Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Top Spin

Top Spin

Top Spin pose enfin ses raquettes sur PlayStation 2. La réputation du jeu de tennis n'est plus à faire, et pourtant, celle-ci risque de prendre un sérieux coup dans l'aile, après quelques échanges.
Il y a deux ans sur Xbox, un an sur PC, voici qu'arrive enfin la version PlayStation 2. Dès la cinématique d'introduction, en tous points similaire à ses consoeurs, un doute apparaît quant à la qualité des graphismes. Ce n'est pas une surprise, mais avec l'expérience, on pouvait espérer que les développeurs tirent un meilleur parti de la machine.

Chronique d'une déception annoncée

Les cinématiques ne sont pas les seules touchées par cet appauvrissement. Un effet de scintillement est plus ou moins présent suivant les terrains, et la modélisation des personnages plus approximative. L'intelligence artificielle est encore moins affûtée et les sorties de balles, plus rares. Au final, c'est l'impression de jouer à une version ramassée qui domine, la sensation que les joueurs sont plus petits (ndlr : ce n'est pas une impression), que le jeu est moins fluide, moins précis, et plus facile. Et ce ne sont pas les sons qui risquent de renverser la vapeur. Les commentaires semblent sortis d'enregistrement pour des messageries vocales ou même de l'horloge parlante. Quant aux bruitages de la balle ou des frappes, ils ont perdu en clarté et réalisme.
Ce tableau particulièrement noir n'a de sens que dans la mesure où vous avez déjà fait quelques échanges sur les autres versions. La déception est alors énorme. Malgré tout, si l'on s'en tient à la production sur PlayStation, Top Spin demeure un bon jeu de tennis, tâchons de ne pas l'oublier.
Il y a quand même encore du bon à l'intérieur

32 joueurs, tous sexes confondus, sont disponibles. La grosse mise à jour concerne le remplacement de Sampras par... Federer. On notera la disparition Chang. Côté jupette, Sharapova et Venus Williams entrent alors que Kournikova et Schett sortent. Vous retrouverez avec plaisir, en plus du visage et du physique, les attitudes et les points forts des jeux des différentes stars de la balle jaune. Summum du bonheur, les possesseurs de l'Eye Toy pourront créer un joueur avec leur propre frimousse, et lui donner ensuite un corps de rêve...

Pratiquement les deux pieds dans la simulation

La comparaison avec Smash Court Tennis Pro 2, même support, même discipline va de soi, même si un an et demi sépare les deux titres. Top Spin se montre légèrement plus arcade. Graphiquement, les attitudes des joueurs sont plus réalistes. La palette des coups est aussi complète mais leur réalisation sur Top Spin reste cependant plus facile. (ndlr : Top Spin conviendra donc à un public pas forcément connaisseur). Attention, un bon placement est quand même nécessaire pour parvenir à loger la balle dans les recoins du court, et vous n'êtes pas à l'abri des sorties de terrain. Bien sûr, les deux innovations majeures du titre permettent de le démarquer de la concurrence. La jauge de confiance, qui augmente avec l'absence de fautes, améliore la réussite de votre jeu.
La possibilité de tenter des coups risqués, par une pression précise sur R1 ou L1, parfois décisifs, mais surtout plus difficiles à réaliser. Grâce à ces deux critères, la gestion du stress est intelligemment prise en compte, et c'est une première qu'il faut saluer !
Faire carrière ou rester entre potes ? Les deux mon capitaine

Le mode carrière ne vous occupera guère, mais présente néanmoins deux qualités certaines. C'est un excellent moyen d'apprendre à maîtriser les différentes parties du jeu, autant que de façonner un joueur à l'image de votre jeu. Ensuite, à vous le bonheur du multijoueur, en simple ou en double. Comme souvent dans le sport, c'est entre potes que le plaisir est le plus grand, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Vous pourrez même vous mesurer à une communauté online via le GameSpy Arcade, avec le bonheur de pouvoir gravir les marches d'un ATP virtuel. Peut être un jour pourrez-vous dire : ''écoute bien mon ptit gars, je me suis déjà classé 6e mondial, alors j'te prierai de mettre les formes quand tu m'adresses la parole''.

Test réalisé par Mathias Lavorel

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de tennis qui n'ont pas le moyen de jouer sur un autre support.
- Aux fans de Top Spin peu regardant qui préfèrent jouer sur une version moins bien, mais avec une manette PlayStation 2.
- A ceux qui ont juré d'acheter tous les jeux que je teste... et pas ceux que je déteste.


Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Virtua Tennis 2