Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Vietcong Fist Alpha

Vietcong Fist Alpha

Vous n’avez pas encore assez sué dans la jungle vietnamienne ? Alors voici un add-on qui vous y replonge la tête la première. Mais dans la moiteur de la forêt, n’oubliez pas : vous n’êtes pas seul...
Syndrome Star Wars oblige, cette extension de Vietcong ne se déroule pas après le jeu originel, mais un peu avant. Dans Fist Alpha, vous retrouvez la même équipe de gusses tout de verdâtre vêtus, hormis le personnage principal (vous) qui change. Mais bon, ça ne chamboule pas non plus le gameplay. Retour donc dans la jungle pour une série de sept missions visant à pourrir la vie du Vietminh.

Petit prix mais petit add-on

La somme à débourser pour cette extension étant plutôt réduite (prix conseillé de 15 euros), on ne va pas crier au loup. Mais il faut avouer qu’elle ne révolutionne pas le jeu. Nous ne trouvons dans la campagne principale que sept missions qui seront expédiées en une dizaine d’heures, avec certes des moments intéressants dès la première mission.
Entre autres missions, vous aurez à sympathiser avec des habitants locaux, à installer et défendre un camp, à dévaster tout ce qui bouge depuis la mitrailleuse d’un hélico, etc. Mais cela reste un peu bref même si la difficulté est un poil plus élevée que dans l’opus original.
D’autres gadgets ?

Cinq nouvelles armes font leur apparition. Et côté multijoueurs, on trouve huit cartes et un mode de jeu supplémentaires (une équipe en défense, l’autre en attaque). A noter la présence, sur le CD 2, d’un éditeur de carte. Pour le reste, le jeu n’a pas changé et le moteur graphique a pris un coup de vieux par rapport aux productions plus récentes. L’avantage étant que, par conséquent, le jeu est très fluide sur une machine que le peuple peut s’offrir sans pleurer des larmes de sang et se faire dévorer la rate par le chien de son banquier.

Même les défauts sont restés

On regrettera par contre que le pathfinding soit toujours aussi aléatoire. L’IA se prend encore les pieds, le joueur a toujours du mal à enjamber un tronc en travers du chemin, et vos coéquipiers (toujours quasi immortels) foncent trop souvent sur l’ennemi comme des abrutis (non, je n’ai pas dit que les soldats sont tous des abrutis). Quelques ordres simples peuvent toujours leur être donnés. Enfin, quand ils veulent obéir… Je me souviens d’un "Tenez cette position !" qui a été compris par l’IA comme "Foncez dans le tas !" Et tout le monde de s’égayer joyeusement en tous sens pendant qu’on pleure désespérément le fusil à la main, se sentant incompris et mal aimé. Mais, rassurez-vous, l’étonnante ambiance du jeu est restée et le plaisir demeure entier.
Cette jungle si dense qui cache ses embuscades derrière la moindre pousse d’herbe est captivante. Alors les bonnes âmes diront : "Ouais, le Vietnam gna gna gna, espèce de militariste". Mais tant pis, on s’amuse comme un fou tout de même. Et on se dit à la fin : "Mince, déjà ? Trop court..."
Une extension pour les fans

Cet add-on se destine surtout à ceux qui ont eu un coup de coeur pour Vietcong. Les apports sont minimes mais le petit prix de l’extension fait que cela est très acceptable. Un meilleur rapport durée de plaisir/prix que le cinéma ! Lecteurs, ici Fist Alpha, terminé.

Test réalisé par Arnaud Papeguay dans la moiteur de la jungle

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux amateurs de forêts qui foutent la trouille ,
- A ceux qui aiment balancer du plomb au hasard dans la jungle en espérant toucher quelque chose
- Aux joueurs qui en ont marre de la Seconde Guerre mondiale


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Vietcong
- Medal of Honor