Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Virtua Tennis

Virtua Tennis

En cette période estivale, les simulations sportives tombent comme s'il en pleuvait. Place donc aux stars du tennis et leurs groupies. Virtua Tennis entre dans l'arène... silence, les joueurs sont prêts.
Ce sport manquait encore à l'appel dans la gamme de jeux Dreamcast, et pour un coup d'essai c'est un coup de maître ! De la folie, pourrait-on dire. Virtua Tennis enchante, ravit, émerveille, extasie, mais plutôt que d'abuser d'emphases à n'en plus finir, entrons dans le vif du sujet.

Des joueurs connus

Vous aurez la chance d'effectuer votre choix parmi les meilleurs joueurs de la planète, chacun possédant des points forts qui influeront directement sur votre façon de jouer. Ainsi, Tim Henman est un excellent volleyeur alors que Yevgeny Kafelnikov possède un revers redoutable. Cédric Pioline, quant à lui... Bref, très vite vous opterez pour le tennisman qui convient le mieux à votre style. 8 joueurs sont accessibles au départ et il est possible de déverrouiller des persos supplémentaires (16 au total) en venant à bout des challenges proposés. 3 modes de jeux sont disponibles : Arcade, Exhibition et World Circuit. Ce dernier reste le plus intéressant, surtout en solo. Il s'agit d'amener votre joueur au meilleur classement possible en réussissant une pléthore de défis, décomposés chacun en plusieurs niveaux de difficulté. Jeu d'adresse, matchs à thème, ou en situation réelle font partie des exercices dont vous devrez vous défaire pour amasser de l'argent et gagner des places au classement mondial.C'est fun, assez difficile mais pas très long à effectuer. En revanche, il n'est pas possible d'effectuer un tournoi, ou même une saison entière. Dommage.
Des terrains à gogo

Vous participerez aux plus grands tournois internationaux et devrez adapter votre jeu aux conditions du terrain. Il est évident que vous n'aurez pas la même approche d'un match que vous jouiez sur la terre battue de Roland Garros ou la surface rapide de Wimbledon. 5 stadiums sont présents et, à l'instar des joueurs disponibles, il est possible de débloquer de nouveaux courts à mesure que vous progressez. On retrouve l'atmosphère singulière de chaque tournoi avec des décors reconnaissables au premier coup d'œil, et même des voix d'arbitre dans la langue officielle du pays hôte.

Une virtualité presque réelle

Les déplacements des joueurs sur le court, les frappes de balle, leurs gestes de victoire, tout concourt à rendre cette simulation de tennis des plus réalistes. Ainsi, il est impossible de faire des allers-retours incessants aux quatre coins du terrain et vous devrez vous placer judicieusement pour éviter d'être en retard sur les coups à jouer. Contre pied oblige. On peut reprocher aux joueurs d'être un peu mous, mais cela reproduit en fait l'inertie du tennisman à passer d'une position statique à une accélération brutale comme on peut le voir dans la réalité.
Les graphismes et l'ambiance sonore sont démentiels, et la console donne le meilleur d'elle-même pour rendre plus authentique notre expérience de la simulation. En rapport à l'inertie ressentie lorsqu'on se déplace, le contrôle du joueur surprend d'abord, puis étonne.
Tout devient plus tactique et on prend l'habitude de construire ses coups habilement plutôt que de se ruer tête baissée sur la balle. Vous l'aurez deviné, Virtua Tennis joue la carte de la simulation réaliste tout en gardant un aspect arcade qui évite de le rendre hors d'accès du joueur occasionnel. Un somptueux mélange qui plaira à coup sûr !

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de simulations sportives.
- A ceux qui adorent le tennis.
- A ceux qui désespèrent de prendre un classement respectable dans la vie réelle.


Vous aimerez si vous avez aimé:
Le premier du genre sur la console