Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

The Simpsons Hit & Run

The Simpsons Hit & Run

Une licence des Simpson, voici qui plait aux nombreux fans de la série. Mais cela s'accompagne parfois de méfiance, la qualité n'étant pas toujours au rendez-vous. Nos fans vont-ils être comblés cette fois-ci ?
De biens étranges événements se produisent à Springfield. Des camions noirs sillonnent la ville, les caméras pullulent. Puis au fil de l'aventure Bart disparaît. Que se passe-t-il ? Entre les problèmes du quotidien à gérer et l'enquête à mener, la famille Simpson est bien débordée. A tour de rôle dans la peau d'Homer, Bart, Lisa, Marge et Apu, vous prenez les choses en main.

Un GTA plus léger

Une comparaison très en vogue pour décrire ce volet des aventures de la famille la plus débile des Etats-Unis est celle faite avec GTA. Le jeu reprend certes certains éléments, telle la liberté de mouvement, la possibilité de latter les passants ou d'emprunter une voiture (en fait, monter en place passager, le mouton de chauffeur vous laissant faire). Mais les 7 niveaux qui constituent Springfield (un niveau par chapitre du jeu) sont de taille bien plus réduite. Et s'il est possible d'écraser tout le monde, personne n'en mourra !Cependant, à trop aplatir le chaland et briser les biens publics (ce qui rapporte de l'argent), vous vous retrouverez avec la police aux fesses. Il suffira à celle-ci de vous rejoindre pour vous faire payer une amende... et disparaître.Alors, c'est quoi Hit & Run ?

The Simpsons : Hit & Run vous place donc au cœur d'une intrigue à résoudre en une cinquantaine de missions au cours desquelles les signes mystérieux se multiplient. Le gros du jeu s'effectue en voiture (ou moyens de transport assimilés allant d'une mini-fusée à un chasse-neige en passant par la Jeep de pépé). Il s'agira donc, quel que soit le personnage joué, de tracer comme un malade.
Foncer, toujours foncer. Le joueur ne pourra que constater la répétitivité des missions. Courses contre des adversaires, courses contre la montre pour récupérer certains objets, destruction de véhicules ennemis. Voici votre lot quotidien.Missions annexes

Chaque niveau comprend aussi des caméras à détruire, des véhicules à débloquer en participant à des courses ou des missions bonus. Il y a aussi des cartes à collectionner. Trouvez les cartes d'un niveau, et vous débloquerez un mini-jeu jouable à plusieurs. S'ajoutent enfin diverses tenues vestimentaires à acheter en monnaie sonnante et trébuchante.

L'argent est facile à acquérir dans le jeu, puisqu'on le trouve... partout. Il traîne dans les rues. Et pour en gagner d'avantage, brisez tout sur votre passage et pourfendez les caméras. Simple comme bonjour.

La technique, un point sombre

Au niveau des graphismes, le jeu est correct, sans plus. C'est coloré, mais guère génial. Les effets de fumée sont, eux, affreux. Heureusement la bande son et les voix des vrais doubleurs français de la série sont là pour contribuer à l'ambiance.

La conduite des voitures est typée très arcade. Seules tenue de toute, vitesse, résistance et accélération varient. Lors des déplacements à pieds, la caméra a le don d'énerver le joueur. Mauvais positionnements, refus de pivoter dans le sens qu'on voudrait lorsqu'un obstacle nous gêne. Sans parler des bugs de collision entre les voitures et les piétons (vous vous êtes déjà retrouvé coincé debout "à travers" une voiture sans pouvoir en sortir ?).

Alors, qui y trouvera du plaisir ?

Clairement, The Simpsons : Hit & Run plaira surtout aux fans de la série qui prendront plaisir à divaguer dans Springfield et à réaliser des quêtes farfelues. On retrouve l'esprit des dessins animés, avec les vraies voix françaises. Pour les autres, l'intérêt est plus limité. Le jeu est loin d'être mauvais, il s'avère même plaisant, mais n'entre pas dans la catégorie des softs exceptionnels.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans du dessin animé
- A ceux qui tolèrent les petits défauts de la technique
- Aux amateurs de jeux déjantés
- A ceux qui aiment les voix françaises des doubleurs.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- The Simpsons : Road Rage
- Crazy Taxi 3 : High Roller