Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Virtua Tennis 2009

Virtua Tennis 2009

Le roi du tennis arcade, profitant de la sortie du Wii MotionPlus, vient enfin jouer sur Wii et il se trouve un adversaire de choix avec le challenger d’EA Sorts. Un duel au sommet ?
Contrairement aux studios qui tentent régulièrement d’adapter leurs jeux au public supposé de la Wii à coup de personnages cartoons, de couleurs criardes et de gameplay simplifié, Sega fait dans l’authentique. On hérite donc d’un Virtua Tennis 2009 similaire en tous points, ou presque, aux versions PS3 et Xbox 360.

Il a tout d’un grand

Cela vaut pour le contenu bien sur avec une vingtaine de stars tel que Federer, Nadal, Sharapova, Williams ou encore Mauresmo, et un mode carrière extrêmement complet. On y retrouve le système d’évolution du personnage via des entraînements à base de minijeux (pirates, billard), les tournois, les équipements à débloquer… du tout bon. Et cela vaut aussi pour la réalisation.Certes, la modélisation n’a rien de transcendant (surtout pour les personnages créés), mais la vue plongeante offre un rendu très convaincant, d’autant que les animations de chaque joueur sont toujours exceptionnelles. Toutes proportions gardées, on a l’impression d’être devant une version basse définition des versions Xbox 360 ou PS3 (oui, c’est un compliment).

Où je veux

C’est évidemment au niveau du gameplay que cette mouture Wii se distingue de ses aînés. Et pour le coup, on se retrouve avec une prise en main excessivement proche du titre d’EA, à savoir qu’il s’agit d’un véritable jeu de tennis dans lequel on peut (éventuellement) gérer les déplacements. Les frappes de balle comme les trajectoires dépendent aussi du timing de vos frappes, de l’angle (pour appliquer des effets) et du positionnement du joueur. On note cependant une différence fondamentale : une jauge permet de savoir à quel moment taper pour envoyer la balle vers la gauche ou la droite. Du coup, même la détection des effets reste discutable, la perte ou le gain d’un point ne relève pas ici du hasard. Il en résulte une expérience à la Wiimote simple, efficace, beaucoup plus agréable et précise que sur Grand Chelem Tennis. Le constat est un peu analogue avec le Wii MotionPlus qui, ici aussi, permet d’orienter les coups non plus selon le timing mais selon le geste effectué. La précision est loin d’être satisfaisante mais cela fonctionne globalement mieux que sur GCT, surtout si l’on renonce aux déplacements manuels. Cela étant dit, les véritables fans de tennis préfèreront sans doute se passer de cet accessoire.

Bullet time

Reste que dans les deux cas, le titre souffre d’un léger problème lié à la gestion des ralentis. Ces derniers semblent volontaires dans certaines situations (comme le smash) pour laisser le temps au joueur de réaliser son coup, mais l’activation étant aléatoire, cela donne lieu à des variations de rythme un peu perturbantes pendant l’échange. On s’en accommode, tout comme la question des droitiers/gauchers. L’option est bien sur présente, car elle détermine l’orientation de vos gestes, mais (à l’inverse de GCT) ne change rien à la façon dont les joueurs apparaissent à l’écran. Il en résulte un petit décalage troublant pour un droitier jouant avec Nadal ou un gaucher incarnant Federer. Deux raisons pour lesquels Virtua Tennis, même s’il s’impose sans mal comme le meilleur jeu de tennis de la Wii, doit encore faire des efforts.

Test réalisé par Frédéric Dufresne.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 3 ans
- A tous ceux qui cherchent un vrai jeu de tennis sur Wii

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Rien, il s’agit du premier VRAI jeu de tennis de la Wii