Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Virtua Tennis World Tour

Virtua Tennis World Tour

Longtemps considérée comme la référence en matière de tennis sur console et après une version GBA qui commence à dater, la franchise de Sega connaît aujourd’hui une mise à jour musclée sur portable !
Lors d’un lancement console, le sport fait généralement partie des genres incontournables et la PSP ne dérogera pas à la règle. C’est Sega qui entame les hostilités en ressortant de son sac la licence Virtua Tennis. Un World Tour qui ne vous fera certainement pas faire le tour du monde mais qui vous en donnera quand même pour votre argent.

Reprise

Même si nous ne cachons pas notre enthousiasme pour Top Spin, la rédaction a toujours gardé un lien étroit avec Virtua Tennis et nombre de manettes se rappellent encore de nos parties acharnées. C’est donc un retour aux sources que de prendre en main cet opus inédit dédié à la console de Sony.
Avertissement cela dit, il ne faut pas s’attendre à une refonte profonde du gameplay, simplement une adaptation pour mieux coller à ce nouveau format. A savoir un écran 16:9e qui donne une large vue sur le terrain sans en écraser la perspective comme on aurait pu le penser de prime abord, mais également le multijoueur sans fil.
Avantage Virtua Tennis

Les éléments qui avaient fait le succès de la mouture console de salon répondent présent. On retrouve donc un graphisme fin qui, sans être au niveau de la PlayStation 2, s’en approche. Terrains comme joueurs sont proprement modélisés mais il convient d’émettre quelques réserves concernant les visages. Bien que 16 stars de la discipline, aussi bien hommes que femmes, soient représentées on a du mal à les reconnaître en cours de jeu. Bien sûr, Les Grosjean, Henman, Hewitt et autres Williams ou Mauresmo sont identifiables à leur style caractéristique, mais pour certains ce n’est pas si évident que cela. En tout cas le rendu visuel global et les animations de la balle donnent lieu à des échanges plus vraies que nature. Ensuite ce sont ces contrôles intuitifs, orientés arcade, qui passent en revue les gestes essentiels du tennis. Il faut apprendre à se placer sur le terrain avant de frapper la balle et toujours avoir l’initiative sur l’échange.

Jeu, set et match

Enfin le mode World Tour vous permettra de partir des profondeurs du classement pour briguer, à force d’entraînement et de victoires, la place de n°1 mondial. Vous aurez pour ce faire à créer deux avatars – un homme et une femme – parmi une sélection de caractéristiques anatomiques et morphologiques un peu juste à mon goût. Nombre de mini-jeux passés avec succès augmenteront vos caractéristiques tout au long de votre carrière et l’argent amassé donnera accès à de nouveaux équipements.
A noter que vous devrez également louer les services de partenaires de double pour disputer certaines rencontres. Hormis les modes de jeu classique Exhibition et Match Rapide, le multijoueur en réseau sans fil fait son apparition avec des tournois pouvant accueillir jusqu’à 16 participants.
Virtua Tennis World Tour redore le blason d’une franchise trop longtemps laissée de côté. Un "must have" dans ce line-up de lancement pour tous les fans de tennis.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux pros du passing
- A ceux qui recherchent un bon jeu de lancement
- A ceux qui veulent jouer avec Roger Federer


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les versions consoles de salon