Bienvenue dans l'univers Micromania-Zing !

RECRUTEMENT LES MÉTIERS

Depuis 1983, la marque Micromania s’est construite sur des valeurs fortes : passion, satisfaction client, service, partage, innovation et conseil.

Nous ne cherchons pas à vendre pour vendre mais à proposer le bon produit à la bonne personne dans une relation de confiance.
Micromania-Zing est aujourd’hui le premier conseiller auprès des amateurs de jeux vidéo et de pop culture avec plus de 300 magasins et 1200 collaborateurs en France. Micromania-Zing fait également partie du Groupe GameStop présent en Amérique du Nord en Europe et en Australie-Nouvelle Zélande.

Durant ces dernières décennies, nous avons évolué afin de toujours proposer de nouveaux services et de nouvelles expériences à nos clients : programme de fidélisation, stratégie cross-canal, développement du marché de l’occasion, création du Micromania Game Show, lancement de la marque Zing ou encore la location de matériel.

Depuis 2015, avec la marque Zing, Micromania-Zing s’adresse également à toute une communauté de fans de Pop Culture : cinéma, mangas, séries TV ou dessins animés. C’est un marché de 11 milliards de dollars dans le monde et autant d’opportunités d’accueillir de nouveaux clients dans nos magasins et sur notre site internet.

Notre projet s’appuie sur des missions simples

1

Mission 1 : réveiller le héros en chacun de nous

2

Mission 2 : raconter des histoires

3

Mission 3 : faciliter l'accès à la pop culture

Mission 1:
réveiller le héros en chacun de nous

C’est à dire être capable d’aller au-delà de nous-mêmes et proposer la meilleure expérience client possible.

Mission 2 :
raconter des histoires

Tout ce que nous vendons est habité d’un héros, d’une aventure, d’une légende. Nos clients ne demandent qu’à y croire !

Mission 3 : Faciliter l’accès à la Pop Culture

"Pop" veut dire "populaire".
À nous de la partager avec le plus grand nombre, tous âges et tous sexes confondus.

Mission 1:
réveiller le héros en chacun de nous

C’est à dire être capable d’aller au-delà de nous-mêmes et proposer la meilleure expérience client possible.

Mission 2 :
raconter des histoires

Tout ce que nous vendons est habité d’un héros, d’une aventure, d’une légende. Nos clients ne demandent qu’à y croire !

Mission 3 : Faciliter l’accès à la Pop Culture

"Pop" veut dire "populaire".
À nous de la partager avec le plus grand nombre, tous âges et tous sexes confondus.

Micromania-Zing en quelques chiffres

+ de 300

magasins en France

+ de 1200

collaborateurs

63%

effectifs en 20-35 ans

7,1 ans

ancienneté moyenne

280

embauches en CDI en 2022

307

promotions internes - 2022

+3 millions

de clients actifs

+150%

effectif féminin en 10 ans

groupe international

GameStop

  • 11000 collaborateurs dans le monde
  • Présent dans 14 pays
  • 6 milliards de dollars de CA en 2022
  • De grandes marques :

Nos engagements

  • Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • Egalité professionnelle Hommes/Femmes
  • Qualité de Vie au travail

accompagnements

Au travers des différents dispositifs de formation : Conseil En Evolution Professionnelle (CEP) / Compte Personnel de Formation (CPF)/ Validation des acquis de l’expérience (VAE) / Bilan de Compétence (BC). Chaque année l’entreprise organise des programmes de VAE collective.

Formation interne

Présentiel et via notre outil de montée en compétence « Level Up » pour aider nos collaborateurs à progresser.

Développement professionnel

Un accompagnement dans le développement professionnel des publics prioritaires (jeunes, seniors, en situation de handicap).

RECRUTEMEnt

De la sensibilisation des recruteurs, jusqu’aux embauches, nous visons une équité totale de traitement que le candidat soit un homme ou une femme.

Formation professionnelle

Totale égalité de traitement entre les hommes et les femmes concernant la formation professionnelle.

promotion professionnel

26.5% de l’effectif féminin a bénéficié d’une promotion en 2022, et nous tenons à maintenir ce taux à l’avenir.

rémunération

Avec un index d'égalité professionnelle à 87/100, nous remplissons nos premiers objectifs tout en cherchant à tendre vers le 100%.

Sondages de satisfaction

Des enquêtes de satisfaction anonymes sont mises en place périodiquement afin de recueillir l’avis de nos collaborateurs.

rencontre sur le terrain

Des réunions et des conférences sont organisées annuellement pour établir un échange entre la direction et les équipes terrains, tout en dressant un état de la situation de l’entreprise.

réseau social d’entreprise

En 2022, « We Are Micromania – WAM » accessible sur tous les supports informatiques, permet un échange simplifié entre tous les acteurs.

journal de vie d’entreprise

Vox Populi, partage les parcours et les iniatives au sein de l’entreprise.

1983

Création de
Micromania comme
société de vente par
correspondance

1987

Corner au Printemps Haussmann

1989

1er point de vente Forum des Halles-Paris

2000

Micromania lance son tout premier site internet

2002

1er Micromania Game Show

2004

200ème magasin : Rue Caumartin à Paris

2008

Gamestop rachète Micromania

2015

Lancement du concept Zing

2016

Award MAPIC : Meilleur nouveau concept du retail avec Zing
2016 : Enseigne d’or du Rendement.

2017

Hybridation progressive : 230 corners Zing Pop Culture

2021

Micromania-Zing lance la location de consoles

2022

Micromania Zing devient n°1 de l’entertainment dans la distribution

2023

Micromania lance sa propre gamme de produits dérivés : Micromania Originals