Fortnite ou l'art de se réinventer
Dossier

Fortnite ou l’art
de se réinventer

Crédit : Epic Games
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Depuis son lancement, Fortnite trĂŽne au sommet de l’industrie vidĂ©oludique. Une rĂ©ussite qui s’explique par l’expertise en marketing d’Epic Games, qui sait parfaitement comment relancer la machine.


Nombreux sont ceux qui tentent leur chance. Pour certains, l’espoir dure quelques semaines. Mais le battle royale est un jeu simple : 100 joueurs courent aprĂšs un top 1 et Ă  la fin, c’est toujours Fortnite qui gagne. PUBG, Apex Legends, Battlefield, Call of Duty : toutes ces licences chatouillent Ă  peine la machine parfaitement rodĂ©e d’Epic Games. Pour une raison simple : la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine est experte dans l’art de relancer la hype autour de son jeu. Apex Legends est pourtant dĂ©veloppĂ© et soutenu par Electronics Arts, Call of Duty par le duo Activision/Treyarch. Et ces Ă©diteurs, biens que fortunĂ©s, ont dĂ» plier le genou face Ă  l’inventivitĂ© d’Epic Games. Un vĂ©ritable modĂšle.


Un renouvellement constant


Fortnite, c’est d’abord une prĂ©sence remarquĂ©e dans la sphĂšre mĂ©diatique et sociale. De la cour de rĂ©crĂ©ation jusqu’au journal de 20h : tout le monde parle du battle royale, partout, tout le temps. Une exposition dĂ©mentielle qui s’explique par le renouvellement systĂ©matique de la licence, qui crĂ©Ă© rĂ©guliĂšrement des rendez-vous avec ses joueurs. Comme le 25 octobre 2017, avec le lancement de sa premiĂšre saison. Le test est rĂ©ussi, et l’expĂ©rience est renouvelĂ©e deux mois plus tard, avec le lancement d’une seconde saison et du fameux « Passe de Combat », permettant aux joueurs de rĂ©cupĂ©rer plusieurs Ă©lĂ©ments cosmĂ©tiques contre une dizaine d’euros. GrĂące Ă  cette formule, Epic Games donne rendez-vous aux joueurs soucieux de redĂ©couvrir le titre. Car oui, chaque saison sur Fortnite – et donc chaque Passe de Combat – est dĂ©clinĂ©e sous un thĂšme diffĂ©rent, qui se matĂ©rialise sur l’unique carte du jeu. PlutĂŽt que de proposer une nouvelle map, Epic Games la rĂ©invente sans cesse. Tout en ajoutant rĂ©guliĂšrement de nouveaux personnages et de nouvelles armes. Cette rĂ©volution perpĂ©tuelle attire de nouveaux joueurs, ou des anciens un peu curieux, et permet Ă  Fortnite de conserver son avance sur la concurrence.


fortnite-sniper
Crédit : Epic Games

DĂ©but fĂ©vrier, EA dĂ©voile Apex Legends sans qu’aucune promotion n’ait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e au prĂ©alable. Le coup est bien ficelĂ©. L’éditeur, plutĂŽt que d’investir plusieurs millions dans une campagne marketing, prĂ©fĂšre arroser un grand nombre d’influenceurs pour jouer au jeu. Le buzz est immĂ©diat, comme l’explique Yannick Rochat, chercheur en humanitĂ©s numĂ©riques Ă  l’UniversitĂ© de Lausanne, pour ladn.eu : « C’est vrai qu’au lancement d’Apex Legends, le nombre de spectateurs Twitch (plateforme de streaming, ndlr) de Fortnite a Ă©tĂ© divisĂ©e par deux ou trois. ». Le sĂ©isme est de courte durĂ©e. Le jeu est bon, lĂ  n’est pas le problĂšme, mais absolument rien n’est ajoutĂ© pendant le premier mois, et aucune mise Ă  jour n’est prĂ©vue. Ce qui permet Ă  Epic Games de reprendre tranquillement sa place de leader Ă  l’aide de ses mises Ă  jour hebdomadaires. Et d’employer les grands moyens pour faire ce qu’il fait de mieux : buzzer.


La pop-culture pour les attraper tous


Fortnite dĂ©gage Ă©normĂ©ment d’argent. Plus de 2,5 milliards de dollars depuis 2018. Une manne financiĂšre absolument gigantesque, qu’Epic Games investit dans des partenariats extrĂȘmement sĂ©duisants. L’exemple le plus marquant Ă©tant la collaboration avec Marvel. Un jour, Joe Russo (rĂ©alisateur du film Avengers : Infinity War) se dit qu’une association Fortnite/Avengers serait une aubaine pour les deux licences. TrĂšs vite, il se met en tĂȘte de concrĂ©tiser cette idĂ©e en appelant Donald Mustard, le directeur d’Epic Games : « À l’improviste, je reçois cet appel de Joe. Et aprĂšs avoir discutĂ© du travail de chacun, nous parlons de cette idĂ©e folle. Il Ă©tait important que, quoi que nous fassions, cela reste authentique pour Fortnite et Avengers : Infinity War. ». RĂ©sultat ? Quelques semaines plus tard, Thanos dĂ©barque dans l’arĂšne. À ce moment-lĂ , la hype autour de Fortnite est au plus haut, et le film des frĂšres Russo bat des records d’audiences dans les cinĂ©mas du monde entier.


Fortnite-avengers
Crédit : Epic Games

Cette association est un vĂ©ritable coup de maĂźtre. La rĂ©ussite est totale, et les deux parties remettent ça pour la sortie d’Avengers : Endgame. Pour l’occasion, des dĂ©fis sont proposĂ©s aux joueurs, leur permettant de rĂ©cupĂ©rer des objets de l’univers Marvel. Le 2 fĂ©vrier 2019, c’est carrĂ©ment un concert en live qui est directement organisĂ© sur le jeu par l’artiste Marshmello. L’évĂšnement rassemble plus de 10 millions de joueurs en simultanĂ©. Une fois encore, Fortnite accapare l’attention, mĂȘme si le concert n’a rien Ă  voir avec le jeu en lui-mĂȘme. Dans la foulĂ©e, Epic Games annonce que plus de 100 millions de joueurs ont testĂ© le mode CrĂ©atif implantĂ© un peu plus tĂŽt. Un mode de jeu oĂč il n’est mĂȘme pas question de combat, mais plutĂŽt de crĂ©ation libre, ou de parcours Ă  rĂ©aliser avec ses potes.
Contrairement Ă  ses concurrents, Fortnite propose continuellement des expĂ©riences uniques Ă  ses joueurs. Le jeu, en constante mutation, fidĂ©lise et incite le joueur lambda Ă  revenir et parler du jeu autour de lui. D’ailleurs, Epic Games a rĂ©cemment annoncĂ© la Coupe du Monde Fortnite, dont les grandes finales se joueront du 26 au 28 juillet. Le cashprize ? 30 millions de dollars. De quoi faire parler du jeu pendant encore un moment.

En magasin uniquement
Calendrier De L'avent - Fortnite - Figurines Assortiment
Item No. 96739 96739 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698427548
29,99€
In stock new Micromania
Exclusivite
Figurine Funko Pop! N°438 - Fortnite - Skull Trooper (pu) (exclusivité Micromani
Item No. 101699 101699 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698470933
14,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°566 - Fortnite - S4 Peely
Item No. 99641 99641 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698447294
16,99€
In stock new Micromania
Baisse de prix
-50%
Figurine Funko Pop! N°569 - Fortnite - S4 Giddy Up
Item No. 99644 99644 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698447324
4,99€ 9,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°616 - Fortnite - Blackheart
Item No. 104082 104082 FUNKO 0889698484633
14,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°568 - Fortnite - S4 Fishstick
Item No. 99643 99643 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698447317
16,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°52 - Icons - Ninja
Item No. 102674 102674 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698471695
14,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°613 - Fortnite - Ghoul Trooper
Item No. 104079 104079 FUNKO 0889698484596
14,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°617 - Fortnite - Ultimaknight
Item No. 104083 104083 FUNKO 0889698484640
14,99€
In stock new Micromania
Prochaine sortie
17 nov. 2020
Fortnite Pack Dernier Rire (code In A Box)
Item No. 106744 106744 WARNER BROS 5051889682363
29,99€
In stock new Micromania
Figurine Funko Pop! N°513 - Fortnite - Tomatohead
Item No. 94967 94967 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698390514
14,99€
In stock new Micromania