Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

TrackMania

TrackMania

Les développeurs de Nadéo, après s’être attaqués à la voile avec la série des Virtual Skipper, composent sur un tout nouveau registre : les courses de voitures. La folie du circuit va-t-elle vous gagner ?
Nadéo est une petite équipe de développement française basée en banlieue parisienne et qui a déjà travaillé sur la série des Virtual Skipper. A des centaines de miles de leurs précédentes réalisations, ils proposent aujourd’hui TrackMania, un jeu de course au concept simple et orienté vers le jeu en ligne. Explications.

Un jeu en kit

Avec TrackMania, ce sont avant tout vos talents d’architecte qui sont mis à contribution. S’il existe un mode solo comprenant une cinquantaine de challenges, l’intérêt du soft réside dans son éditeur de circuit qui permet aux plus imaginatifs de créer de véritables parcours réservés aux trompe-la-mort.
On dénombre près de 150 sections différentes pour des circuits qui peuvent dépasser les 2 000 blocs au total. Autrement dit, il faut être patient et beaucoup expérimenter afin d’arriver à un résultat convaincant. Mais quel bonheur ensuite de faire partager sa réalisation à ses amis, ou mieux, d’en découdre sur Internet avec les joueurs de toute la planète.
Une communauté à la rescousse

La force de TrackMania réside dans la communauté florissante de joueurs qui oeuvre pour le suivi du jeu. Car sorti des quelques circuits proposés, et des trois types de voitures différents il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Certes le comportement typé arcade des véhicules appelle une prise en main quasi immédiate, mais l’environnement graphique reste austère. Trois mondes différents c’est bien, sans plus. Par ailleurs, il vous faudra posséder une connexion Internet afin de récupérer les plus belles "skins" du moment et les derniers circuits à la mode afin de renouveler l’intérêt que vous portez à TrackMania.

Fun mais pas fan

C’est parfois dans les jeux les plus simples que l’on trouve le plus de fun. Force est de constater qu’on s’amuse beaucoup à plusieurs, et des clans de joueurs se montent petit à petit pour encore plus d’enjeu lors des courses par équipes.
TrackMania est typiquement le genre de jeu qui va se bonifier au fil des mois. Mais en l’état, il manque cruellement de contenu pour les utilisateurs occasionnels. Cela dit, les "hardcore gamers" y trouveront certainement leur compte.
Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux designers de circuit en herbe
- Aux fous du volant
- A ceux qui adorent les jeux en kit


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Aux nostalgiques de Stunt Car Racer