Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Virtua Tennis 2

Virtua Tennis 2

Vous pensiez avoir tout vu sur Dreamcast ? Moi aussi, je vous rassure. Mais êtes-vous réellement sûr d'avoir tout vu ? Oui, je pense. Tout comme moi... Jusqu'à ce que Virtua Tennis 2 nous rappelle un peu plus que la Dreamcast est une sacrée console... sacrée.
Parlons un peu de tennis si vous le voulez bien. Virtua Tennis 2 incarne ce qui se fait de mieux sur consoles... et PC. Qu'on se le dise. Déjà, à l'époque, les performances techniques de Virtua Tennis frôlaient l'oeuvre artistique, l'exploit collectif. Et croyez-le ou non, VT2 surplombe encore et pour toujours son domaine. Il explose la concurrence et démontre une fois de plus qu'il existe dans le domaine du jeu vidéo, chez Sega Sports notamment, de grands esprits novateurs.

Il faut le lire pour le croire

En reprenant tous les ingrédients du premier volet, Sega Sports s'appuie sur des bases solides. Vous retrouvez 8 joueurs, certains présents dans VT, d'autres inédits : Rafter, Henman, Pioline (et Grosjean alors ?),
Kafelnikov, Haas, Enqvist, Norman et Moya. A cela, et c'est une nouveauté, 8 joueuses font leur entrée sur le court : les soeurs William, Davenport, Seles, Pierce, Sanchez-Vicario, Dokic et Stevenson. Du coup, ça va chauffer grave sur le court ! Surtout qu'il est maintenant possible d'organiser des tournois en double mixte.
Il faut l'avoir en main pour comprendre

C'est "encore pire", comme disait Coluche. Oubliez le côté arcade du premier épisode. Là, vous jouez réellement au Tennis. Tout est question de finesse, de placement sur le terrain, de position du corps au moment des frappes de balle. Sans oublier la multitude de coups différents (lift, lobe, coupé, amorti). Je vois d'ici les pros tel Jean-Paul Loth vous expliquer qu'il faut rentrer avec raaaage dans la balle , que c'est à hauteur d'épaule que votre joueur prendra toute sa puissaaaance. Bref, Virtua Tennis 2 se rapproche gravement d'une vraie simulation... ou presque. En effet, après plusieurs dizaines d'heures de jeu, et contrairement au premier épisode, nous n'avons jamais réussi à mettre la balle dans le filet lors d'un échange. Mais ce n'est là qu'un détail qui de surcroît ne devrait pas intéresser grand monde, n'est-ce pas ?

Une animation comme ça ?! Il faut la voir au moins une fois dans sa vie

L'animation, les attitudes sur le terrain des différents joueurs sont un record mondial dans le jeu vidéo. Réalistes, stupéfiantes au possible. La modélisation des joueurs est quasiment parfaite. Sur le terrain, on se surprend même à comparer la façon de jouer des protagonistes virtuels de leur clones réels (si si, j'ai arrêté de boire je vous assure !).
Les 28 terrains disponibles sont splendides, avec toujours de superbes coloris et des effets spéciaux (traces de pas ou de balles litigieuses) transcendant. Malheureusement, les sensations restent sensiblement identiques que vous jouiez sur herbe, synthétique, ciment ou terre battue. Voilà le gros défaut de VT2.
Un mode Carrière plus riche, mais un peu court

Débutez votre carrière dans les profondeurs du classement mondial et progressez au fur et à mesure des semaines. Pour cela, matches à répétitions et séances d'entraînement intensives. Deux grosses nouveautés. D'abord, ce sont deux personnages que vous allez prendre en main : un gars, une fille. Ensuite, vous avez la possibilité de les éditer (taille, poids, sa dextralité et son contraire, sa couleur de peau, et bla et bla...) et éventuellement les transférer dans le mode Exhibition (c'est toujours sympathique d'éclater un adversaire avec son propre joueur). Par contre, les épreuves d'entraînement ne varient guère par rapport à VT1 (progression de la volée, du jeu de jambes, du coup droit, du revers et du service). Encore un petit défaut. En somme, il est évident que Virtua Tennis 2 ne varie pas dans la forme mais plutôt dans le fond (c'est beau comme constatation ça !). Les fans du premier adoreront le deuxième. Les autres aussi je vous rassure. Une fois de plus, la Dreamcast prend tout le monde à contre pied.

Test rédigé par Christophe Molignier

Avis de la rédaction

A s'adresse ce jeu ?
- A tout ceux qui veulent avoir le meilleur jeu de tennis
- A Pioline, pour lui rappeler qu'il ne doit pas arrêter sa carrière
- A moi


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Virtua Tennis