Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

UEFA Challenge

UEFA Challenge

S'imposer aujourd'hui dans la catégorie des simulations de football sur PSOne relève de la gageure. Un pari ambitieux que tente UEFA Challenge. Allez, on croise les doigts !
Après un Ronaldo V-Football plutôt correcte, sans plus, Infogrames revient dans le créneau, très lucratif, des simulations de football. Doté de la licence officielle de l'UEFA, on retrouve sans surprise de prestigieuses équipes telles que la Juventus, le Bayern Munich, l'Inter de Milan, le Real Madrid ou le Milan AC. Au total, UEFA Challenge offre de contrôler une centaine de clubs et équipes nationales avec, bien entendu, leurs stars du ballon rond. Les stades ne sont pas en reste, puisqu'une vingtaine de stades originaux ont été reproduits - Highbury, Stade Vélodrome ou De Kuip.

De nombreux modes de jeux

Sur le plan du réalisme, on doit reconnaître les efforts des studios de Sheffield de la marque au célèbre tatou. Même constat en ce qui concerne les nombreux modes de jeux
puisqu'on n'en dénombre pas moins de sept : démarrage rapide, match amical, club challenge,compétition pré-établie, saison, tournoi et entraînement. Pour les plus fantaisistes, il est même possible de personnaliser l'apparence des joueurs : vous rêviez d'un Zidane avec des dreads et une moustache ? Lâchez-vous donc un peu...
Un challenger de plus...

Si la profusion de modes et de paramètres séduit, la jouabilité d'UEFA souffre, en revanche, de défauts notables. Le ballon bénéficie de réactions physiques rationnelles mais la maniabilité laisse franchement à désirer. La lenteur des changements de direction des joueurs nuit aux actions et brise le rythme du match. Les mouvements s'effectuent avec un certain temps de latence et la balle reste, littéralement, scotchée à vos pieds (ce qui peut néanmoins satisfaire les novices du genre). Lors de passes, le ballon semble muni d'une tête chercheuse et vient directement se coller aux crampons d'un co-équipier.
La panoplie, conséquente, inclut les centres, têtes, passes en profondeur, tacles et autres dribbles. Graphiquement, UEFA Challenge manque de finesse et l'on différencie avec difficulté les joueurs malgré les nombreux ajustements de caméra disponibles. Les animations, quant à elles, se révèlent de bonne qualité et les mouvements bien décomposés.
Au final, UEFA Challenge décevra les accros du genre, habitués à des simulations plus convaincantes telles que ISS Pro Evolution, la série des FIFA ou un Ronaldo V Football à la limite.

Test réalisé par Quan

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux aficionados du ballon rond,
- Aux amoureux de la lenteur.


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Ronaldo V Football,
- ISS Pro Evolution,
- FIFA 2001.