GTA Online, le casse du siècle
Dossier

GTA Online,
le casse du
siĂšcle

Crédit : Rockstar Games
Etienne C.
Etienne C.
Auteur Micromania-Zing

Depuis 2013, GTA Online a Ă©tĂ© capable de se renouveler pour continuer d’attirer les joueurs. Mais comment expliquer cette longĂ©vitĂ© ? GrĂące aux innovations du studio qui repousse sans cesse les limites de l’open world.


Les chiffres donnent le tournis. En novembre dernier, GTA V a passĂ© la barre symbolique des 100 millions de copies vendues. Le titre, sorti en 2013 sur PS3 et Xbox 360 - avant d’ĂȘtre portĂ© sur PC, PS4 et Xbox One - est devenu le troisiĂšme jeu le plus vendu de l’histoire, derriĂšre Minecraft et l’indĂ©modable Tetris. Mais comment le titre arrive-t-il toujours Ă  attirer des millions de joueurs, plus de cinq ans aprĂšs sa sortie ? La rĂ©ponse tient en deux mots : GTA Online. D’abord conçu comme un prolongement du mode solo, proposant des missions, courses et autres joyeusetĂ©s en lien avec le crime organisĂ©, le mode multijoueur s’est profondĂ©ment transformĂ©. Pourtant, le lancement fut compliquĂ© pour Rockstar Games, qui a complĂštement repensĂ© son offre pour attirer les joueurs : « Le lancement et les huit ou neuf premiers mois du jeu n'ont pas Ă©tĂ© une rĂ©ussite ! Le solo a eu beaucoup de succĂšs mais GTA Online a commencĂ© trĂšs doucement » rappelle Imran Sarwar, producteur chez Rockstar Games. « On perdait des joueurs rapidement et, pire encore, nous n'Ă©tions mĂȘme pas nous-mĂȘme intĂ©ressĂ©s par les mises Ă  jour que nous dĂ©veloppions. Une fois que nous sommes devenus plus ambitieux avec nos updates et que nous avons compris ce dont nous avions vraiment besoin pour faire tourner ce service, les choses ont commencĂ© Ă  s'amĂ©liorer. » Au point de faire de GTA Online un empire criminel virtuel qui ne dort jamais. Voici, en quelques dates clĂ©s, comment le studio des frĂšres Houser a rĂ©alisĂ© le casse du siĂšcle.

Crédit : Rockstar Games

10 mars 2015 - débuter un rÚgne


C’était l’une des promesses de campagne de Rockstar Games, teasĂ©e depuis septembre 2013 : « Nous Ă©tions obligĂ©s de faire crĂ©er un mode Braquages trĂšs rĂ©ussi puisque nous nous Ă©tions publiquement engagĂ©s Ă  le faire. » justifie Imran Sarwar. Mission accomplie. Au programme : des casses, de la coopĂ©ration et de la tactique. Bref, les ingrĂ©dients nĂ©cessaires pour convaincre les joueurs et renforcer cet esprit communautaire. Connaissant un succĂšs immĂ©diat, la mise Ă  jour Braquages est toujours populaire, trois ans aprĂšs sa sortie. Marquant le dĂ©but du renouveau, cette mise Ă  jour a fait entrer GTA Online dans une nouvelle dimension : « La mise Ă  jour « Braquages » fut un succĂšs et nous a permis de comprendre ce qu’on pouvait dĂ©velopper comme genre de missions. »


15 septembre 2015 - bénéficier du génie de la communauté


Quand on dispose d’une communautĂ© de plusieurs millions de joueurs, comment exploiter sa crĂ©ativitĂ© ? En lui donnant un outil pour enregistrer, Ă©diter et partager ses images ingame, par exemple. En tout cas, c’est la stratĂ©gie de Rockstar qui, en septembre 2015, sort l’Éditeur et le mode RĂ©alisateur, permettant de crĂ©er des vidĂ©os en se basant sur son propre gameplay. Mouvements de camĂ©ras, profondeur de champ : tous les outils sont Ă  disposition pour stimuler l’imagination des joueurs. Et surtout, pour permettre au jeu de s’inviter sur de nombreuses plateformes, notamment Youtube. « De nombreuses crĂ©ations ont Ă©tĂ© partagĂ©es : des hommages aux films mythiques aux compilations de cascades qui exploitent la vaste gamme d’accessoires ajoutĂ©s au cours des deux derniĂšres annĂ©es » rappelle Imran Sarwar dans les colonnes de GameInformer. « Nous avons construit ces outils pour donner aux fans tout ce dont ils avaient besoin pour crĂ©er du contenu incroyable, mais la communautĂ© a repoussĂ© les limites. » Comme ce type qui, pendant trois ans, a filmĂ© la mĂȘme cascade Ă  bord de diffĂ©rents vĂ©hicules. C’est ce qu’on appelle de l’abnĂ©gation.


7 juin 2016 - devenir bien plus qu’un lieu de passage


Sans doute la mise Ă  jour la plus « start-up nation friendly » de Rockstar Games. Depuis juin 2016, le studio offre la possibilitĂ© de devenir le CEO de sa propre entreprise. Ici, pas franchement question de rester dans la lĂ©galitĂ©, puisque l’essentiel du business tourne autour de la contrebande. Mais grĂące Ă  cette MAJ, chacun a la possibilitĂ© d’investir, recruter du personnel, et gĂ©rer un business pour, in fine, construire son propre empire du crime organisĂ©. Devenir un parrain de la mafia, c’est ajouter une dimension tactique et stratĂ©gique Ă  un mode qui ne manquait dĂ©jĂ  pas de contenu. Et cela prouve, une nouvelle fois, que GTA Online est devenu bien plus qu’un lieu de passage.

Crédit : Rockstar Games

4 octobre 2016 - refuser de fracturer l’audience


Rockstar a souvent rĂ©pondu favorablement aux requĂȘtes des joueurs. Quand une pĂ©tition, signĂ©e par des milliers de personnes, propose par exemple l’idĂ©e d’un mode dĂ©diĂ©e Ă  la culture biker, le studio s’exĂ©cute. La mise Ă  jour « Biker » est le symbole de la stratĂ©gie de la firme, consistant Ă  fournir assez de contenus pour chacun puisse faire ses propres choix en dĂ©barquant Ă  Los Santos, sans pour autant se couper d’une partie du public, comme ce fut le cas sur GTA IV aprĂšs la sortie du DLC « The Lost and Damned ». Joli coup.

29 août 2017 - provoquer la concurrence


« Nous savons Ă©videmment ce que font nos concurrents. Mais notre but est d'ĂȘtre aussi innovants que possible. » Cette phrase a Ă©tĂ© prononcĂ©e par Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interative (la maison-mĂšre de Rockstar, ndlr), quand on l’a interrogĂ© sur le succĂšs de Fortnite ou PUBG. Estimant que ce « n’est pas en copiant qu’on fait des grandes licences », Rockstar Games a proposĂ© son adaptation du battle royale en dĂ©voilant Motor Wars en aoĂ»t 2017. Le concept ? Pimper le principe du last-man standing, en version motorisĂ©e, avec des buggys Ă©quipĂ©s de mitrailleuses ou des vĂ©hicules blindĂ©s. Ride or die, remember ?

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