Fortnite ou l'art de se réinventer
Dossier

Fortnite ou l’art
de se réinventer

Crédit : Epic Games
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Depuis son lancement, Fortnite trône au sommet de l’industrie vidéoludique. Une réussite qui s’explique par l’expertise en marketing d’Epic Games, qui sait parfaitement comment relancer la machine.


Nombreux sont ceux qui tentent leur chance. Pour certains, l’espoir dure quelques semaines. Mais le battle royale est un jeu simple : 100 joueurs courent après un top 1 et à la fin, c’est toujours Fortnite qui gagne. PUBG, Apex Legends, Battlefield, Call of Duty : toutes ces licences chatouillent à peine la machine parfaitement rodée d’Epic Games. Pour une raison simple : la société américaine est experte dans l’art de relancer la hype autour de son jeu. Apex Legends est pourtant développé et soutenu par Electronics Arts, Call of Duty par le duo Activision/Treyarch. Et ces éditeurs, biens que fortunés, ont dû plier le genou face à l’inventivité d’Epic Games. Un véritable modèle.


Un renouvellement constant


Fortnite, c’est d’abord une présence remarquée dans la sphère médiatique et sociale. De la cour de récréation jusqu’au journal de 20h : tout le monde parle du battle royale, partout, tout le temps. Une exposition démentielle qui s’explique par le renouvellement systématique de la licence, qui créé régulièrement des rendez-vous avec ses joueurs. Comme le 25 octobre 2017, avec le lancement de sa première saison. Le test est réussi, et l’expérience est renouvelée deux mois plus tard, avec le lancement d’une seconde saison et du fameux « Passe de Combat », permettant aux joueurs de récupérer plusieurs éléments cosmétiques contre une dizaine d’euros. Grâce à cette formule, Epic Games donne rendez-vous aux joueurs soucieux de redécouvrir le titre. Car oui, chaque saison sur Fortnite – et donc chaque Passe de Combat – est déclinée sous un thème différent, qui se matérialise sur l’unique carte du jeu. Plutôt que de proposer une nouvelle map, Epic Games la réinvente sans cesse. Tout en ajoutant régulièrement de nouveaux personnages et de nouvelles armes. Cette révolution perpétuelle attire de nouveaux joueurs, ou des anciens un peu curieux, et permet à Fortnite de conserver son avance sur la concurrence.


fortnite-sniper
Crédit : Epic Games

Début février, EA dévoile Apex Legends sans qu’aucune promotion n’ait été réalisée au préalable. Le coup est bien ficelé. L’éditeur, plutôt que d’investir plusieurs millions dans une campagne marketing, préfère arroser un grand nombre d’influenceurs pour jouer au jeu. Le buzz est immédiat, comme l’explique Yannick Rochat, chercheur en humanités numériques à l’Université de Lausanne, pour ladn.eu : « C’est vrai qu’au lancement d’Apex Legends, le nombre de spectateurs Twitch (plateforme de streaming, ndlr) de Fortnite a été divisée par deux ou trois. ». Le séisme est de courte durée. Le jeu est bon, là n’est pas le problème, mais absolument rien n’est ajouté pendant le premier mois, et aucune mise à jour n’est prévue. Ce qui permet à Epic Games de reprendre tranquillement sa place de leader à l’aide de ses mises à jour hebdomadaires. Et d’employer les grands moyens pour faire ce qu’il fait de mieux : buzzer.


La pop-culture pour les attraper tous


Fortnite dégage énormément d’argent. Plus de 2,5 milliards de dollars depuis 2018. Une manne financière absolument gigantesque, qu’Epic Games investit dans des partenariats extrêmement séduisants. L’exemple le plus marquant étant la collaboration avec Marvel. Un jour, Joe Russo (réalisateur du film Avengers : Infinity War) se dit qu’une association Fortnite/Avengers serait une aubaine pour les deux licences. Très vite, il se met en tête de concrétiser cette idée en appelant Donald Mustard, le directeur d’Epic Games : « À l’improviste, je reçois cet appel de Joe. Et après avoir discuté du travail de chacun, nous parlons de cette idée folle. Il était important que, quoi que nous fassions, cela reste authentique pour Fortnite et Avengers : Infinity War. ». Résultat ? Quelques semaines plus tard, Thanos débarque dans l’arène. À ce moment-là, la hype autour de Fortnite est au plus haut, et le film des frères Russo bat des records d’audiences dans les cinémas du monde entier.


Fortnite-avengers
Crédit : Epic Games

Cette association est un véritable coup de maître. La réussite est totale, et les deux parties remettent ça pour la sortie d’Avengers : Endgame. Pour l’occasion, des défis sont proposés aux joueurs, leur permettant de récupérer des objets de l’univers Marvel. Le 2 février 2019, c’est carrément un concert en live qui est directement organisé sur le jeu par l’artiste Marshmello. L’évènement rassemble plus de 10 millions de joueurs en simultané. Une fois encore, Fortnite accapare l’attention, même si le concert n’a rien à voir avec le jeu en lui-même. Dans la foulée, Epic Games annonce que plus de 100 millions de joueurs ont testé le mode Créatif implanté un peu plus tôt. Un mode de jeu où il n’est même pas question de combat, mais plutôt de création libre, ou de parcours à réaliser avec ses potes.
Contrairement à ses concurrents, Fortnite propose continuellement des expériences uniques à ses joueurs. Le jeu, en constante mutation, fidélise et incite le joueur lambda à revenir et parler du jeu autour de lui. D’ailleurs, Epic Games a récemment annoncé la Coupe du Monde Fortnite, dont les grandes finales se joueront du 26 au 28 juillet. Le cashprize ? 30 millions de dollars. De quoi faire parler du jeu pendant encore un moment.

Nouveauté
Porte-clés Funko Pop! - Fortnite - Tntina
Vous connaissiez les Pop, ces figurines à la mode à l'effigie de toutes (ou presque) les licences liées à la pop culture ! Voici les porte-clés Pop. Haut de 4 cm, en vinyle, ce porte-clés est classe !
0.0
Item No. 106461 106461 FUNKO 889698537506
5,99€
In stock new Micromania
Exclusivite
En magasin uniquement
Fortnite - Exclusivité Micromania
Bricolage et destructionRamassez, construisez et déchaînez votre furie dans le jeu de tir en coop à quatre joueurs par les créateurs de Paragon.
5.0
Item No. 79922 79922 KOCH MEDIA 4020628781231
24,99€
In stock new Micromania
Exclusivite
En magasin uniquement
Fortnite - Exclusivité Micromania
Bricolage et destructionRamassez, construisez et déchaînez votre furie dans le jeu de tir en coop à quatre joueurs par les créateurs de Paragon.
4.0
Item No. 79920 79920 KOCH MEDIA 4020628781248
24,99€
In stock new Micromania
En magasin uniquement
Pack Xbox One S 1to Blanche + Fortnite (téléchargement)
Commandez le pack Xbox One S Fortnite, et découvrez le jeu multijoueur phénomène où vous pouvez vous affronter en Battle Royale, collaborer pour créer une île ou partir à l'aventure dans Sauver le monde !
4.6667
Item No. 91985 91985 MICROSOFT 0889842334609
272,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°433 - Fortnite - Merry Marauder
La collection des figurines Pop est démente !!! Elle regroupe au moins 1000 figurines. Elles sont désormais entrées dans la culture pop française et sont toutes disponibles chez Micromania-Zing, souvent en exclusivité. On adore !
4.5417
Item No. 91896 91896 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698348805
14,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°430 - Fortnite - Cuddle Team Leader
La collection des figurines Pop est démente !!! Elle regroupe au moins 1000 figurines. Elles sont désormais entrées dans la culture pop française et sont toutes disponibles chez Micromania-Zing, souvent en exclusivité. On adore !
4.7027
Item No. 91900 91900 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698357050
14,99€
In stock new Micromania
En magasin uniquement
Figurine Funko Pop! N°427 - Fortnite - Brite Bomber
La collection des figurines Pop est démente !!! Elle regroupe au moins 1000 figurines. Elles sont désormais entrées dans la culture pop française et sont toutes disponibles chez Micromania-Zing, souvent en exclusivité. On adore !
4.8929
Item No. 91905 91905 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698367219
14,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°436 - Fortnite - Raptor
La collection des figurines Pop est démente !!! Elle regroupe au moins 1000 figurines. Elles sont désormais entrées dans la culture pop française et sont toutes disponibles chez Micromania-Zing, souvent en exclusivité. On adore !
4.8214
Item No. 91906 91906 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698368230
14,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°432 - Fortnite - Love Ranger
La collection des figurines Pop est démente !!! Elle regroupe au moins 1000 figurines. Elles sont désormais entrées dans la culture pop française et sont toutes disponibles chez Micromania-Zing, souvent en exclusivité. On adore !
4.7059
Item No. 91904 91904 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698348423
14,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°434 - Fortnite - Moonwalker
<p>La plus <a href="https://www.micromania.fr/figurines-funko-pop.html">grande collection de figurines Pop Funko</a> est disponible chez Micromania-Zing. Amusez-vous &agrave; chercher votre licence pr&eacute;f&eacute;r&eacute;e. Cette figurine Pop en PVC mesure 9 cm de hauteur.</p>
4.4545
Item No. 91897 91897 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698344692
14,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°439 - Fortnite - Tower Recon Specialist
<p>La plus <a href="https://www.micromania.fr/figurines-funko-pop.html">grande collection de figurines Pop Funko</a> est disponible chez Micromania-Zing. Amusez-vous &agrave; chercher votre licence pr&eacute;f&eacute;r&eacute;e. Cette figurine Pop en PVC mesure 9 cm de hauteur.</p>
4.4375
Item No. 91899 91899 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698344630
9,99€
In stock new Micromania