Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Resident Evil 5 - 05 – Chapitre 5

05 – Chapitre 5

Chapitre 5-1 : Le jardin souterrain

Retournez-vous et regardez sous la passerelle pour voir l’INSIGNE BSAA #23. Faites le tour par la gauche et ramassez le scarabée devant les purificateurs d’eau, puis sortez par le nord (documents). Fouillez la pièce de gauche (munitions, 2 caisses, grenade, documents), puis avancez dans le couloir (plante à droite) jusqu’à la salle suivante (documents, munitions.). Progressez dans le couloir (caisse) jusqu’au sas. Dans la chambre, activez le levier avant de briser la vitre. Passez les cages à animaux (herbe à droite) et sortez votre fusil à pompe pour célébrer les retrouvailles avec les Licker. Entrez dans la chambre de gauche et ouvrez le sas pour rejoindre le couloir (caisse) puis entrez dans la pièce de droite pour ramasser une plante, de l’or et la MITRAILLEUSE AK-74. Retournez dans le couloir, ramassez les munitions au pied de l’escalier et grimpez à l’étage supérieur (caisse). Activez le levier, ouvrez la porte et MARCHEZ tranquillement entre les Licker (à moins que vous n’aimiez le risque et l’or). Après la première porte, courrez (3 caisses) et appelez l’ascenseur. Eliminez les ennemis qui arrivent (même si vous avez déjà fait le ménage avant) puis descendez à l’étage inférieur. Faîtes le plein de munitions et si Sheva possède des grenades, assurez-vous de les prendre avant d’entrer dans la salle circulaire.

Boss : U-8
Après la cinématique (esquive avec les gâchettes), vous faites face à une araignée géante. La technique pour l’abattre consiste à tirer dans les renflements orangés de ses pattes. Dès qu’elle s’écroule au sol, courrez vers elle et balancez une grenade dans sa gueule béante (QTE). Si vous êtes à court de grenades, attendez que U-8 vous balance un "essaim d’abeilles". Tuez les (au pistolet) pour récupérer des items. Trois grenades devraient suffire pour faire disparaître ce boss.

Chapitre 5-2 : Le centre expérimental
Vous pouvez lire quelques infos sur l’ordinateur central avant de sortir de la salle par le nord. Passez la pièce (4 caisses) et descendez l’escalier. Eliminez les Majini, avancez (caisse) et franchissez la porte (3 caisses). D’autres Majini vous barrent la route : faites le ménage (caisse à gauche) et fouillez le petit recoin à gauche (plante, deux caisses). Avancez dans le couloir puis éliminez les Majini avant de fouiller la pièce (4 caisses), puis montez l’escalier pour tomber sur… plus d’ennemis. Visez les bombonnes pour vous débarrasser de ceux dans le fond de la salle, puis occupez-vous de ceux qui avancent par les cotés. Sortez enfin par l’ascenseur.

Avancez dans le couloir (plante, 2 caisses) et sortez l’artillerie lourde pour affronter les Licker. Traversez le long couloir et attendez-vous à voir d’autres Licker tomber du plafond et des aérations avant de pouvoir sortir de cette zone. Longez la chaîne de production par la droite, descendez l’échelle (plante et caisse sur votre droite) et faites face à la horde de Majini. Veillez à rester à l’abri des plaques en métal tandis que vous affrontez ceux qui vous chargent. Tirez ensuite sur celui qui vous lance des flashs (en haut à droite), situé juste à coté de barils explosifs. Chargez vous enfin de tuer ceux qui sont de l’autre coté de la chaîne. Passez enfin par-dessus la chaîne (3 caisses dans le renfort à gauche) puis allez vers la droite (plante, caisse). Vous devez remonter le tapis roulant pour rejoindre la plate-forme de droite. Ouvrez la porte à deux et ramassez les objets sur le coté gauche (plante, caisse) puis éliminez le Majini sur la passerelle. Vous devez à nouveau remonter un tapis roulant, convoyant cette fois des barils explosifs. Des Majini vous assaillent, à la fois sur le tapis et depuis les passerelles, donc soit vous faites le ménage en utilisant au maximum les barils, soit vous courrez jusqu’à la plate-forme et utilisez le levier pour interrompre le tapis et tuer les ennemis tranquillement. Descendez l’escalier (2 caisses à gauche) et dans la benne à ordure ouverte, trouvez l’INSIGNE BSAA #24. Ouvrez la valise pour récupérer le SIG 556, à coté de la grenade et du rapport. Montez sur la plate forme et prenez l’escalier de droite. Descendez et suivez la passerelle (munitions). Ramassez les items (3 caisses, plante) avant d’activer le générateur.
Préparez-vous à votre première rencontre avec le Reaper sur le chemin du retour. Cette créature est très dangereuse si vous la laisser vous approcher de trop prêt. Etonnamment, le pistolet est sans doute la meilleure arme pour l’abattre. Visez la tête et lorsque vous voyez des bulles se former sur sa carapace, concentrez votre tir dessus, puis lorsqu’elle se cabre, sur son plastron. Actionnez le levier et engagez-vous sur le tapis puis dirigez-vous vers la gauche pour rejoindre les tapis de l’autre coté de la barrière. Il vous faut alors slalomer entre les corps pas si mort que ça pour remonter vers la droite. Repassez par le tapis précédent et montez sur la plate-forme (2 caisses). Actionnez le levier et redescendez sur le tapis si vous voulez récupérer des colliers en or, sinon, sortez directement de la zone par la porte au fond du couloir. Avancez, descendez dans la salle en contrebas et faites le plein (4 caisses, munitions) avant d’aller à la rencontre du boss.

Boss : Uroboros Mkono
Vous le savez déjà, ce monstre n’aime guère le feu, donc si vous avez des grenades incendiaires, c’est le moment de les utiliser. Vous pouvez renverser les bidons explosifs et attendre qu’il les absorbe avant de les faire exploser. Visez aussi les bulbes orange, notamment celui permettant d’éliminer le tentacule principal afin que vous puissiez vous approcher avec le lance-flammes.
Toutes ces attaques permettent de révéler les points faibles du monstre, à savoir deux tentacules dorsaux aux extrémités orangées : dès qu’ils apparaissent, acharnez-vous dessus.
Le combat est assez long mais la pièce regorge d’objets (caisses, spray, munitions, grenades, plante) vous permettant de tenir.


Chapitre 5-3 : Centre de recherche Uruboros
Sortez du Labo et regardez derrière le ventilateur de droite pour voir l’INSIGNE BSAA #25. Grimpez à l’échelle et prenez le couloir de gauche pour fouiller la salle de contrôle (saphir, munitions) avant d’empruntez le couloir de droite (munitions) menant à la sortie.
Remontez le corridor (4 caisses à droite) jusqu’à la porte. Entrez dans la grande salle (2 caisses à droite) et éliminez les Majini d’en face. Remontez la passerelle et tuez le groupe d’ennemis suivants. Des Reaper apparaissent en chemin donc soyez très prudent. Allez dans la petite salle au bout à gauche (5 caisses, plante, munitions) pour trouver le FUSIL H&K PSG-1 et abaissez le levier. Retournez vers la plate-forme et éliminez les Majini qui arrivent, puis demandez à Sheva d’activer le panneau de control pour qu’elle vous envoie de l’autre coté. Eliminez les ennemis puis rapatriez Sheva. Allez ensuite vers la droite pour fouiller des caisses puis repartez vers la gauche. Des Majini attaquent, dont deux ayant des lance-roquettes à éliminer en priorité. Une fois à proximité de la cabine de contrôle, n’ouvrez pas la porte, mais allez plutôt éclater la fenêtre pour balancer une grenade dans la pièce. Vous pouvez ensuite collecter les items (plante, trésors, munitions). Suivez le couloir pour changer de zone.

Avancez dans le couloir (plante, 6 caisses) puis sur la passerelle (2 caisses). AVANT de monter sur la plate-forme centrale, équipez-vous d’un fusil de sniper (vous devriez avoir le PSG-1) et regardez vers le balcon en hauteur pour apercevoir l’INSIGNE BSAA #26. Montez ensuite sur la plate-forme et utilisez les leviers. Lorsque des Majini tentent de la ralentir, éliminez-les (ou laissez Sheva s’en charger). Lorsque vous approchez du sommet, cachez-vous derrière le pylône central pour pouvoir éliminer tranquillement les Majini qui bloquent la passerelle puis empruntez cette dernière pour changer de zone.

Dans la salle suivante, commencez par briser les 2 caisses sur votre droite puis récupérez les munitions derrière l’ascenseur. De là, retournez-vous et regardez en bas dans la cage d’ascenseur pour voir l’INSIGNE BSAA #27. Allez activer le levier (1 caisse) puis appelez l’ascenseur. Demandez à Sheva de vous envoyer à l’étage supérieur. Des Licker apparaissent et vous devez faire le ménage. Si possible, courez jusqu’au bout du balcon et tenez l’angle au fusil à pompe ou au Magnum, le temps que les Licker se rassemblent, puis reculez et utilisez vos grenades. Poussez ensuite la benne le long de la passerelle pour atteindre le toit (caisse, plante) de la cabane puis sautez en contrebas. Fouillez les casiers puis abaissez le pont afin de pouvoir l’emprunter (topaze au plafond) et sortir de la zone.

Boss : Jill & Wesker
Ce combat est un peu particulier. Vous pouvez vous abstenir de gaspiller vos munitions en vous contentant de courir pendant 7 minutes, mais infliger suffisamment de dégâts à Wesker* permet d’obtenir un trésor lors de la seconde phase (au niveau de l’escalier). Notez qu’il y a deux plantes aux pieds des escaliers.
Lorsqu’il vous projette à travers la porte, montez à l’étage supérieur et demandez à Sheva de vous aider à ouvrir le sarcophage pour récupérer le MAGNUM L.HAWK et plusieurs bijoux. Il y a des caisses réparties sur les deux étages et il vaut mieux tout collecter durant cette phase.

Lors de la seconde phase où il n’y a que Jill, essayez de vous approcher d’elle (mais pas trop) pour la raisonner. Cela crée une ouverture pour Sheva qui l’attrape ou la projette au sol. Dans les deux cas, ruez vous sur Jill pour arracher l’appareil incrusté dans sa poitrine. Il faut plusieurs tentatives pour y parvenir.

* Comment infliger des dégâts à Wesker : après avoir ramassé les plantes, rapprochez-vous de la porte en fer pour déclencher la cinématique. Rendez-vous ensuite à l’étage, au niveau des salles avec le sarcophage. Pour toucher Wesker, il faut lui tirer dessus lorsqu’il vous tourne le dos. En tournant autour de ces salles et du couloir, vous pourrez régulièrement vous trouver en position de le canarder. Attention, dès qu’il vous charge, martelez X ou Carré pour contre-attaquer. Voilà pour la technique, reste un problème : la quantité de dégâts à infliger. Elle est énorme et il faut vraiment que vous embarquiez des armes puissantes (Magnum, lance-grenades, lance-roquette).

Sommaire