Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Tout Savoir 3e

Tout Savoir 3e

Alors que l'année scolaire n'est pas encore terminée, nombreux sont les éditeurs qui s'empressent d'adapter les célèbres cahiers de révision sur DS pour le plus grand plaisir des… parents bien sûr !
Reprenant le programme officiel vu lors de l'année qui vient de s’écouler à vive allure, l'adaptation vidéoludique des cahiers Tout Savoir a pour objectif de faire réviser les élèves de manière ludique, et ce, grâce à la DS, son stylet et son écran tactile. Un pari difficile à relever lorsque l'on sait quelle corvée représente pour les jeunes et les moins jeunes ces révisions estivales.

Le nez dans le guidon

Divisé en 3 parties, parcours guidé, exercices et révisions, le soft plonge le joueur directement dans le bain. Avec Tout Savoir, pas de minijeux ou autres activités annexes. Entendons-nous bien, si l'on lance la cartouche c'est pour bosser et uniquement pour bosser.Ainsi, le parcours guidé permet au joueur d'évoluer au rythme du programme officiel tandis que le mode exercices lui permet de choisir une ou plusieurs matières à perfectionner. Chronométrés, les exercices se présentent sous différentes formes : quiz, frise, QCM. Si au premier abord ce gameplay peut sembler sympathique, passé les trente minutes de jeu il devient très vite simpliste et répétitif. Le mode révision quant à lui laisse le joueur tester ses connaissances lorsqu'il le souhaite, alors que le mode progression offre la possibilité au joueur, mais aussi aux parents, de voir l’évolution de leur enfant dans chacune des matières proposées par le soft grâce à un écran de statistiques.

Sur le bout des doigts

La partie leçons, autour de laquelle s'articule le soft, s'affiche comme le reste du jeu d’ailleurs en mode livre. Et là franchement on se demande où les développeurs avaient la tête lorsqu'ils ont transposé cette section tellement les leçons sont imbuvables. Simples scans des pages du cahier Tout Savoir, les leçons apparaissent de manière non justifiée rendant la lecture difficile et même désagréable. Si la gamme Passeport ne proposait que quelques matières à réviser, l'adaptation des cahiers Hatier elle offre un panel plus large allant du français aux maths en passant par l'histoire-géographie, l'anglais ou encore les sciences de la vie. Malheureusement, les corrections sont un peu, comme dans la gamme citée ci-dessus, légères. Aucune explication du comment ni du pourquoi. Il est donc impératif que l'enfant soit accompagné d'un adulte lors de la correction afin que celui-ci comprenne d'où viennent ses erreurs.

Peut mieux faire…

Une fois encore, sur le papier l'idée du cahier de vacances sur DS est séduisante. Dans la pratique, l'adaptation souffre d'un manque de maniabilité flagrante. L'aspect ludique qui devrait être le point fort de cette formule a totalement été oublié par le studio de développement qui a préféré offrir au joueur un simple copier/coller des cahiers de révision papier. Pour un meilleur résultat, l’utilisation du logiciel devra être couplée à celle des cahiers, la version numérique de Tout Savoir n’étant pas encore au point sur de nombreux aspects.

Test réalisé par Marion Renard.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A tous les écoliers.
- Aux parents désireux de trouver un moyen pour faire travailler leurs enfants cet été.
- A ceux qui ont de petites ou de grosses lacunes.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- La gamme Passeport
- Au pays du 10 : un Conte de Fées décimal