Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Wii Sports Resort

Wii Sports Resort

Ambassadeur du concept de la Wiimote, cheval de Troie ayant permis à Nintendo d’ouvrir la porte de la forteresse des jeux pour tous, Wii Sports a marqué l’histoire du jeu vidéo.
Le Wii MotionPlus, ce petit accessoire compris dans le jeu et qui s’attache à votre Wiimote, permet de reproduire à l’écran les gestes que vous effectuez avec votre main. Ainsi, le jeu Wii Sports Resort a pour programme de vous divertir avec des minijeux simples d’accès et simples à comprendre. Voici un petit tour d’horizon :Le Tir à l’arc

Le Tir à l’arc est la véritable star de ce Wii Sports Resort grâce à un gameplay irréprochable. Viser comme il faut, maîtriser l’engin, se concentrer, gérer la distance, le déplacement éventuel de la cible, la présence d’obstacle ou l’influence du vent, tout ça requière une concentration totale. À plusieurs, l’esprit de compétition s’enflamme : on sombre dans l’addiction pure et simple en enchaînant sans fin les revanches. Dommage que Nintendo ait visiblement sous estimé le potentiel du jeu, se contentant de 3 petits parcours.
Intérêt : 5/5

Le Cyclisme

Pédaler avec les mains peut paraître étrange, mais cela donne le sens de l’effort. Négocier les trajectoires, gérer l’endurance de son Mii, profiter des reliefs des parcours et de l’aspiration offerte par les autres coureurs… chaque course nécessite de l’application et à deux, cela donne beaucoup de piquant.
Intérêt : 4/5

Le Frisbee

Ce minijeu est bon, vraiment bon. La précision du MotionPlus se retranscrit parfaitement dans l’inclinaison du frisbee et la trajectoire du lancé. De plus, le mode initial, semblable à du curling, et sa déclinaison en golf s’avèrent franchement prenants.
Intérêt : 4/5

Le Sabre

Ah, le maniement de l’épée ! Ce qui était la preuve des limites de la Wiimote originale devient par contraste l’illustration la plus éclatante des capacités du Wii MotionPlus. Voir le sabre reproduire à la quasi perfection les mouvements que l’on exécute ouvre d’excitantes perspectives. Les combats peuvent vite devenir bourrin à deux mais les autres modes de jeu (duel solo, seul contre tous) proposent des affrontements plus posés et plus techniques. La coupe d’objets s’avère aussi assez fun.
Intérêt : 4/5

Le Tennis de Table

Encore un excellent exemple des apports du MotionPlus. Si les trajectoires restent partiellement soumises au timing de la frappe (comme dans Wii Tennis), les mouvements du bras et les torsions du poigné permettent véritablement d’appliquer des effets ou de moduler la puissance. On contrôle mieux ses coups et cela peut donner des matchs particulièrement disputés face à un autre humain.
Intérêt : 4/5
Les jeux aériens

Chute libre (en groupe), survol de l’île et duel de ballons en avion : trois activités simples, plus reposantes que véritablement stimulantes, mais qui illustrent parfaitement les capacités du Wii MotionPlus et confère une unité identitaire aux jeux.
Intérêt : 3/5

Le Basket

Toujours amusant à plusieurs, le concours de lancer francs exploite concrètement l’accessoire. Les matchs en 3 contre 3 manquent par contre de possibilités et deviennent vite frustrants.
Intérêt : 3/5

Le Bowling

Véritable star du premier opus, le bowling fait inévitablement son retour. Sur le fond, c’est toujours aussi sympa, mais il n’y a guère de nouveautés et l’apport du Wii MotionPlus est indécelable.
Intérêt : 3/5

Le Golf

Même motif, même punition. Certes, les parcours sont nouveaux mais cela se joue exactement de la même façon et impossible d’ignorer qu’un tigre rôde déjà dans ces bois.
Intérêt : 3/5

Le Motomarine

Vu le nombre de jeux de pilotage utilisant la Wiimote avec succès, on peut dire que l’apport du MotionPlus est ici nul. Reste donc un petit jeu de course en scooter de mer, rigolo à plusieurs.
Intérêt : 2/5

Le Canoë-kayak

Ramer à gauche, à droite, à gauche, à droite, à gauche, à gauche (un virage !), à droite… L’utilisation du Wii MotionPlus est visible, mais ce minijeu est fatiguant. Est-il seulement amusant ?
Intérêt : 2/5

Le Wakeboard

Du ski nautique sur une planche de surf. Le jeu se limite principalement à profiter des remous provoqués par le bateau qui vous tracte pour réaliser des figures aériennes. Toute la subtilité résidant dans l’atterrissage qui se doit d’être parfait. S’il utilise le Wii MotionPlus dans une certaine mesure, le concept s’avère très limité et la pathétique caméra, incapable de cadrer correctement le personnage, rend le résultat presque injouable.
Intérêt : 1/5

Test réalisé par Frédéric Dufresne

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs et joueuses de plus de 7 ans
- A tout le monde (vétérans comme néophytes)


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Wii Sports
- Sports Island 2