Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

X-Men Legends II: L'Avènement d'Apocalypse

X-Men Legends II: L'Avènement d'Apocalypse

C'est la période comics pour Activision. Après Ultimate Spider-Man, c'est au tour des X-Men de ressurgir sur nos écrans. Un jeu de rôle avec de super héros comme personnages principaux.
Apocalypse... Derrière ce nom se cache les forces d'un mutant vieux de 500 ans, le tout premier mutant apparu sur Terre. Mais le Monsieur, légèrement mégalo, prétend que le fort doit triompher du faible, l'éliminer par conséquent. Il s'en prend directement aux forces de Magneto et aux X-Men. Les deux équipes vont donc devoir s'unir pour le repousser.

Quatuor pas comme les autres

Dans X-Men légends II, jeu de rôle par excellence, vous composez votre équipe avant de partir en mission (à moins de laisser le jeu se charger de cela). Ici, c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on peut réunir "gentils" et "méchants" selon vos préférences.
Plus vous avancez dans l'aventure, plus de nouveaux venus s'ajoutent à la liste, vous permettant de choisir vos personnages favoris ! Chacun dispose de ses propres pouvoirs, le choix peut donc s'avérer intéressant afin d'accéder à certaines zones.
Bladur's Gate VS X-Men

Dans son fonctionnement, le jeu ressemble fortement à un Baldur's Gate avec des super héros à la place des barbares et autres mages. Vous contrôlez un personnage tandis que les autres sont dirigés par l'IA (ou un autre joueur, puisque jusqu'à quatre participants peuvent coopérer). Vous pourrez même passer librement de l'un à l'autre (si aucun joueur ne les contrôle) à l'aide du D-pad. Tuer des ennemis rapporte des points d'expérience qui, très logiquement, "font passer" des niveaux à vos héros. Qui dit niveaux, dit points de caractéristique et de compétence qu'il vous faudra répartir. Vous pouvez le faire manuellement ou décider une fois pour toute que l'ordinateur s'en charge. Il en est de même pour l'équipement que vous ramassez ou les pouvoirs que vous gagnez. Dès lors, les débutants apprécieront. Ils n'auront pas à gérer ce qui fait parfois la difficulté d'un jeu de rôle (composition de l'équipe, sa gestion...).

Style efficace et classique

Le jeu propose un design des personnages qui rappelle les comics, ceux-ci ayant un aspect très BD. L'ensemble des décors s'avère de bonne qualité avec des couleurs vives. La façon de progresser avec une vue du dessus en lattant tout ce qui apparaît, cassant les caisses, certains éléments du décors, ne manquera pas de rappeler les grands classiques de l'action-RPG. Pas de prise de risque de ce côté ! Avancer, taper, avancer, taper. Discuter un peu. Hop ! Taper.
On retrouve également les fameuses jauges de vie et de concentration (qui remplace la mana pour vos pouvoirs). Vos héros peuvent assigner jusqu'à quatre pouvoirs au pad. A vous de les définir en fonction de vos préférences pour ensuite y accéder facilement avec le bouton R2.
Au final, rien d'innovant ?

Il est certain que X-Men Legends II n'est pas une révolution. On y trouve néanmoins tous les éléments classiques du style. Il s'avère rythmé et agréable à jouer. Le proverbe "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" s'y applique à merveille. Progresser en mettant des tartes, le tout dans un univers soigné, rend le jeu agréable. Enfin, la possibilité de jouer à quatre ensemble sur une machine permettra de partager et de rallonger sensiblement l'aventure. Simple, efficace, X-Men ravira les fans !

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui rêvaient d'allier les X-Men aux mutants de Magneto !
- Aux joueurs qui veulent remplacer le médiéval fantastique par des mutants
- Aux binaires : "moi voir, moi taper"


Vous aimerez si vous avez aimé :
- X-Men Legends
- Baldur's Gate : Dark Alliance II