Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Dans l’antre de Vampyr : reportage chez DontNod

Bannière Vampyr

C’est l’un des jeux "made in France" les plus attendus : Vampyr est un jeu de rôle prévu pour le mois de juin.

Son action se déroule à Londres, en plein grippe espagnole. Son développeur, DONTNOD, a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de son studio à Paris.


Dossier réalisé par Emmanuel Bahu-Leyser et Arnaud Papeguay.

Découvrez notre avis sur la présentation du jeu mais aussi les interviews vidéo de Philippe Moreau, Game Director, et de Grégory Szucs, Directeur artistique, dans les locaux de DONTNOD.

Vampyr ne fait pas vraiment dans la jolie image colorée, mais plutôt dans l’ambiance bien sombre et oppressante. Vous y incarnez Jonathan Reid, un médecin qui a été transformé en vampire. Une dualité qui vous pousse à lutter entre votre vocation, sauver des gens, et vos besoins, boire du sang frais.

Allez, pour faire encore plus retors, l’action se déroule à Londres, en 1918. La Première Guerre mondiale est terminée et une autre menace sévit : la grippe espagnole. Pour mémoire, cette pandémie a causé la mort de 25 à 50 millions de personnes, entre 1918 et 1920. Soit plus que la guerre…

Alors entre le brouillard londonien, l’architecture victorienne gothique toujours présente, les infectés et les vampires, on ne peut pas vraiment dire que la gaieté prédomine !

 

Le héros de Vampyr dans un cimetierre

 

Le goût du sang

Vampyr est un jeu de rôle qui casse les mécaniques traditionnelles de gain d’expérience. Habituellement, vous affrontez des adversaires et engrangez ces précieux points en les battants. Ici, rien de tout cela ! L’expérience s’obtient en buvant le sang de vos victimes. En passant, vous récupérez aussi leur mémoire. Une fois le pauvre être vidé, notre vampire a besoin d’aller se reposer. C’est pendant cette sieste digestive que vous choisissez vos nouveaux talents et évoluez. Plus la proie possède un sang de bonne qualité, plus vous en profitez !

Vous l’avez compris : jouer le bon samaritain peut sérieusement vous compliquer la tâche en réduisant votre montée en puissance. Vos décisions de vie ou de mort ont également des conséquences sur l’évolution de chaque quartier. Les citoyens de la ville ont une fonction, un métier, une histoire. Massacrer tout le monde ne fera que tomber la cité dans l’anarchie, avec la fin que vous mériterez au bout du scénario.

 

 

Bienvenue à Londres

La ville de Londres ne constitue pas un environnement totalement ouvert. Elle est découpée en quartiers, chacun avec une identité, recréée à partir de données démographiques historiques.

Le joueur doit enquêter sur les habitants pour en apprendre plus sur eux. Cela lui ouvre éventuellement des possibilités de dialogue ou des moyens de persuasion supplémentaires, qu’il n’aurait pas pu utiliser autrement. Comme nous vous disions, ces nouvelles possibilités vont affecter le destin (ou non) de certains personnages et, par extension, peut-être celui de leur quartier. Il existe des habitants qui possèdent des rôles vitaux et donc vos interactions avec eux auront un gros impact. D’où l’intérêt de bien chercher tout renseignement utile.

 

Un vampire attaque sa victime
Les combats dans le jeu Vampyr
Jonathan Reid mort sa victime
Rue de Londres dans le jeu Vampyr

 

Des combats dynamiques

Les affrontements de Vampyr combinent attaques au corps à corps et à distance, avec des armes à projectiles mais aussi grâce aux pouvoirs vampiriques. Très dynamique, le jeu fait la part belle aux esquives et aux déplacements. Seul face à plusieurs adversaires, il faut savoir gérer son positionnement.

Parmi vos ennemis, il existe différentes factions, comme celle des tueurs de vampires. Mais il y a aussi d’autres créatures : les Skals. Ces vampires ont muté et sont assoiffés de sang. Pourquoi sont-ils devenus ainsi ? Cela a-t-il un rapport avec la grippe ?

 

 

Si vous n’êtes pas du genre à boire le sang de tout le monde pour gagner en puissance à tout prix, vous pouvez vous replier sur l’artisanat. Grâce à lui, vous avez la possibilité de créer de nouvelles armes pour riposter plus efficacement contre tous ces adversaires.

Vampyr est édité par Focus Home Interactive et sa sortie est prévue pour le 5 juin sur PS4, Xbox One et PC. Et ce qu’on peut vous assurer, c’est qu’on l’attend avec impatience !

 

 

Jonathan Reid de Vampyr dans un cimetierre