Ça ne vous aura sans doute pas échappé, mais Battlefield 6 s'apprête à sortir sur PC et consoles : entre nous, c'est quand même un très bel événement qu'il ne faut pas louper. L'arrivée d'un nouvel épisode numéroté est d'autant plus rare que cela nous renvoie immédiatement dans une certaine forme de nostalgie… On y plonge ensemble ?
Article rédigé par Max Cagnard.
En 2002, DICE se taillait une place immuable dans le secteur des FPS en ligne avec Battlefield 1942 : depuis, la saga a proposé 16 titres, Battlefield 6 étant le dix-septième. Dans le tas, il y a aussi pas mal de spin-offs, mais non pas moins importants qui ont aussi façonné la grande image de marque de la série. Que de bonheur.
Si l'on vous renvoie donc à notre article pour tout savoir de ce sixième épisode chiffré, on s'est aussi posé une question essentielle dans l'existence de tout être humain : quel est le meilleur Battlefield ? Avec autant de propositions en trois décennies, il n'est pas évident d'avoir un résultat clair et objectif. Alors, peut-être qu'on peut se passer de l'objectivité, et même si tous les jeux ne peuvent pas être cités, on vous laisse tout de même voter.
Le Battlefield le plus culte : Battlefield 1942
Tout a débuté avec lui, et on ne voyait pas trop comment en chanter les louanges. Sorti en 2002, Battlefield 1942 a fait partie des quelques FPS à poser les bases du multijoueur moderne. Si aujourd’hui, les graphismes ont clairement vieilli, sa formule massive avec chars, avions et cartes gigantesques reste un classique à tout jamais. On l'aimait, on l'aime et on l'aimera toujours.
Le meilleur solo : Battlefield Bad Company
La saga Battlefield a souvent proposé des modes solos, mais ça n'a pas toujours été ça. Ça paraissait souvent très anecdotique, puis nous sommes après passés sur un format épisodique appétissant, mais qui donnait plus la sensation de manger du popcorn sans avoir vraiment d'effet rassasiant. Pourtant, il y a bien un jeu qui dénote : Battlefield Bad Company, sorti en 2008. C'est peut-être même le seul opus dont on chérit plus les mémoires pour sa campagne que pour son multijoueur. Pour rappel, nous y incarnions une bande de véritables fripouilles de l'armée américaine, pas très serviable envers son pays et surtout intéressés par les lingots d'or de l'ennemi. C'était réussi, plein d'humour noir et accrocheur, tout en mettant en avant la destruction d'immeubles au debut de l'ère PS3 / Xbox 360. Vraiment chouette.
Le Battlefield qui a le plus changé les choses : Battlefield 2
Après avoir sorti Battlefield 1942 et Battlefield Vietnam, DICE est vraiment décidé à sortir l'artillerie lourde et propose Battlefield 2 en 2005. Déjà, passer à un jeu numéroté était synonyme de "attention, on passe à la vitesse supérieure". C'était réel, avec un multijoueur absolument dantesque qui a propulsé la saga à un level supérieur (11 millions de ventes juste sur PC, c'est extrêmement balaise). Aussi, le jeu avait déjà eu l'audace d'installer son cadre dans le présent, ce qui était finalement peu commun dans une industrie qui était, à l'époque, obnubilée par la Seconde Guerre Mondiale. On cite souvent Call of Duty 4 Modern Warfare pour avoir été le vent de fraîcheur nécessaire en rendant la modernité "hype", mais Battlefield 2 l'avait déjà fait deux ans avant. Ne vous inquiétez pas que son succès a donné des idées pour Infinity Ward et Activision.
La meilleure vitrine technique : Battlefield 3
C'était quand même quelque chose. Battlefield 3 était attendu comme le Messie en 2011 et EA a particulièrement bien joué le coup, choisissant de se distinguer des Call of Duty et de leur feeling délibérément arcade et d'une technique stagnante en jouant la carte du réalisme, du vrai. Quiconque ayant vécu la chose à l'époque vous le dira, mais la campagne marketing du jeu a tout chamboulé avec une promesse graphique exceptionnelle, déjà mis en avant largement lors d'une démo mythique qui fait toujours mouche aujourd'hui. En vrai, Battlefield 3 pourrait sans doute gagner l'élection du meilleur Battlefield tout court. Peut-être.
La plus grande prise de risque : Battlefield 1
Il faut bien l'avouer : proposer une expérience Battlefield pendant la Première Guerre Mondiale n'était, à l'époque, pas dans notre bingo : c'était d'autant plus risqué que l'époque n'a été que très peu explorée par le jeu vidéo et que l'arsenal d'alors était tout simplement rudimentaire… avec donc, potentiellement, bien moins de possibilité et de fun manettes en main. Que nenni : Battlefield 1 était une expérience vraiment rafraîchissante et qui avait parfaitement fait le job.
La moins grande prise de risque : Battlefield 4
Ne pas vraiment prendre de risque ne signifie pas être mauvais : Battlefield 4 est assurément un grand jeu. Le truc, c'est qu'il est peut-être sorti un peu dans l'ombre de Battlefield 3 : là où on avait attendu pendant 6 ans pour ce dernier, seulement 2 auront été nécessaires pour ce quatrième épisode qui, finalement, proposait plus ou moins la même chose. Même formule, même époque, même feeling… Alors oui, c'était vraiment un superbe FPS, mais ce n'est pas lui qui a créé la surprise.
La meilleure remontada : Battlefield 2042
On le sait : Battlefield 2042 est le vilain petit canard de la série. Il était désiré comme jamais, puis a créé une déception assez immense, s'enfonçant dans une bien sale réputation dont il était difficile de se dépêtre. Pourtant, DICE a bossé d'arrache-pied pour corriger le tir et il s'en est plutôt bien sorti, avec de nombreuses mises à jour, des optimisations, des saisons, des DLC… On parle quand même d'un soldat qui a plutôt bien remonté la pente. Il est toujours blessé, mais on aime à dire qu'il ne s'en est pas si mal sorti, même s'il est temps qu'il prenne sa retraite.
À vos votes… prêts, partez !
Battlefield 6 est disponible sur PS5 et Xbox Series.