Micromania

Haze (PlayStation 3)

Reports successifs, confusion autour des supports sur lesquels le jeu allait sortir : Haze s’est fait désiré. Voici maintenant le soft entre nos mains. Au cœur d’un monde en guerre, vos certitudes vont vaciller. Suivez un simple soldat qui va se retrouver dans une situation pas si simple que cela.

Test

Infos sur le jeu

Note globale :
Genre : FPS
Sortie : 22/5/2008
Multijoueurs : Oui, 16 joueurs
Internet : Oui
Local : Non

Éditeur : UBISOFT
Développeur : Free Radical Design
Langues : Francais

Vous, le héros, êtes né en 2023 dans un monde en guerre. Vous êtes soldat. Enfin, pas comme on l’entend aujourd’hui. Car les nations riches ont cédé leur sécurité à des groupes privés. Vous appartenez à Mantel, un géant des produits pharmaceutiques qui dope ses troupes grâce à un mélange appelé Nectar. Avec vos hommes, vous êtes envoyés en Amérique latine afin de mettre fin à un nettoyage ethnique. Enfin ça, c’est ce qu’on vous dit…

Une picouse et ça repart

Le Nectar est au cœur du jeu. En tant que soldat de Mantel, ce produit permet d’améliorer votre force, d’affûtez votre vision, d’augmenter votre capacité de régénération de vie et de mieux percevoir les dangers (mines, grenades).

Seulement le produit a des inconvénients : forcez un peu dessus et c’est l’overdose, avec une bonne crise de parano qui vous fait tirer sur tout ce qui bouge (vive les tirs fratricides). Le Nectar rend agressif et masque la réalité de la guerre.

Pas de sang, pas de cadavres mutilés : les hommes de Mantel sont détachés de la réalité. Mais un dysfonctionnement de votre injecteur va vous révéler le vrai visage de la guerre. Commencent les doutes et votre glissade vers la rébellion.

Emotions ?

A chaque fois que le jeu nous a été présenté, les développeurs ont insisté sur les émotions présentes dans le titre. Qu’en est-il ? Il est vrai que le scénario possède un certain charme. L’ambiance malsaine qui règne chez les soldats camés, la glissade progressive vers la réalité et une question : pourquoi Mantel a menti ? S’il n’y a pas de génocide, qu’est-ce que les soldats font là ? Maintenant, pas de quoi non plus casser la baraque. D’autant que l’ambiance se voit ternie par des environnements graphiquement très moyens. Les textures manquent de détail et les niveaux linéaires ne bénéficient que d’un design très moyen, sans originalité.

L’action fonctionne, certains combats se révèlent prenants, mais le titre ne se sort pas du lot face aux nombreux concurrents. Les phases en véhicules, notamment, peinent à captiver. En plus, les véhicules s’avèrent rigides à piloter.

En combat, vous êtes accompagné souvent de collègues. Leur intelligence artificielle sommaire (pour rester poli) n’en fait pas des aides précieuses mais heureusement on peut les troquer contre des humains pour une campagne en ligne, à quatre joueurs. Invitez vos amis en cours de partie, c’est même possible.

A chacun ses techniques

Là où les hommes de Mantel disposent de drogue, d’un affichage HUD complet (vie, charges de Nectar) et d’armements puissants, la rébellion joue sur un autre registre. Vous découvrirez la possibilité de faire des esquives, des plongeons ou encore de feinter la mort. Le point le plus amusant et qui fonctionne même en réseau contre des humains puisque les hommes de Mantel ne voient pas les cadavres. Une feinte réussie, puis on se relève et on plombe l’ennemi. Egalement au registre des possibilités : utiliser le Nectar des hommes de Mantel pour faire une grenade de gaz. Celle-ci provoquant une overdose chez les soldats de l’industriel.

Ces différences permettent des coups fourrés en réseau. On retrouve les classiques modes assauts, matchs à mort et matchs à mort en équipes pour 16 participants. Le tout également dans des cartes très moyennes. Au final, c’est d’ailleurs le qualificatif qui colle le mieux à Haze : sympathique, mais vraiment "moyen".

Test réalisé par Arnaud Papeguay.


Note globale :

Intérêt :
Une idée, à la base sympathique, sur la manipulation des soldats via une drogue qui est assez mal exploitée. En dehors d’un design peu engageant, Haze retombe comme un soufflet à cause d’une ambiance pas franchement réussie.

Graphisme :
Les environnements sont en-deçà des modèles du genre, avec des textures souvent trop peu détaillées et fades. Pourtant certaines zones de jungle s’avèrent plus réussies.

Animation :
Du très classique dans l’animation des soldats, même si certains mouvements se montrent un poil rigides.

Son :
Si les bruitages sont convaincants, les voix au cœur de l’action alternent entre ridicules et particulièrement lourdingues.

Jouabilité :
Les contrôles traditionnels ne surprendront pas le fan du FPS. A signaler les véhicules trop rigides, peu agréables à piloter.

Multijoueur :
Jouer la campagne n’importe quand à quatre joueurs en ligne est un plus indéniable. Pour le reste, les modes d’affrontement classiques se déroulent sur des cartes d’une qualité inégale.

Difficulté :
Quelques passages auraient mérité des ajustements mais la difficulté croît globalement avec régularité.

Durée de vie :
La durée de vie du soft correspond aux normes du genre. Ceci dit, le multi peine à convaincre face à la concurrence.


Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 18 ans
- A ceux qui aiment les futurs sombres
- Aux amateurs de conspiration

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Army of Two
- Turok

Images

Image 1 sur 12

Mettre cette image sur votre blog :

Vidéos