Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Tom Clancy's H.A.W.X. 2 (Hawx)

Tom Clancy's H.A.W.X. 2 (Hawx)

Le jeu de combat aérien arcade d’Ubisoft effectue sa seconde passe avec une suite qui reprend les ingrédients déjà connus. Au programme également, quelques nouveautés. Préparez-vous à décoller car si vous avez aimé le premier H.A.W.X., cette suite lui ressemble beaucoup.
Vous aimez les avions mais pas les manuels de 500 pages ? Alors peut-être avez-vous succombé aux charmes de H.A.W.X. et de son ambiance Top Gun. Résolument orienté arcade, cette série s’offre une suite tout aussi portée sur l’action brute. Vous y trouvez un monde plongé à feu et à sang avec de vilains rebelles surarmés détestant autant l’Occident que moi les tripes à la mode Caen. Pas franchement crédible pour deux sous, ce conflit mondial vous permet de vivre depuis les airs certains événements de Ghost Recon : Future Soldier.

On prend les mêmes…
Le pilote en herbe, suivant les traces d’as russes, britanniques mais surtout américains, aura l’occasion de tâter le manche de 35 appareils et prototypes. Cela va du vénérable MiG-23 aux récents F-35 ou Jas-39 Gripen. Des valeurs sûres comme les MiG-29, Su-27, F-15 ou F-16 répondent présent. Le fan inconditionnel d’aviation ne pourra s’empêcher de noter des modèles 3D parfois approximatifs et emports sous voilures délirants. En dépit du discours marketing voulant affirmer que H.A.W.X. simule des gadgets hi-tech inspirés de la réalité, il faut prendre ce jeu pour ce qu’il est : un bon gros shoot bien bourrin et spectaculaire. La ressemblance avec le premier se montre un peu trop présente. Et des affirmations de physiques de vol améliorées, on notera surtout une légère inertie supplémentaire. H.A.W.X. 2 se prend en main immédiatement pour un plaisir instantané.

…et on recommence (presque)

Les combats demandent, souvent dans un temps limité pour éviter qu’une base ne chute ou qu’une unité amie ne soit anéantie, de bien gérer ses actions en éliminant des chasseurs adverses et en matraquant des troupes au sol. Les missions vous confrontent à des vagues répétées dont la destruction tient souvent dans la bonne utilisation d’armes pour tout faire péter au plus vite. Plus du par cœur que de la réflexion. Si sur cet aspect H.A.W.X. 2 est la copie conforme de son prédécesseur, il ajoute une dose de piment en introduisant des drones tant pour la reconnaissance / l’espionnage que pour les frappes au sol. Le joueur aura aussi pour tâche de soutenir au sol les Ghost depuis un AC-130 Spectre, cet avion-cargo transformé en canonnière des airs avec ses canons de 25mm et 40mm et son obusier de 105mm. Le tir de munitions de précision fait partie également des réjouissances. En plaçant votre appareil en pilote automatique, vous aurez accès à l’écran de désignation des cibles pour le tir de bombes guidées. Au registre du multijoueur, de la coopération à quatre ainsi que des affrontements à huit. Ici l’aspect action du titre prend tout son sens car il s’agira d’une vraie foire d’empoigne entre joueurs.

H.A.W.X. 2 se présente comme un titre propre, correct, mais qui n’innove pas vraiment et ne surprend pas le joueur. Si vous êtes fan du premier, alors le titre vous plaira. Mais nous ne sommes pas face à un hit en puissance.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 12 ans.
- Aux pilotes qui préfèrent l’action.
- Aux allergiques aux gros manuels.
- A ceux qui aiment pouvoir choisir entre 35 avions de combat.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Tom Clancy’s H.A.W.X. sur Xbox 360.
- Ace Combat 6 : Fires of Liberation sur Xbox 360.