Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Virtual Kasparov

Virtual Kasparov

Pour cette simulation d'échecs, Titus s'est associé au Tigre de Bakou, Garry Kasparov. Une initiative dont se réjouiront les amateurs sur console qui, il est vrai, n'ont que peu de titres sur lesquels travailler leurs neurones.
La présentation, sobre au possible, dissimule pourtant de nombreuses options que l'on retrouve communément sur PC, mais dont la présence ravit sur PSOne. A commencer par la présentation de l'échiquier, en deux ou trois dimensions. L'orientation ainsi que la taille sont réglables, en temps réel, afin d'offrir le meilleur angle possible. Les fantaisistes disposent de plusieurs arrière-plans ainsi que de types pièces originaux tels que le métal, le marbre ou la pierre. Les puristes, quant à eux, porteront leur attention sur un échiquier plat en 2D. La difficulté s'échelonne sur vingt-trois niveaux avec la possibilité de jouer contre une douzaine d'adversaires pré-définis, au style plus ou moins affirmé.
A cela viennent s'ajouter un didacticiel en cinquante leçons classées par thèmes fondamentaux, des parties analysées commentées par des Grands Maîtres Internationaux ainsi qu'une biographie de quelques grands noms de l'Histoire des échecs. Bref, de quoi initier le néophyte, rafraîchir la mémoire de certains ou approfondir ses connaissances.
Un tigre dans le moteur ?

Côté esthétisme, peu de reproches sont à formuler à l'égard de Virtual Kasparov. Pour ce qui est des performances, le titre tire ses ouvertures parmi une bibliothèque du virtuose dont il porte le nom, classées par périodes (avant 1985, de 1985 à 1990 et après 1990). Le programme se comporte de façon agressive et construit des positions solides, même dans les premiers niveaux. Les temps de réaction sont plutôt rapides mais, dans les niveaux avancés, vous apprécierez certainement l'option de sauvegarde au vu de la lenteur de la réflexion adverse.
Un regret concerne la résolution de problèmes et l'évaluation de positions où les algorithmes de Virtual Kasparov affichent de sérieuses lacunes et parviennent difficilement à résoudre des "Mat en X coups" élémentaires. Dommage, car les amateurs raffolent de ce genre d'exercice...
Mais la vocation de Virtual Kasparov le destine davantage au grand public qu'aux passionnés du sport échiquéen.

Test réalisé par Quan

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de Kasparov,
- Aux amateurs d'échecs et de console.



Vous aimerez si vous avez aimé:
- Chessmaster Millenium