Frederick Duget, directeur financier de la firme française : « Nous avançons bien avec le développement de Beyond Good & Evil 2, mais il est trop tôt pour vous en dire plus à ce stade ». Si on considère que cela correspond à des "nouvelles" du jeu, alors on ne s’est pas totalement trompé…

Predi-3
Crédit : Ubisoft

Prédiction 4 : Cyberpunk 2077 va retourner l’opinion publique

À sa sortie en 2020, Cyberpunk 2077 a fortement déçu les joueurs. Si sur les plans du scénario et du gameplay, l’expérience semblait avoir de quoi nous ravir, côté réalisation, les critiques étaient moins positives. C’est simple, le bébé de CD Projekt RED n’était tout simplement pas terminé à sa sortie. De nombreux bugs étaient ainsi à déplorer ; assurément trop pour permettre aux joueurs de vivre leur expérience pleinement. Un an plus tard, le studio polonais est-il parvenu à inverser la tendance ? Pas d’après les évaluations Steam qui restent "Plutôt positives", avec 76% de convaincus (comme fin 2020). Plus généralement, il semblerait que les joueurs n’aient toujours pas pardonné ce vilain raté de CD Projekt RED…

Predi-4
Crédit : CD Projekt RED

Prédiction 5 : Le cross-play va s’imposer comme un indispensable

Cela fait déjà quelques années que les éditeurs tentent de rassembler un maximum de joueurs sur leurs jeux par l’intermédiaire du cross-play. Le principe : permettre aux utilisateurs de différentes plateformes de se rejoindre sur les productions en ligne. Il est vrai que la majorité des titres multijoueurs parus cette année proposent une telle option et que les fans hurlent facilement au scandale lorsque ce n’est pas le cas. Alors oui, cette fois-ci on a quand même raison, le cross-play est devenu (quasi) indispensable !

Predi-5
Crédit : Epic Games