Fortnite ou l'art de se réinventer
Dossier

Fortnite ou l’art
de se réinventer

Crédit : Epic Games
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Depuis son lancement, Fortnite trône au sommet de l’industrie vidéoludique. Une réussite qui s’explique par l’expertise en marketing d’Epic Games, qui sait parfaitement comment relancer la machine.


Nombreux sont ceux qui tentent leur chance. Pour certains, l’espoir dure quelques semaines. Mais le battle royale est un jeu simple : 100 joueurs courent après un top 1 et à la fin, c’est toujours Fortnite qui gagne. PUBG, Apex Legends, Battlefield, Call of Duty : toutes ces licences chatouillent à peine la machine parfaitement rodée d’Epic Games. Pour une raison simple : la société américaine est experte dans l’art de relancer la hype autour de son jeu. Apex Legends est pourtant développé et soutenu par Electronics Arts, Call of Duty par le duo Activision/Treyarch. Et ces éditeurs, biens que fortunés, ont dû plier le genou face à l’inventivité d’Epic Games. Un véritable modèle.


Un renouvellement constant


Fortnite, c’est d’abord une présence remarquée dans la sphère médiatique et sociale. De la cour de récréation jusqu’au journal de 20h : tout le monde parle du battle royale, partout, tout le temps. Une exposition démentielle qui s’explique par le renouvellement systématique de la licence, qui créé régulièrement des rendez-vous avec ses joueurs. Comme le 25 octobre 2017, avec le lancement de sa première saison. Le test est réussi, et l’expérience est renouvelée deux mois plus tard, avec le lancement d’une seconde saison et du fameux « Passe de Combat », permettant aux joueurs de récupérer plusieurs éléments cosmétiques contre une dizaine d’euros. Grâce à cette formule, Epic Games donne rendez-vous aux joueurs soucieux de redécouvrir le titre. Car oui, chaque saison sur Fortnite – et donc chaque Passe de Combat – est déclinée sous un thème différent, qui se matérialise sur l’unique carte du jeu. Plutôt que de proposer une nouvelle map, Epic Games la réinvente sans cesse. Tout en ajoutant régulièrement de nouveaux personnages et de nouvelles armes. Cette révolution perpétuelle attire de nouveaux joueurs, ou des anciens un peu curieux, et permet à Fortnite de conserver son avance sur la concurrence.


fortnite-sniper
Crédit : Epic Games

Début février, EA dévoile Apex Legends sans qu’aucune promotion n’ait été réalisée au préalable. Le coup est bien ficelé. L’éditeur, plutôt que d’investir plusieurs millions dans une campagne marketing, préfère arroser un grand nombre d’influenceurs pour jouer au jeu. Le buzz est immédiat, comme l’explique Yannick Rochat, chercheur en humanités numériques à l’Université de Lausanne, pour ladn.eu : « C’est vrai qu’au lancement d’Apex Legends, le nombre de spectateurs Twitch (plateforme de streaming, ndlr) de Fortnite a été divisée par deux ou trois. ». Le séisme est de courte durée. Le jeu est bon, là n’est pas le problème, mais absolument rien n’est ajouté pendant le premier mois, et aucune mise à jour n’est prévue. Ce qui permet à Epic Games de reprendre tranquillement sa place de leader à l’aide de ses mises à jour hebdomadaires. Et d’employer les grands moyens pour faire ce qu’il fait de mieux : buzzer.


La pop-culture pour les attraper tous


Fortnite dégage énormément d’argent. Plus de 2,5 milliards de dollars depuis 2018. Une manne financière absolument gigantesque, qu’Epic Games investit dans des partenariats extrêmement séduisants. L’exemple le plus marquant étant la collaboration avec Marvel. Un jour, Joe Russo (réalisateur du film Avengers : Infinity War) se dit qu’une association Fortnite/Avengers serait une aubaine pour les deux licences. Très vite, il se met en tête de concrétiser cette idée en appelant Donald Mustard, le directeur d’Epic Games : « À l’improviste, je reçois cet appel de Joe. Et après avoir discuté du travail de chacun, nous parlons de cette idée folle. Il était important que, quoi que nous fassions, cela reste authentique pour Fortnite et Avengers : Infinity War. ». Résultat ? Quelques semaines plus tard, Thanos débarque dans l’arène. À ce moment-là, la hype autour de Fortnite est au plus haut, et le film des frères Russo bat des records d’audiences dans les cinémas du monde entier.


Fortnite-avengers
Crédit : Epic Games

Cette association est un véritable coup de maître. La réussite est totale, et les deux parties remettent ça pour la sortie d’Avengers : Endgame. Pour l’occasion, des défis sont proposés aux joueurs, leur permettant de récupérer des objets de l’univers Marvel. Le 2 février 2019, c’est carrément un concert en live qui est directement organisé sur le jeu par l’artiste Marshmello. L’évènement rassemble plus de 10 millions de joueurs en simultané. Une fois encore, Fortnite accapare l’attention, même si le concert n’a rien à voir avec le jeu en lui-même. Dans la foulée, Epic Games annonce que plus de 100 millions de joueurs ont testé le mode Créatif implanté un peu plus tôt. Un mode de jeu où il n’est même pas question de combat, mais plutôt de création libre, ou de parcours à réaliser avec ses potes.
Contrairement à ses concurrents, Fortnite propose continuellement des expériences uniques à ses joueurs. Le jeu, en constante mutation, fidélise et incite le joueur lambda à revenir et parler du jeu autour de lui. D’ailleurs, Epic Games a récemment annoncé la Coupe du Monde Fortnite, dont les grandes finales se joueront du 26 au 28 juillet. Le cashprize ? 30 millions de dollars. De quoi faire parler du jeu pendant encore un moment.

Ça va vous plaire !

Baisse de prix
-50%
Boule De Noel - Fortnite - Fishsticks
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="tab-stops:160.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#3b3838">Cette boule de No&euml;l est id&eacute;ale pour d&eacute;corer votre sapin de mani&egrave;re originale !</span></span></span></span></span></span></span></span></p>
0.0
Item No. 116252 116252 INNELEC PDTS DERIVES 5056280423614
1,99€ 3,99€
In stock new Micromania
Baisse de prix
-50%
Figurine Funko Pop! N°443 - Fortnite - Rex
La collection des figurines Pop est démente !!! Elle regroupe au moins 1000 figurines. Elles sont désormais entrées dans la culture pop française et sont toutes disponibles chez Micromania-Zing, souvent en exclusivité. On adore !
4.5385
Item No. 92935 92935 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698349574
7,49€ 14,99€
In stock new Micromania
Baisse de prix
-50%
Boule De Noel - Fortnite - Monsieur Tomate
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="tab-stops:160.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#3b3838">Cette boule de No&euml;l est id&eacute;ale pour d&eacute;corer votre sapin de mani&egrave;re originale !</span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="tab-stops:160.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#3b3838"></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
0.0
Item No. 116249 116249 INNELEC PDTS DERIVES 5056280423003
1,99€ 3,99€
In stock new Micromania
Baisse de prix
-50%
Figurine Funko Pop! N°433 - Fortnite - Merry Marauder
La collection des figurines Pop est démente !!! Elle regroupe au moins 1000 figurines. Elles sont désormais entrées dans la culture pop française et sont toutes disponibles chez Micromania-Zing, souvent en exclusivité. On adore !
4.6071
Item No. 91896 91896 STE GameStop Europe Service compte maitre 0889698348805
7,49€ 14,99€
In stock new Micromania
Carte Panini - Fortnite Serie 3 Tc - Fat Pack (24 Cartes   2 Cartes Bonus Epic )
Le célèbre jeu en ligne Fortnite, développé par Epic Games, est de retour chez Panini. Le célèbre battle royale se dévoile à travers une collection de cartes* à collectionner pleine de surprises ! Ce Value Pack contient 24 cartes + 2 cartes bonus, soit 26 cartes au total.
0.0
Item No. 119087 119087 PANINI FRANCE 8018190026825
8,50€
In stock new Micromania
Nerf - Fortnite - Sr
On peut jouer à Fortnite dans le monde réel grâce à ce blaster à fléchettes Nerf Fortnite SR inspiré de celui qui est utilisé dans le jeu populaire Fortnite !
0.0
Item No. 120698 120698 HASBRO France 5010993716289
29,99€
In stock new Micromania
Nerf - Fortnite - Pump Sg
Ce blaster Nerf Fortnite Pump SG est inspiré de l'équipement employé dans le jeu vidéo Fortnite, recréant son apparence et ses couleurs
0.0
Item No. 120699 120699 HASBRO France 5010993843442
39,99€
In stock new Micromania
Nerf - Fortnite - Smg Z
Rejoignez l'aventure Nerf avec le Pistolet Nerf Fortnite SMG-Zesty et ses 10 fléchettes. Ce blaster Nerf Fortnite est inspiré du célèbre jeu vidéo Fortnite et du revêtement Zesty, reprenant son apparence et ses couleurs.
0.0
Item No. 120700 120700 HASBRO France 5010993842094
39,99€
In stock new Micromania
Figurine - Fortnite - 6in Rippley
Cette figurine d’action Rippley de 6 pouces montre la tenue de personnage préférée des fans dans les détails du jeu, faisant passer le Battle Royale sur étagère au niveau supérieur
0.0
Item No. 120342 120342 HASBRO France 5010993962709
29,99€
In stock new Micromania
En magasin uniquement
Carte Panini - Fortnite Tc - Pack 3 Pochettes   3 Offertes
Retrouve toute l'action et les frissons du jeu vidéo en ligne dans cette collection Panini à ne pas manquer. Ce pack est composé de 3 pochettes + 3 OFFERTES, soit 48 cartes* à collectionner.
0.0
Item No. 119088 119088 PANINI FRANCE 8018190008135
Replique Vehicule - Fortinte - Glider Llamacorn Express
Tout le monde se prépare à sauter du Battle Bus volant pour planer dans l'action avec le planeur Lamacorn Express ! Le planeur à l'échelle de 15 cm inclut des détails inspirés du jeu et une articulation à rotule qui permet de l'incliner et de le placer dans différentes poses. On peut attacher le planeur au socle inclut pour reproduire des poses inspirées du jeu. Les figurines Victory Royale Series de 15 cm peuvent se suspendre à la barre du planeur.
0.0
Item No. 118745 118745 HASBRO France 5010994121914
29,99€
In stock new Micromania