Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Black and White - Du bon usage des laisses

Du bon usage des laisses

Beaucoup de débutants font un usage assez maladroit des laisses. Ces dernières permettent de contrôler et d'éduquer votre créature de façon assez complexe. La laisse d'apprentissage permet, comme son nom l'indique, une forme d'apprentissage par imitation. Ce que votre créature vous verra faire lorsqu'elle est attachée avec cette laisse, elle essayera de le reproduire. Pour qu'elle y arrive cependant, il faut qu'elle soit témoin de votre action. Pour cela, une fois la laisse passée, cliquez sur le sol pour attirer son attention et accomplissez l'action. Si elle arrive à faire la même chose, n'hésitez pas à la câliner un peu pour lui montrer votre approbation. En fonction de l'intelligence de votre créature, vous aurez à lui montrer plus ou moins de fois une action donnée avant qu'elle ne l'apprenne. Prenez garde d'ailleurs, votre créature apprend non seulement une action mais aussi à qui elle s'applique. Si vous lui apprenez à jeter des paysans par-dessus son épaule, faites-le avec des paysans ennemis ou vous vous retrouverez avec une créature méchante. A moins, bien sûr que ce soit précisément ce que vous recherchez... N'hésitez pas à la caresser à 10% lorsqu'elle pointe du doigt le résultat de votre action, montrant ainsi qu'elle l'a bien remarquée.

La laisse d'apprentissage permet également l'apprentissage de sorts. Comme précédemment, attirez son attention et accomplissez un miracle. Un petit pourcentage s'élèvera au-dessus de sa tête, montrant qu'elle a commencé à apprendre le sort en question. Là encore, l'intelligence de base déterminera sa facilité à apprendre les sorts que vous lui montrez. Nous vous conseillons d'ailleurs de faire en sorte qu'elle maîtrise à 100% tous les sorts disponibles dans l'île 1 et 2 de la campagne puisque le temps ne vous manque en théorie pas trop. Pensez à lui apprendre où et comment se servir du sort. Il faudra - par exemple - lui montrer qu'il faut arroser les arbres mais aussi les champs.

L'état moral de votre créature détermine aussi sa vitesse d'apprentissage. Lorsqu'elle " se sent curieuse ", c'est le meilleur moment pour faire un peu d'éducation avec la laisse d'apprentissage. Lorsqu'elle est apeurée par contre, elle apprendra moins vite. C'est toujours bon à savoir... Pour supprimer sa peur, une bonne correction lorsqu'elle a l'air effrayée et un peu de patience devraient venir à bout de ses angoisses.

Pour en finir avec la laisse d'apprentissage, sachez qu'elle est aussi assez utile pour permettre à une créature attachée dans un village, occupée à semer la terreur ou à faire le bien, de se reposer si elle est épuisée. Il suffit de changer de laisse avec le raccourci clavier pour qu'elle fasse généralement un somme. Enfin, c'est la laisse idéale pour lui donner une destination puis la laisser s'y rendre par elle-même. En mode compassion ou agressivité, elle pourrait s'arrêter en route pour faire des choses qu'elle juge plus importantes.

Passons maintenant en revue les deux autres laisses. Pour commencer, la laisse de la compassion. Elle permet de convaincre sa créature de faire des actes positifs à l'égard de ce qui l'entoure. Attacher sa créature au stock du village pendant un long moment est une façon sûre pour faire pencher son alignement du coté positif. Si vous lui avez appris avec la laisse précédente qu'il est cool de jeter un sort de bois dans les réserves, elle s'emploiera à les remplir. De même, elle peut s'avérer utile pour entraîner votre titan, mais nous en reparlerons au chapitre " Croissance ". Pensez juste à le surveiller lorsqu'il travaille pour un village car il arrive qu'emporté par son élan le pauvre animal se tue à la tâche.

La dernière laisse, celle de l'agressivité n'est pas à négliger non plus. Comme la précédente, elle est non seulement utile pour l'entraînement mais elle sera surtout la laisse favorite de tous les dieux avec lesquels on ne déconne pas. Attachez votre titan à un building adverse avec cette laisse et admirez le carnage ! D'ailleurs, si vos paysans se révèlent un peu trop fainéants, rien de tel qu'une bonne grosse colère de votre créature pour faire un peu remonter la motivation des troupes. Son utilisation prolongée entraînera un changement de l'alignement du titan vers le mal.

Sommaire