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Pourquoi Titanfall va changer la face des FPS modernes ?

Plus de 2 millions de beta-testeurs, des vidéos en pagailles, des sites de fan à n'en plus finir… difficile d'échapper au phénomène Titanfall, la première création du studio Respawn Enetrtainment. Difficile aussi, lorsque l'on n'y a pas joué, de comprendre cet engouement. Comment expliquer un tel déchainement de passion ? Tout simplement parce que Titanfall va chambouler la scène des FPS.

Les pilotes

Les pilotes

Soldats d'élite, les pilotes servent d'avatars aux joueurs. Ils sont les seuls autorisés à prendre le contrôle des Titans, ces robots hauts comme un immeuble, et ont accès à un arsenal bien plus évolué que le soldat de base. Et surtout, ils disposent d'un équipement spécial leur permettant de courir sur les murs et d'effectuer des sauts surnaturels. Un moyen de rapidement prendre de la hauteur dans n'importe quel environnement.

Les vétérans de Quake ou Unreal Tournament objecteront à raison que la verticalité n'a rien de nouveaux. Mais la différence dans Titanfall, c'est qu'elle n'est assujettie à aucun tremplin, bumper ou téléporteur. Les déplacements verticaux sont complètements libres et on peut, comme dans Mirror's Edge, prendre appui sur n'importe quelle surface, et cela même en plein combat.

L'habileté des joueurs à exploiter ces aptitudes fait une grosse différence. Courir le long d'un mur permet de prendre de la vitesse, d'acquérir un élan qui s'accroit lorsque l'on passe d'un mur à l'autre sans retoucher le sol. Murs, panneaux publicitaires, pylônes… certains niveaux, comme Angel City, sont intégralement agencés autour de ces mécaniques, offrant de véritables "couloirs aériens". Suivez les joueurs les plus adroits et vous découvrirez que quelques bonds suffisent pour rejoindre un point de capture situé au troisième étage d'un immeuble éloigné.

Le saviez-vous ?
Lorsque vous courez sur un mur, il suffit d'appuyer sur la gâchette gauche pour que votre pilote s'immobilise. Vous pouvez ainsi rester accroché quelques secondes et canarder un adversaire depuis un endroit inattendu.

Les Titans
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