Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Zumba Fitness

Zumba Fitness

Quand la danse latino et le fitness ne font plus qu'un, cela s'appelle le Zumba ! Si en entendant le mot bassin, vous pensez plus à Arcachon qu'à danse caliente, le Zumba, ce n'est peut-être pas pour vous.
Le Zumba est l'activité à la mode de celles et ceux qui veulent apprendre à danser comme des déesses et dieux, tout en éliminant les petites graisses et calories qui nous pourrissent la vie, la vraie, celle que l'on passe en maillot de bain. Sortie tout droit du cerveau et du corps de quelques danseurs professionnels, cette discipline est une palette de chorégraphies, imaginée et développée à partir de neuf styles de danse latino différents, allant du mambo à la salsa, en passant par le hip-hop et le reggaeton. Le jeu, quant à lui, se propose de vous guider dans les méandres du Zumba, autant dans l'apprentissage que dans la pratique, seul ou à plusieurs, en toute décontraction ou en compétition.

Fais ce que je fais
La pratique se fait devant la télévision suivant ce bon principe du mode miroir. Une silhouette vous sert à la fois de modèle et d'indicateur de performance. Celle-ci réalise les mouvements tels que vous devez les faire et, suivant un code couleur d'autant plus facile à comprendre que vous avez le permis de conduire, vous renseigne sur la qualité de votre gestuelle. Rouge, vous n'y êtes pas du tout, vert, c'est tout bon rien ne semble pouvoir vous arrêter, jaune orangé, vous êtes entre les deux. Comme c'est le cas dans la plupart des jeux de ce style, plus vous êtes dans le vert et plus vous faites grimper votre barre d'énergie et le score. Dans la lignée de la série Just Dance sur Wii l'environnement est volontairement spartiate afin de ne pas trop parasiter les silhouettes. Le but du jeu étant de vous faire faire de l'exercice, pas de vous donner l'impression d'être en totale immersion dans une discothèque ou sur le toit d'un immeuble.

Il est bien mon déhanché ?

Cette version de Zumba Fitness est fournie avec une ceinture velcro qui accueille et fixe votre manette de détection de mouvement PlayStation Move au niveau de votre hanche. Ce n'est pas un hasard, car c'est justement la partie de votre anatomie la plus sollicité par cette discipline. Ce système a pour fonction de contrôler la qualité de vos chorégraphies, et c'est là que les choses commencent d'ailleurs à se gâter. En effet, la reconnaissance de mouvement est purement catastrophique. Elle autorise à peu près tout et n'importe quoi tant que le geste est un minimum en rythme. Autrement dit, il va falloir faire preuve de motivation et d'autodiscipline si vous avez des ambitions en matière de Zumba, autant que de patience et de self-control, si vous jouez à plusieurs, sachant que le gagnant ne sera pas forcément le meilleur danseur.

Le Zumba, il est pour toi

Zumba Fitness propose une discipline qui est loin d'être abordable pour le débutant, physique, et nécessitant une bonne condition. La tâche n'est pas impossible, bien sûr, d'autant qu'un mode très complet permet aux joueurs d'apprendre pas à pas les différentes chorégraphies. Malheureusement, la mauvaise reconnaissance de mouvement n'aide en rien cet apprentissage. Et c'est bien dommage, car elle aurait été très utile en regard du caractère particulier des fameux déhanchés si sexy des danses latines. Le risque pour les néophytes est donc de ne pas progresser, de se décourager bien vite, et de remiser le Zumba au fin fond d'une étagère. Le jeu se destine plutôt à celles et ceux qui ont déjà une certaine passion et pratique de la danse. Cette base leur permettra d'évoluer et d'apprendre des chorégraphies plus ou moins pointues, mais toujours assez physiques. Pour qui peut suivre les entraînements et les challenges proposés par le jeu, Zumba Fitness délivre un réel plaisir de pratique, et la satisfaction d'imaginer que l'on va enfin pouvoir monter sur les podiums dans les boîtes de nuit.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux danseuses et aux danseurs de plus de 7 ans qui bougent déjà leur bassin avec une certaine aisance.
- A celles et ceux qui connaissent un peu leur corps et qui souhaitent allier la danse au fitness dans un même effort.
- Aux curieuses et aux curieux qui souhaitent mettre les pieds dans les danses latines à l'abri dans leur chambre ou de leur salon.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Mon Coach Personnel : Club Fitness
- Just Dance 2 sur Wii.