Micromania

F1 2009 (Wii)

Discipline reine du sport automobile, la Formule 1 est pourtant drôlement absente sur consoles ces dernières années. Afin de combler ce manque, Codemasters a récupéré la licence officielle pour nous sortir aujourd’hui F1 2009 sur Wii.

Test

Infos sur le jeu

Note globale :
Genre : Course
Sortie : 19/11/2009
Multijoueurs : Oui, 2 joueurs

Éditeur : CODEMASTERS
Développeur : Codemasters
Langues : Francais

Que les fans d’Hamilton, Raikkonen et Button se réveillent, la Formule 1 est de retour dans nos salons et comble du bonheur, sans les commentaires énervants de Jacques Laffite. En attendant F1 2010 sur consolesHD, c’est la Wii qui a la primeur d’un titre dédié à la F1 avec F1 2009, qui utilise la licence officielle du championnat du monde achevé il y a quelques semaines sur l’asphalte du Circuit Yas Marina d’Abu Dhabi. Gentlemen, start your engines !

T’as freiné, toi ?

En termes de contenu, F1 2009 fait honneur à la discipline et propose tout ce qu’on peut espérer d’un titre sous licence officielle : les 20 pilotes (Sébastien Bourdais et Nelsinho Piquet sont encore là !), les 17 circuits, et la grande nouveauté de l’année : le KERS, système de récupération de l’énergie qui vous offre un petit boost temporaire afin de faciliter les dépassements. Visant un public aussi large que possible, F1 2009 peut se jouer aussi bien avec le combo Wiimote / Nunchuk (le meilleur compromis) qu’avec le volant en plastique fourni en bundle dans lequel il vous faut insérer la Wiimote. Dès les premiers tours de roue, les sensations sont bonnes, la monoplace répond au doigt et à l’œil et en quelques courses on se prend à "trajecter" comme un vrai champion. Un pilotage résolument arcade mais qui ne se résume pas à foncer dans le tas comme un furieux : même en mode facile, les pénalités sont légion si vous percutez un concurrent, les fans apprécieront. Seul petit reproche : l’utilisation du KERS qui s’apparente davantage à une charge de nitro façon NFS qu’à autre chose. Si F1 2009 est un jeu complet, c’est aussi grâce à un contenu pléthorique : outre la course rapide ou le week-end de grand prix entier, vous pouvez participer à un championnat ou à un mode carrière qui vous invite à gravir les échelons vers le firmament des pilotes sur une durée de trois saisons. Au début, seules les écuries de fond de grille s’intéressent à vous, mais si vous faites péter les chronos, les portes de Ferrari ou McLaren ne devraient pas tarder à s’ouvrir devant vous… Dernier mode à signaler : les défis, où une série de 75 challenges à remplir vous attend, histoire de rallonger un peu la durée de vie.

Elle a une sale tête ta McLaren quand même

On pourrait penser que F1 2009 est le titre qui va réconcilier les amateurs de la discipline et leurs consoles. Malheureusement, le jeu paraît bâclé sur trop d’aspects pour pouvoir atteindre cet objectif. La modélisation des voitures est ratée, les décors sont bien vides et les circuits sont parfois à peine reconnaissables. Ensuite, les collisions sont mal gérées et la gestion des dégâts, même au niveau maximal, reste anecdotique. Ajoutez à cela une intelligence artificielle un poil agressive qui freine souvent au panneau trop tard, et vous avez là plusieurs gros points noirs qui plombent l’immersion. Alors si F1 2009 reste un jeu sympathique, les fans de F1 peuvent tout de même continuer d’attendre avec impatience le F12010.

Test réalisé par Romain Mabil.


Note globale :

Intérêt :
Si on pouvait craindre le pire, F1 2009 s’avère un jeu de course correct sur Wii, avec plusieurs atouts intéressants : la licence officielle, pas mal de modes de jeu et surtout un pilotage procurant des sensations intéressantes. Après, si vous pouvez attendre F1 2010 sur consoles next-gen…

Réalisation :
C’est là que le bât blesse : les voitures sont modélisées à la serpe, les circuits pas toujours reconnaissables au premier coup d’œil et des décors tout vides. Ah, et en plus il arrive que le jeu rame.

Prise en main :
Le combo Wiimote/ Nunchuk remporte la palme de la configuration la plus jouable et procure des sensations intéressantes. Après quelques courses d’adaptation, F1 2009 s’avère très agréable à jouer et les adeptes du pilotage "arcade" devraient apprécier.

Durée de vie :
Finir le mode carrière et l’ensemble des défis devraient vous occuper un bon moment. On regrette juste que le multijoueur se limite à des joutes à deux en écran splitté.


Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux Michael Schumacher virtuels de 3 ans et plus
- A ceux qui cherchent un jeu de caisse avec des sensations sympa sur Wii

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Need for Speed Nitro

Images

Image 1 sur 13

Mettre cette image sur votre blog :

Vidéos