Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

TrackMania Turbo

TrackMania Turbo

A l’heure où TrackMania débarque sur Wii, la DS accueille son second opus. Un nouveau jeu qui prolonge le plaisir sans révolutionner ce que le fan a déjà vécu sur la petite portable de Nintendo.
Sorti il y a près de deux ans sur Nintendo DS, TrackMania poursuit sa conquête de la console de Nintendo. Sous-titrée Turbo, cette suite reprend les mêmes ingrédients. Là où le premier offrait trois environnements (Stadium, Desert et Rally), le nouveau venu en propose quatre. Outre Stadium qui signe son retour, vous découvrirez Snow, Island et Coast. Les plus tatillons diront qu’il faut deux jeux DS pour offrir les six univers PC mythiques, et ce n’est pas entièrement faux tant Turbo fait figure d’add-on.

Roulez petits bolides !
Fidèle à l’esprit de la série, TrackMania Turbo offre toujours des contrôles simples d’accès. Mais comme à l’accoutumé, si la prise en main se révèle simple, la maîtrise parfaite sera longue ! Pour réussir à décrocher l’or et pour péter les chronos, le jeu reste une affaire de patience : recommencer chaque niveau encore et encore, connaître le moindre virage. Avec ses loopings, ses rampes, ses sauts, ses turbos et autres pièges, TrackMania conserve ce style "jeu de petites voitures" qui a fait son succès. Plus de 130 circuits vous attendent ainsi que trois modes de jeu connus de tous : Course, Plateforme et Puzzle. En Course, il s’agit de réaliser le meilleur temps pour décrocher l’or. En mode Plateforme, à vous de rallier la ligne d’arrivée sur des circuits acrobatiques en un minimum d’essais. Enfin, le mode Puzzle vous demandera d’utiliser l’éditeur de circuit avec des pièces imposées pour créer votre tracé et réaliser le meilleur temps. Les deux derniers modes, comme d’habitude, sont à débloquer.

Le même jeu ?

De son prédécesseur, TrackMania Turbo reprend donc aussi l’éditeur de circuit. Pour le coup, il faut reconnaître qu’il se plie très bien à l’utilisation du stylet. De son côté, le multijoueur permet toujours de se lancer dans des défis à quatre participants avec une seule ou plusieurs cartouches. Il faut aussi miser sur l’échange de circuits et le jeu en ligne via un accès Wi-Fi. Voici de quoi passer de longues heures devant votre DS ! En jeu, on note des graphismes très proches de l’opus précédent avec les mêmes qualités et défauts. A savoir que si TrackMania Turbo se montre très fluide et rapide, l’environnement manque de profondeur de champ et il arrive trop souvent qu’un arrière-plan flouté nous fasse partir dans le mur. La lisibilité ne s’avère donc pas toujours au rendez-vous ! La DS fait ce qu’elle peut ! Clairement, il se révèle difficile de ne pas voir dans ce TrackMania Turbo un simple prolongement du précédent titre sur DS. Soit vous êtes fan inconditionnel du premier titre, soit vous ne le possédez pas et préfèrerez craquer pour un TrackMania Turbo au contenu un poil plus étoffé. Dans tous les cas, les mécanismes éprouvés de la franchise font de cette suite un solide jeu de course. Presque sans surprises dans tous les sens du terme.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 3 ans.
- A ceux qui veulent un TrackMania partout avec eux.
- Aux créatifs qui aiment concevoir des circuits.
- A tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant et aiment jouer aux petites voitures.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- TrackMania
- TrackMania sur Wii.
- La série sur PC.