Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Uncharted Golden Abyss

Uncharted Golden Abyss

La grande aventure sur une petite console portable ? C’est possible. Les baroudeurs virtuels vont pouvoir s’en donner à cœur joie sur PS Vita avec ce nouvel Uncharted, soigné aux petits oignons par les développeurs de la série Syphon Filter.
Nathan Drake a vu du pays, entre le moment où il a été récupéré par Sullivan dans les rues de Carthagène et celui où il est parti en quête de l’Eldorado. Golden Abyss raconte une de ces aventures. Suite à une proposition douteuse de son "ami" Dante, Drake et lui se rendent dans la jungle du Panama. Ils tombent sur des vestiges vieux de 400 ans, preuve de l’étrange massacre d’une expédition espagnole par une secte obscure. Notre aventurier se prend donc d’une envie de résoudre ce mystère. Il fait alors la rencontre de Marisa Chase, l’intrépide petite-fille d’un archéologue, détentrice d’une amulette d’une valeur inestimable. Mais le général Guerro leur barre la route, comptant s’approprier les richesses du site pour financer sa "revolución"... S’ensuit une aventure palpitante et bien ficelée, pleine d’action, sans trop tomber dans le n’importe quoi, avec un Nate moins aguerri et plus attachant.Hasta la Vita, baby

Aux commandes de notre aventurier, on évolue dans des décors somptueux. On n’avait jamais vu de forêts tropicales et de ruines d’Amérique Centrale au graphisme aussi bluffant sur console portable. Certes, tout n’est pas parfait au niveau des finitions, mais le titre remplit très largement son rôle de vitrine technique de la PS Vita. L’écran tactile de la console est généreusement mis à contribution. Les QTE s’exécutent en suivant le tracé indiqué à l’écran. De nombreuses actions se font en touchant une icône qui s’affiche. En bon acrobate, Nathan escalade les parois en suivant le tracé fait par le doigt du joueur sur les corniches. Un procédé ingénieux, auquel on s’habitue très vite. Tout n’est pas forcément aussi génial que cela, dans l’exploitation des fonctions de la console, surtout au niveau des fonctions gyroscopiques, pour la visée. Cependant, la maniabilité classique est aussi disponible (et certaines fonctions peuvent être désactivée). On trouvera donc aisément son bonheur en faisant sa popotte, entre les deux styles de maniabilité.

Archéologue dans l’âme

Même si le titre réutilise, dans l’ensemble, les ressorts auxquels la série nous a habitués, on remarque tout de même de bonnes avancées, au niveau du gameplay. Les objectifs annexes, notamment, s’avèrent bien plus intéressants à accomplir. On déniche toujours des trésors cachés, comme avant, mais il faudra aussi prendre des photos, calquer des motifs au charbon via l’écran tactile, ou encore reconstituer des documents déchirés. Chaque objet découvert vient compléter une collection, relative à un thème de l’histoire (conquistadors, révolution, civilisation perdue, …), permettant d’approfondir énormément le background. Les joueurs curieux fouilleront ainsi bien plus volontiers les décors, forts d’un design qui invite à l’exploration. D’autant qu’il est possible de refaire, à tout moment, un chapitre où l’on aurait raté quelque chose et de revenir ensuite à son aventure. Les affrontements armés ont également bénéficié de plus de soin dans leur contextualisation. La plupart des combats sont des escarmouches, qu’il est souvent possible de régler discrètement "a la mano". Les batailles épiques surviennent avec parcimonie et font preuve d’une mise en situation plus logique, par rapport au scénario. Et surtout : les vagues d’ennemis ont moins tendance à tomber du ciel, pile derrière vous. Au final, Golden Abyss est un épisode réellement intéressant pour les fans d’Uncharted. Le spectacle s’avère absolument saisissant, aux dimensions d’une portable, même s’il n’est pas encore aussi grandiose que sur console de salon. Un incontournable pour les possesseurs de PS Vita.

Test réalisé par Emmanuel Bahu-Leyser.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux baroudeurs de 16 ans et plus qui viennent d’acquérir une PS Vita.
- Aux Lara Croft qui font une pause entre deux aventures.
- Aux Indiana Jones qui ont quelques heures à perdre entre une Arche Perdue et un Saint Graal.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Uncharted : Drake’s Fortune sur PS3.
- Uncharted 2 : Among Thieves et Uncharted 3 : l’Illusion de Drake sur PS3.
- Tomb Raider Legend sur Xbox 360.
- Tomb Raider Anniversary sur Xbox 360.
- Tomb Raider : Underworld sur PS3.