Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Transformers : La Guerre pour Cybertron

Transformers : La Guerre pour Cybertron

Un nouveau Transformers, basé sur aucun film, se propose de nous faire découvrir l’univers de Cybertron, la planète d’origine de ces robots. Titre d’action pur, ce soft offre aussi une grosse composante multijoueur.
Pas foncièrement au top qualitativement, les jeux Transformers ont pu laisser un goût amer. Changement de développeur pour ce Guerre pour Cybertron ne s’appuyant sur aucun film. L’action se déroule avant l’arrivée des Transformers sur Terre et narre la guerre civile qui fait rage entre Autobots et Decepticons. Un conflit fratricide qui conduit la planète à sa ruine.

Un monde hi-tech

Pour le joueur, ce titre permet de s’immerger de manière inédite au cœur de Cybertron et de comprendre les motivations des factions. Les Decepticons n’apparaissent donc pas comme des brutes épaisses, cruelles gratuitement, mais comme des nationalistes défendant leur cause. Les Autobots, de leur côté, sortent de leurs difficultés sous le commandement d’Optimus Prime, héros qui leur redonne l’espoir. Voici donc la trame des deux campagnes que vous aurez l’opportunité de vivre. En outre, il faut savoir que chacune de ces campagnes peut être jouée en coopération comme en solo. Jusqu’à trois joueurs unissent donc leurs forces, prenant la place des partenaires de l’intelligence artificielle du mode solo.
Transformers : Guerre pour Cybertron se joue entièrement en vue à la troisième personne et fait la part belle à une action soutenue. Le déroulement de l’aventure se révèle très linéaire et vous fait découvrir une planète de métal où les constructions et l’environnement se modifient sous vos yeux. Mais aussi une planète peu inspirée, bien trop répétitive et terne, tel un enchevêtrement de tuyaux aux teintes austères. On aurait aimé plus de folie ! Evidemment, chaque robot dispose d’une forme de véhicule qui lui permet d’évoluer au sol ou – rarement – dans les airs, avec des caractéristiques et armes différentes. Mais là aussi, l’enthousiasme se voit modéré par le fait que rien ne rende vraiment indispensable les transformations dans le déroulement des combats.Place au multijoueur

Outre la coopération, le soft propose des affrontements à 10 en multijoueur à travers trois modes de jeu classiques (matchs à mort, en équipes ou capture de drapeau). Quatre classes à personnaliser sont à votre disposition en fonction de vos gains d’expérience en combat. Sachant que vous progressez sur 25 niveaux en débloquant divers armements, pouvoirs et armures. Le soldat prend la place du bourrin de service et se transforme en tank, l’éclaireur mise sur la mobilité avec sa forme de voiture rapide, le scientifique domine les débats en se transformant en avion tandis que le leader et sa forme de camion améliorent les performances de l’équipe.

En multijoueur les transformations jouent un rôle plus important dans les stratégies d’attaque et de défense. Les combats sont rythmés, vifs et parfois spectaculaires. Ne cherchez pas à vous mettre à couvert, ici ça cavale, roule et vole en tout sens en faisant feu. Un type de combat qui, tout de même, se destine avant tout aux fans de la franchise, les autres joueurs risquant de rester de marbre si, à la base, les Transformers ne sont pas plus leur dada que cela. A noter qu’ici aussi on regrettera l’aspect trop similaire des cartes. Tuyaux, métal et couleurs sombres se retrouvant à l’infini, ce qui n’aidera d’ailleurs pas à prendre ses marques.

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?

- A partir de 12 ans
- Aux fans des Transformers
- A ceux qui attendaient enfin un jeu digne de ces robots
- Aux joueurs qui veulent découvrir Cybertron


Vous aimerez si vous avez aimé :

- Les précédents Transformers