Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier

Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier

Future Soldier s’inscrit dans la continuité de la série Ghost Recon. Plus posé, favorisant la réflexion et la patience, ce nouveau cru de la franchise estampillée Tom Clancy a de quoi captiver.
La franchise Ghost Recon propose régulièrement de s’essayer au maniement de gadgets hi-tech. Le mot d’ordre des développeurs ? Nous faire découvrir des technologies en cours de développement pour les décennies à venir. Cette orientation va de paires avec une refonte du gameplay pour un jeu plus tactique.

Quatre fantômes

Future Soldier vous lance sur les traces d’un trafic d’armes international. Le joueur se voit engagé contre des ennemis très différents dans des lieux variés.Désert, banquise, forêt tropicale ou encore complexes militaires accueillent vos ébats de super soldat. Point positif : l’intégralité de la campagne jouable à quatre en coopération. Si vous optez pour une progression en solo, sachez que l’intelligence artificielle de vos partenaires se révèle redoutable. Ils savent parfaitement combattre et se placer, et c’est tant mieux car la disparition du système Cross-Com des précédents épisodes empêche de leur donner des ordres. Est-ce préjudiciable ? Pas vraiment, car d’autres outils vous attendent. Notamment, un minidrone repère les cibles adverses, permet de les marquer et déclencher un tir simultané du commando. Le ralenti qui se déclenche pour l’occasion laisse encore le temps d’aligner deux à trois cibles proches. Votre placement est facilité par le système de camouflage optique qui rend le commando quasiment invisible à condition de se déplacer lentement, accroupi, et de ne pas trop approcher un adversaire de face. Ce gadget se trouve au cœur du gameplay et constitue la base de toutes vos possibilités tactiques.

Garder l’initiative

L’affichage tête haute (ATH) est moins envahissant que dans Advanced Warfighter. Le joueur dispose d’un monocle de la réalité augmentée qui permet de suivre les ennemis désignés, d’afficher la vision nocturne ou magnétique ou encore de traiter et d’afficher les données de gadgets fixés sur vos armes. Autant d’outils offrant de réels avantages en combat. Ajoutez un système de déplacement de couverture en couverture particulièrement flexible et vous avez en main tous les outils pour imposer le combat à l’adversaire et non le subir. Il devient donc particulièrement grisant de passer quelques minutes à observer les itinéraires des patrouilles et à choisir son axe d’approche. Bien que les niveaux se montrent dirigistes, ils laissent souvent plusieurs possibilités au joueur pour planifier l’engagement. Future Soldier fait aussi la part belle au multijoueur avec des modes d’affrontement pour 12 belligérants. Le mode Conflit fait apparaitre aléatoirement des points à contrôler sur la carte ou exige d’escorter un VIP. Une variante de la capture de drapeau (mode Saboteur) demande de s’emparer d’une bombe pour la faire exploser dans la base adverse. En mode Leurre, le jeu place trois objectifs mais en réalité deux sont factices. Il convient de s’emparer du vrai pour l’emporter. En mode Siège, une équipe doit conquérir une position tenue par l’équipe adverse mais toute mort est définitive ! Enfin, le mode Guérilla vous oppose à des vagues d’ennemis successives de plus en plus puissantes.

Tuning d’armes

En solo comme en multijoueur, l’armurerie "Gunsmith" permet de personnaliser l’armement que vous souhaitez emporter. Type de munition, longueur du canon, crosse, type de détente ou encore optique sont modifiables en fonction de vos préférences et de la mission à remplir. Un jeu dans le jeu qui rend vite accroc. Difficile de résister à l’expérience Future Soldier tant les différents éléments de gameplay apportent de la satisfaction. Vous êtes l’élite, et ça, c’est bon !

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 18 ans.
- Aux joueurs qui aiment réfléchir avant de tirer.
- Aux fans de gadgets technologiques.
- A ceux qui se demandent à quoi pensent les industriels de l’armement pour la décennie à venir.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Tom Clancy’s Ghost Recon : Advanced Warfighter 2