Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

XCOM : Enemy Within

XCOM : Enemy Within

L’an passé, XCOM : Enemy Unknown a mené l’offensive pour repousser l’envahisseur extraterrestre. Et c’est son extension, Enemy Within, qui poursuit la lutte contre une nouvelle menace !
Remarque : nécessite le jeu XCOM : Enemy Unknown.

Après le joli reboot de la série de stratégie XCOM opéré l’année dernière, des centaines de milliers de commandants à travers le monde peuvent reprendre du service. Au programme de cette extension, une campagne solo rafraichie et étendue, de nouvelles unités et zones de combat (jouables également en multijoueur), et davantage d’événements scénarisés.

On ne badine pas
Et ce n’est pas tout, une troisième faction s’invite à la fête pour l’occasion : EXALT. Cette organisation va tout faire pour entraver votre action tout au long de l’aventure. A la différence d’XCOM, EXALT adopte une position pro alien et exploite la technologie de l’envahisseur à des fins désastreuses. Pour mettre un terme à ses agissements, vous devez traquer les avant-postes EXALT en y envoyant des agents infiltrés, que vous exfiltrerez avec les données qu’ils auront récupérées. Avec un peu de chance et beaucoup de persévérance, vous porterez un coup décisif à EXALT en détruisant leur base d’opérations. Ces missions apportent du sang neuf à la campagne solo, que vous reprendrez de zéro bien entendu.Mécanique et génétique
Aussi, une nouvelle ressource alien à collecter s’ajoute à l’Elérium. La Mêlée, c’est son nom, ouvre la voie à des expérimentations inédites. Récupérée en mission, la précieuse matière orangée permet de créer des soldats génétiquement modifiés et de redoutables CEM (Cyber-armures Exosquelettales Mécaniques). Encore mieux, ces options n’ont pas été rajoutées à l’emporte-pièce mais plutôt habilement fusionnées aux projets de recherche et d’ingénierie existants. Ainsi, que vous soyez débutant ou vétéran du précédent épisode, vous allez découvrir un riche panel d’évolutions au niveau de votre base XCOM, de votre armement et de vos soldats. A noter, malgré tout, que l’arrivée des CEM relègue définitivement au placard l’AML (Armement Mobile Lourd), qui déjà rencontrait un succès mitigé.

Tactique et stratégique
Toute la force de la série réside dans le savant équilibre entre gestion de base et stratégie au tour par tour. Cet équilibre est maintenu avec Enemy Within, et enrichi de tout le nouveau contenu. On développe encore plus de tactiques de fourbe : une grenade fantôme par ici, un leurre par-là, une attaque de zone au lance-flamme, un saut démesuré, la liste généreuse de possibilités sortira de la routine les commandants les plus aguerris. Vous pouvez attribuer des médailles à vos troupes. Obtenues en vous illustrant lors de missions retorses, elles ont pour vocation de booster les statistiques de combat de façon permanente. On pourrait croire que ces ajouts rendent vos forces surpuissantes. Il n’en est rien. Les extraterrestres accueillent de leur côté Mectoide et Traqueur pour pallier un éventuel déséquilibre. XCOM : Enemy Within respire le travail bien fait. Une campagne solo un peu mieux scénarisée, du contenu inédit qui sert brillamment un gameplay déjà efficace, de nouveaux environnements de combat. Commandant, vous ne gâcherez pas les crédits investis dans cette extension.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux commandants âgés de 18 ans et plus
- A celles et ceux qui n’aiment pas les extraterrestres
- Aux joueuses et joueurs qui aiment prendre leur temps

Vous aimerez si vous avez aimé :
- XCOM : Enemy Unknown