Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Top Spin

Top Spin

Après son succès sur Xbox, Top Spin débarque sur PC. La divine surprise qui a scotché les joueurs sur la console de Microsoft s'apprête-t-elle à suivre la même voie sur nos ordinateurs ?
Top Spin avait été une révélation que personne n'attendait sur Xbox. Aujourd'hui, l'adaptation PC nous arrive sous le label d'Atari. On retrouve au détail prêt le jeu original, avec ses qualités... et ses défauts. Eh oui, on ne change pas une formule qui gagne.

Un copier-coller ?

Top Spin sur PC tient clairement de son prédécesseur. Le jeu des français de PAM n'a pas subi de cure de jouvence. Réactions des joueurs (pour peu que vous ayez une manette), modes de jeu, techniques, etc. Tout rappelle la version Xbox. Seul changement : des textures haute résolution sur les joueurs. Ils sont du coup plus détaillés. Mais petit revers de la médaille, on perçoit mieux leur aspect parfois trop filiforme. Autre surprise, la qualité du son inférieure à l'opus Xbox, notamment lors des frappes puissantes. On regarde alors ses enceintes en se demandant ce qu'il se passe.

Une vraie simulation

D'emblée, les fans de jeu de tennis ne pourront s'empêcher de comparer Top Spin au désormais mythique Virtua Tennis 2, paru sur PlayStation 2 et Dreamcast. Un graphisme en avance sur son temps et une animation inégalée pour un jeu de tennis.
Grande différence avec son aîné, Top Spin est une vraie simulation avec tout ce que cela implique. D'abord, l'ensemble des coups du tennis y sont représentés : le lob, le coupé, le lift, le slice, l'amorti, le smash, avec en prime la possibilité de faire sortir la balle au delà des limites du terrain, ce qui était rare avec Virtua Tennis.
Une jouabilité (presque) parfaite

L'aspect simulation se trouve d'autant plus renforcé que les grands joueurs figurant dans le jeu adoptent le même style que dans la "vraie-vie-réelle-qu'on-voit-dans-la-télé". Ainsi, Lleyton Hewitt fait ses revers à deux mains, Sébastien Grosjean est excellent en retour de service, Pete Sampras est intraitable à la volée et Michaël Chang trouve toujours des angles incroyables, presque irréels. D'ailleurs, à ce propos, les amateurs de tennis ne manqueront pas de noter que certaines balles paraissent surréalistes, irréalisables parfois. Bien maîtrisés, certains effets donnent à la balle une trajectoire presque comique. Le joueur adverse n'ayant alors plus aucun moyen de la récupérer. Quoi qu'il en soit, la jouabilité reste exemplaire.

Un mode Carrière un peu léger

Si le mode Exhibition permet d'incarner les 16 stars du monde du tennis dont Sampras, Hewitt, Hingis, Kournikova, le mode Carrière est incontestablement le talon d'Achille de Top Spin. Créer son joueur pour l'emmener jusqu'au sommet du classement mondial est étonnamment facile, même pour un joueur occasionnel. Comptez environ trois bonnes soirées pour y parvenir. C'est léger. Les séances d'entraînement sont peu poussées, peu variées et surtout le niveau de l'intelligence artificielle est faible. Ainsi, en exagérant un peu, vous risquez de passer plus de temps à créer votre joueur (peau, nez, sourcils, vêtements...) qu'à terminer le mode Carrière.

Les gros plus de Top Spin

Top Spin révolutionne le monde du tennis sur console grâce à deux innovations majeures.

1 - La prise de risque.
A tout moment, vous pouvez faire "prendre un risque" à votre joueur. Pour ce faire, appuyez brièvement sur le bouton du pad ou la touche du clavier assignés au coup puissant ou à l'amorti. Une jauge apparaît alors. A vous de faire en sorte qu'elle se positionne idéalement Ainsi, en fonction de votre agilité, la "prise de risque" réussit ou échoue.

2 - La confiance de votre joueur.
Lors d'une rencontre, en fonction du nombre de points remportés, votre "jauge de confiance" varie.
Cela implique deux choses. D'abord, en pleine confiance, vous réussissez mieux les coups. Votre joueur devient plus précis et vos balles frôlent les lignes. D'autre part, vos prises de risque sont plus faciles à réussir et vos services sont plus puissants.
Un jeu dédié aux multijoueurs

A l'instar de la version Xbox, il est parfaitement possible de s'affronter à 4 sur un même PC. S'ajoutent également les rencontres par LAN et Internet. Tournoi et classement mondiaux existent aussi. Pour cela, le jeu passe par GameSpy Arcade. Ici aussi jouer en ligne apporte beaucoup d'intérêt au titre. Le jeu se révèle très fluide, c'est là que le PC fait la différence. Deviendrez-vous numéro 1 mondial sur les serveurs du monde entier ?

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui ont connu la série des Virtua Tennis
- A ceux qui veulent connaître la référence des jeux de tennis sur PC
- A ceux qui veulent humilier les autres joueurs en réseau dans un jeu rapide et grisant
- A tout ceux qui n'ont pas de Xbox avec le Live


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Virtua Tennis
- Virtua Tennis 2 sur PS2