Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Final Fantasy XIII - 02 - Chrystarium et évolution des personnages

02 - Chrystarium et évolution des personnages

Le Chrystarium de Final Fantasy XIII fonctionne un peu à la manière du Sphérier de Final Fantasy X ou du Damier de Final Fantasy XII, à ceci près qu’il y a un Chrystarium pour chaque spécialisation (ou rôle) et un pour chaque personnage. Il existe six rôles au total (Attaquant, Ravageur, Défenseur, Soigneur, Tacticien et Saboteur), et si au bout d’un moment tous les personnages peuvent apprendre l’ensemble des rôles disponibles, il est recommandé de conserver les spécialisations de départ et de les faire progresser au maximum. En effet, chaque héros commence l’aventure avec trois rôles possibles, certains sont communs à plusieurs personnages, d’autres non. Si durant les vingt premières heures de jeu, tous les héros ne sont pas accessibles et qu’on ne peut pas choisir la composition de son équipe, il sera possible de tout paramétrer à sa guise par la suite et donc de former une équipe équilibrée.

Les rôles sont tout simplement l’équivalent des jobs des anciens Final Fantasy, ils permettent de choisir la spécialisation de combat de chaque membre de l’équipe. Il est possible d’en changer à n’importe quel moment durant le combat (Paradigm Shift) ou en phase exploration via le menu. La particularité de Final Fantasy XIII, c’est que les rôles peuvent être combinés entre eux.

L’équivalent de l’XP dans le jeu, ce sont les points de PC (Points de Capacité). On les gagne uniquement via les combats. C’est la raison pour laquelle, il ne faut fuir aucun combat et même rechercher les combats optionnels, voire pour les plus motivés de parcourir les niveaux pour réaffronter les ennemis ayant réapparus. Dans un combat, plus il y a d’ennemis et plus ils sont puissants, plus vous allez gagner de PC. Il faut noter que tous les membres de l’équipe, même ceux qui ne participent pas au combat, gagnent des PC. Les points acquis permettent de faire évoluer les compétences choisies dans le Chrystarium.

L’important c’est donc de conserver les spécialités de base acquises en début d’aventure et de les développer au maximum. Par exemple, Vanille débute en étant Ravageur, Saboteur, Soigneur. Il est fortement recommandé de développer ces branches-là. Dans le chapitre 12, vous allez rencontrer un Boss qui est le plus dur de tout le jeu et de loin. C’est un peu comme affronter simultanément les trois Armes de Final Fantasy VII. Du coup, ce n’est pas une mauvaise idée de booster dès le départ, les rôles initiaux de chacun puis d’aller au combat avec une équipe homogène et en préparant bien les combinaisons du Paradigm Shift.

Ici, une équipe se compose de trois personnages. Initialement chacun d’entre eux possède trois rôles. Il est possible de créer jusqu’à six combinaisons (par exemple : Attaquant/Ravageur/Soigneur ou Ravageur/Ravageur/Saboteur, etc.) dans le menu. Celles-ci se voient attribuer un nom. En cours de combat, il est possible à tout moment de switcher entre ces combinaisons pour sélectionner la plus adéquate à l’instant T.

Sommaire