Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Tetris World

Tetris World

Le nouveau Tetris, vétéran des jeux de la console portable de Nintendo vient de subir un sérieux lifting, superbe à souhait...
Pour ceux qui habitent sur la Lune depuis quinze ans, un petit rappel de ce qu'est Tetris : vous devez imbriquer des éléments géométriques (carré, rectangle etc.) pour former des lignes horizontales. Chaque ligne s'effaçant par la suite. Si vous formez quatre lignes (ou plus) en un seul coup vous effectuez alors un "Tetris". Principe génialement simple mais prenant au possible, Tetris est un jeu que l'on ne termine jamais.
Vous y rejouez toujours avec acharnement et plaisir pour tenter d'améliorer votre score. Apparu pour la première fois sur la Game Boy première du nom, puis dans une version "Tetris DX" sur la Color, imaginez la joie, grande évidemment, lorsque nous avons appris la sortie d'une toute nouvelle version sur GBA...
Si, il y a quelques nouveautés !

Mais comment renouveler un concept archi-connu qui justement n'a pas besoin d'être renouvelé pour rester génial ? Bonne question n'est-ce pas ? Très simple, ce Tetris World ne change rien au principe, heureusement pourrait-on dire, mais apporte une bonne dose de nouveautés tant sur le plan graphique qu'au gameplay.
D'abord, c'est plus beau, les pièces sont très "zolies", très colorées et beaucoup plus fines. Et comme le jeu n'occupe qu'un tiers de l'écran 16/9e de la GBA, le fond est agrémenté d'un décor animé reprenant plusieurs thèmes : l'eau, le feu, l'air, la forêt, la montagne et la neige. Ca n'a l'air de rien mais que c'est rigolo de jouer à Tetris sur la banquise avec un pingouin qui passe derrière l'écran...

Plein de modes

Si les développeurs ont fait quelques plaisantes améliorations graphiques, les plus grands bouleversements viennent du gameplay. Première modification, il n'y a plus de points, le but est d'arriver jusqu'au terme des 15 niveaux tout en faisant un nombre de ligne imposé. A cela s'ajoute le fait que vous pouvez désormais mettre de côté une pièce qui ne convient pas et l'utiliser plus tard à meilleur escient. Des options qui simplifient le jeu mais qui restent désactivables pour les puristes. Autre nouveauté, l'apparition de variantes :
Tetris Collant (les blocs de même couleur se collent ensemble), Fusion (il faut relier les blocs fusion au bloc atome), Hot-line (faire des lignes suivant un indicateur), Carré (créer des carrés avec les pièces), Cascade (les blocs chutent dans les espaces vides). Ouf !
Une fois qu'on a compris le principe, ce qui n'est pas toujours évident, ces modes permettent de varier les plaisirs, mais il faut avouer qu'on en revient vite à la version originelle.

Test réalisé par Frédéric Fuzier

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux indécrottables de Tetris
- Aux joueurs qui aiment les jeux de réflexion.


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Tetris sur GB
- Tetris DX sur GBC