MTG Commander : Notre guide sur ce format de jeu Magic
Cartes à jouer
PUBLIÉ LE 11 juil. 2025

MTG Commander : Notre guide sur ce format de jeu Magic

PUBLIÉ LE 11 juil. 2025
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Si tu penses que Magic: The Gathering se résume à balancer des Lightning Bolt en duel serré… prépare-toi à découvrir le format Commander, aka la version multijoueur, légendaire et (très) déjantée du jeu. Ici, chaque deck est un cocktail unique, chaque partie un épisode épique, et chaque commandant une légende en puissance.

Prends ton deck, choisis ton général, et plonge dans le mtg format commander comme si tu étais à la tête d'une armée dans Game of Thrones… avec un dragon qui coûte 7 mana.

Description du format Commander

Le format Commander, aussi connu sous le doux nom d’EDH (Elder Dragon Highlander), c’est un format éternel multijoueur où chaque joueur choisit un commandant légendaire autour duquel il construit un deck de 100 cartes… toutes uniques (hors terrains de base, évidemment).

Quelques règles clés :

  • Le commandant est une créature légendaire, visible dès le départ dans la **zone de commandement
    **
  • Ton deck doit respecter l’identité couleur du commandant

  • Chaque carte (hors terrain de base) ne peut apparaître **qu’en un seul exemplaire
    **

Et oui, c’est le format le plus joué au monde, rien que ça.

Historique et philosophie

Né dans les années 2000 grâce à une bande de fans un peu fous (merci Sheldon Menery), le format Elder Dragon Highlander était à l’origine un simple délire de salon. Il est devenu un phénomène mondial.

Sa philosophie ? Du fun, du social, et de la créativité. Avec un concept clé : la “Règle Zéro”, qui permet aux joueurs de se mettre d’accord avant la partie sur certaines règles, restrictions ou types de cartes jouables.

En Commander, le but n’est pas juste de gagner, mais de vivre une partie mémorable. Même si parfois, ton ami te tue sur un combo tour 3…

Variantes compétitives

Le Commander, ce n’est pas que du chill entre potes.

Bienvenue dans le monde du cEDH (Competitive EDH) : un sous-format où les decks sont taillés pour gagner vite et fort, souvent dès les premiers tours.

Wizards of the Coast a même commencé à envisager un système de brackets pour séparer les niveaux de jeu (casual, semi-compétitif, compétitif), histoire d’éviter que ton deck tribal lapins se fasse exploser par un Najeela combo avant ton tour 2.

Règles de construction de deck

En Commander, le deckbuilding, c’est de l’artisanat pur. Voici les grandes règles :

  • 100 cartes exactement, dont **1 commandant
    **
  • Pas de doublons (hors terrains de base)

  • Le deck respecte les couleurs de ton commandant (pas de cartes hors identité couleur)

  • La zone de commandement permet de relancer ton commandant avec un coût supplémentaire de 2 mana à chaque fois

Et bien sûr, ton commandant est visible depuis le début de la partie, comme une carte signature prête à être jouée au moment décisif.

Déroulement d'une partie

En général, une partie Commander se joue à 3 ou 4 joueurs, chacun avec 40 points de vie (au lieu de 20 en format standard).

Spécificités :

  • Si un joueur subit 21 points de dégâts d’un même commandant, il perd (règle du commander damage)

  • Chaque relance du commandant depuis la zone coûte **2 mana de plus
    **

  • Alliances temporaires, trahisons et retournements de situation sont **fortement encouragés
    **

Bref, chaque partie est une épopée. Et parfois, c’est celui qui joue le deck le plus bizarre qui gagne.

Liste d'interdiction

Pas de format sans banlist ! En Commander, elle est gérée par un comité indépendant : le Commander Rules Committee.

Quelques cartes emblématiques interdites :

  • **Library of Alexandria
    **
  • **Biorhythm
    **
  • **Hullbreacher
    **
  • **Paradox Engine
    **

La philosophie : bannir les cartes qui brisent le fun, rendent les parties impossibles ou trop déséquilibrées. Tu peux retrouver la liste complète sur le site officiel ou via la communauté Commander Advisory Group.

Événements et produits dédiés

Wizards l’a bien compris : Commander, c’est une mine d’or. On a donc droit à :

  • Des decks préconstruits à chaque extension, parfaits pour débuter

  • Des événements réguliers comme les Commander Nights ou **Commander Party
    **

  • Des produits spécifiques : boosters thématiques, cartes légendaires inédites, accessoires dédiés

Et pour t’équiper, direction la sélection de decks Magic ou les cartes Magic.

Pourquoi tu dois tester le mtg format commander

Le mtg format commander, c’est l’essence même de Magic The Gathering : de la stratégie, du fun, de la variété et surtout… des histoires inoubliables à chaque partie.

Tu peux y aller à ton rythme, créer le deck de tes rêves autour de ton personnage préféré, ou plonger dans le compétitif pur et dur. Que tu sois joueur du dimanche ou architecte de decks fous, il y a une place pour toi dans le multivers Commander.

Alors, choisis ton commandant, construis ton armée, et prépare-toi à écrire ta légende.

Faites le plein de cartes Magic