Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Time Splitters 2

Time Splitters 2

Si TimeSplitters avait ouvert la voie de façon bien maladroite aux Quake-like sur PlayStation 2, ce deuxième opus prend la pari de réconcilier les joueurs avec la série. Pari réussi ?
TimeSplitters ne sera pas resté dans les mémoires. Fort de ce constat mitigé, nous avions bon espoir que Free Radical Design, l'équipe de développement, revienne avec une suite pêchue qui ferait oublier les déboires du premier volet. Contrat à moitié rempli.

Une suite sortie du même moule

On reste en territoire connu avec TimeSplitters 2. Le mode Histoire donne lieu à une course-poursuite à travers le temps sur près de 10 niveaux au design radicalement différent. On retrouve la même linéarité dans les missions, une facette du jeu qui aurait mérité plus d'attention. Cela dit, l'arrivée des objectifs secondaires et la présence d'énigmes simplistes occuperont un temps soit peu. Le gameplay ne subit pas d'évolution majeure, à notre grand regret.
On se retrouve, encore et toujours, sans la possibilité de sauter, un manque qui met en exergue les lacunes du moteur de jeu, bien qu'en progrès. Par contre, Editeur de cartes et mode Arcade gagnent clairement en intérêt, ce dernier proposant beaucoup plus d'épreuves que son prédécesseur.
Un shoot anti sniper

On l'aura bien compris, TimeSplitters 2, avec sa visée automatique et l'absence de réticule de tir en configuration classique, se veut avant tout un FPS (First Person Shooter) fun, accessible au plus grand nombre. Il reste quand même dommage, compte tenu des nombreuses options de réglages que propose cette suite, de ne pas pouvoir adopter un mode de visée standard. En effet, le centrage automatique du réticule, lorsque l'on lâche le champignon de visée, est des plus inadaptés, empêchant littéralement de prendre son pied avec les fusils de précision présents dans l'arsenal riche d'une vingtaine de pièces. Et que dire de ces armes qui suivent les mouvements du curseur à mesure qu'on se déplace dans les niveaux... Autre "essai" quelque peu douteux, la présentation du HUD (Head Up Display), autrement dit l'affichage à l'écran de vos statistiques de combat en temps réel. On a uniquement connaissance du niveau de vie et d'armure en subissant des dommages, ou en pausant la partie. Pratique, vous avez dit, pratique ?

Un environnement graphique de premier choix

Les cartes sont nettement plus vastes et détaillées, que l'on joue la campagne en solo (ou à deux en coopération) ou l'un des nombreux niveaux multijoueurs. Les décors gagnent en profondeur et en richesse. On peut d'ailleurs établir le même bilan élogieux concernant les persos. La modélisation 3D de la centaine disponible est somptueuse ! Accompagné d'une bande son correct, TS2 sait nous plonger dans l'ambiance dès les premières minutes. Côté nouveauté, le mode Défis est directement accessible en début de partie et propose, comme son nom l'indique, de relever moult challenges permettant de débloquer mods, cartes, et combattants supplémentaires.Mais là où le jeu frappe un grand coup, c'est assurément au niveau du multijoueurs.
Que ce soit à quatre sur écran splitté, voire à 16 via quatre consoles reliées en i-LINK, la grosse quinzaine de mods est garante de parties endiablées, même si l'on perçoit quelques ralentissements par-ci par-là. En outre, l'I.A. s'avère nettement moins hésitante que dans la première mouture, permettant de simuler des affrontements massifs prenants.
Il n'y a pas photo, TimeSplitters 2 enterre son aîné, et de loin ! Mais le titre d'Eidos reste encore un ton en dessous des références du genre.

Test réalisé par Frédéric Pam

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui recherchent un jeu accessible
- Aux fans de shoot fun
- Aux adeptes du multijoueurs


Vous aimerez si vous avez aimé :
- TimeSplitters