Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Time Crisis : Project Titan

Time Crisis : Project Titan

Ca faisait un moment que votre flingue PlayStation prenait la poussière sur une étagère ? Il est temps de passer un coup de Pliz dessus car voilà la suite de Time Crisis, le grand classique du genre !
Les jeux qui utilisent le flingue de la PlayStation se font plutôt rares et les amateurs de tir-sur-télé n'ont souvent pas grand chose à se mettre dans le barillet... Dernière cartouche en date, un Resident Evil Survivor calamiteux, qui ne donnait pas envie de lâcher 350 balles pour flinguer des zombies, déjà morts qui plus est.
Dans le genre, on trouve deux écoles : d'un côté, le tir forain rigolo comme Point Blank ou Ghoul Panic, avec ballons, pipes en terre cuite et petits canards... De l'autre, le Gunfight au premier degré façon Virtua Cop, Time Crisis, ou Zombie Revenge, où on flingue du trafiquant de drogue (à chemises bariolées également), du vilain communiste, ou du zombie purulent. Time Crisis Project Titan fait partie de la seconde catégorie, celle du jeu "Pour hommes". Enfin à priori...

Crisis... de rire ?

Dès le générique, c'est la grosse rigolade ! Pas que les auteurs aient voulu faire dans le comique, non, non...
En fait, Time Crisis Project Titan est un petit chef d'oeuvre d'humour involontaire (à côté le "Vercingétorix" de Christophe Lambert, c'est "Braveheart" !).
Ca commence très fort, avec une grosse voix mâle de bande-annonce hollywoodienne qui vous présente les protagonistes, avec notamment une "Marisa Soleil" au Wonderbra ravageur, et un "Zeus Bertrand" barbichu armé d'une clé à Molette de deux mètres !
Ze Belge touch !

Les dialogues sont presque incompréhensibles tellement les acteurs parlent vite, avec de surcroît un accent indéfinissable, mais un peu belge quand même ("Je souis en bas !"). Bien sûr, vous pouvez toujours choisir les doublages originaux en anglais, mais ce serait dommage de se priver ! Pour vous donner une idée, c'est comme si les personnages étaient doublés par la marionnette d'Alain Madelin dans les Guignols de l'info, ce qui donne des "Attrapey-le !", "Alley ! Alley ! Alley !", "Arreytey !", "Bougey pô !", "Leu voilô !", et autres "Tiray !".

Classique, mais efficace !

A part ça, rien de bien original dans le jeu... Pas de zoom de folie comme dans Silent Scope sur DC par exemple (limitation technique oblige). Par contre, on retrouve des options classiques, mais bien exploitées. Le bouton du flingue vous permet de vous planquer derrière un meuble ou à un angle de couloir pour recharger, mais vous vous en servirez aussi pour baisser la tête afin d'éviter des projectiles comme des roquettes, de bêtes couteaux de cuisine lancés par un cuisinier énervé, ou le bras d'une grue de chantier. Et parfois, de petites flèches apparaissent afin de vous permettre de bondir d'un côté à un autre pour adopter un meilleur angle de tir.

Chérie j'ai cloné Jean-Clone Van Damme !

Graphiquement rien d'exceptionnel non plus... Les décors sont variés (un yacht, un Aéroport, une Villa, une mine, etc.), mais vos adversaires ont presque tous la même tête... Celle de Jean-Claude Van Damme !
(regardez la photo à côté si vous ne me croyez pas !).D'ailleurs, tout comme l'ami Jean-Claude, les bad-guys ont une intelligence artificielle très limitée... Ils se planquent à peine, et il ne leur viendrait jamais à l'idée de venir vous débusquer au coin d'un couloir. Malgré tout, on se marre bien... On s'y croit, et c'est ça qui compte !
L'utilisation permanente de la gâchette et du bouton vous force à jouer avec les deux mains sur le flingue, comme un vrai tueur, et on se surprend parfois, bras tendus, en train de faire tourner lentement sa tête pour faire craquer sa nuque.
Cependant, après avoir passé des heures à tirer sur votre télé, attention aux effets secondaires...Difficile après ça de subir un "Y a pas photo" ou un "Combien ça coûte ? Exceptionnel avec Enrico Macias et Annie Cordy sans poser un regard d'envie sur le flingue de la PlayStation !

Michel, de Brussel

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Possesseurs d'un flingue PSX plein de poussière,
- Joueurs moyens, pas forcément tireurs d'élite,
- Ecoliers américains psychologiquement perturbés,
- Fans de Jean-Claude Van Damme,
- Linguistes francophones ?


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Virtua Cop
- Time Crisis
- La série des Point Blank
- Les films de John Woo