Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Williams Pinball Classics

Williams Pinball Classics

Le flipper, c'est un truc de vieux. Il n'y a qu'à lui rendre son nom francisé pour s'en convaincre : billard électrique. Et pourtant, réel ou virtuel, il suffit d'y goûter pour réaliser qu'il est irrésistible.
Dans le monde du flipper, il y a deux grands noms : Gottlieb et Williams. A ces deux noms sont associées, pour beaucoup de personnes ayant fréquentés les bistrots et les salles d'arcade dans les années 80, des aventures plus ou moins formidables. Heroic fantasy, anticipation, sport, chaque table proposait un univers attachant, rendu vivant par le fracas des bumpers, des flippers et de quelques bruitages de sirènes, sifflements ou voix digitalisées. Seul, vous vous embarquiez pour un véritable voyage, accompagné, l'expérience se transformait en une compétition acharnée. Williams Pinball Classics, c'est un jeu vidéo qui permet de retrouver treize des tables mythiques du non moins mythique constructeur, dont la plus ancienne date de 1970, et la plus récente de 1997. A priori, réussir à retranscrire les sensations du flipper de la vraie vie par l'intermédiaire d'une simple manette, semble relever de la mission impossible, et pourtant, ça marche plutôt pas mal.Tout pour être heureux

Tout d'abord, graphiquement, les tables sont bien modélisées, elles sont claires et lisibles. Ensuite, la physique de la balle, des flippers et des chocs, est très convaincante. Les sensations de frappes sont là, on sentirait presque sous les gâchettes la façon dont le caoutchouc fait rebondir, la ou les billes en fer. Ajoutez à cela des bruitages aux petits oignons, et vous avez là réunis tous les éléments pour entamer une belle plongée au pays du billard électrique ! Un mode arcade vous permet de vous balader de tables en tables. Attention cependant, certains flippers nécessitent d'utiliser des crédits pour être débloqués. Rassurez-vous, en peu de temps, et quelques parties, vous aurez vite fait de tout ouvrir. Un mode challenge propose quant à lui d'enchaîner douze tables. Sachant que pour passer de l'une à l'autre, il faut réussir un score minimum. A priori anodin, ce mode offre un petit défi bien sympathique qui pousse à chercher le moyen le plus efficace de marquer des points. Surtout qu'à la clé, il y a une table inédite à débloquer ! Pour couronner le tout, chaque flipper possède différents angles de caméra, des objectifs primaires et secondaires à accomplir, ainsi qu'un descriptif exhaustif de l'ensemble des instructions à suivre pour marquer des points, allumer et décrocher les bonus et tant convoitée Extra-Ball. Seul le nombre de tables fait défaut dans cette compilation terriblement addictive et bien réalisée. Typiquement le genre de jeu qui ne se démode pas, et que l'on aimera ressortir régulièrement pour se faire un petit plaisir.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A toutes et tous âgés de plus de 7 ans.
- A celles et ceux qui ont la nostalgie des billards électriques.
- A celles et ceux qui cherchent un jeu de vieux indémodable et indispensable.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Jouer en général, et particulièrement si vous aimez les flippers.